Vidéo 360 : avez-vous pensé au marketing immersif ?

La vidéo a pris de l’ampleur au sein de la communication digitale. Les réseaux sociaux sont vecteurs de ce dynamisme avec l’intégration de vidéos sous différents formats : formats courts, direct live…

Le format 360 vient se rajouter à cette liste. Quels sont les avantages de la vidéo 360 degrés ? Comment l’intégrer dans sa communication ? Quel coût de production ? Rollingbox agence digitale située à Versailles répond à vos questions.

La vidéo 360 :

Les vidéos 360 sont des vidéos immersives. Elles permettent aux lecteurs d’avoir une vue 360° de ce qu’ils regardent. La technologie 360 donne une vision panoramique de la vidéo. Le lecteur peut découvrir le décor qui l’entoure en bougeant la tête : droite, gauche, haut, bas…

Une vidéo 360 peut être vue à l’aide d’un ordinateur classique et avec l’utilisation de la souris. Sur le smartphone la vidéo bouge simultanément selon vos mouvements. Vous pouvez également visionner ces vidéos grâce à des casques de réalité virtuelle (ex : lunette Gear VR).

Vidéo 360 et le marketing :

La vidéo 360 s’inscrit dans un usage de marketing immersif, car elle permet de faire rentrer le lecteur dans un nouvel univers.

Les vidéos 360 sont disponibles sur Facebook et YouTube depuis 2015. Chaque internaute peut poster et/ou visionner des vidéos 360. Ces vidéos sont plus engageantes, elles immergent l’internaute dans un univers différent de son quotidien. Les vidéos permettent de mettre en scène un produit pour voir et mieux comprendre son fonctionnement.

Les vidéos 360 permettent aux marques de se démarquer en proposant du contenu innovant et insolite. C’est un très bon moyen pour faire vivre à sa communauté une nouvelle expérience.

Cette nouvelle technologie permet de repenser et de montrer les choses différemment. L’enseigne doit travailler et réfléchir pour créer un univers autour de son produit ou d’un service.

Comment utiliser la vidéo 360 ?

Les possibilités d’utilisation de la vidéo 360 sont nombreuses, voici différentes pistes d’exploitation :

– Offrez un point de vue inaccessible : lors d’un événement ou d’une exploration offrez à votre communautés des points de vue exceptionnels ;

– Montrez les dessous du décor : faites découvrir les coulisses d’un événement ou ce que le client ne voit pas (exemple : les cuisines d’un restaurant…) ;

– Faites des visites 360 : les vidéos 360 sont idéales pour faire découvrir une habitation dans le milieu de l’immobilier ou une chambre d’hôtel pour le tourisme.

Les vidéos peuvent être visionnées à travers des casques de réalité augmentée. Ces casques permettent une immersion totale du lecteur. Les vidéos peuvent également être vues via des plateformes moins spécifiques telles que Facebook et YouTube.

Quels outils pour faire des vidéos 360 ?

La réalisation d’une vidéo 360 est accessible. Cependant, il est nécessaire d’avoir certaines compétences techniques et un matériel adapté. La conception de vidéos 360 demande plus de temps que les vidéos classiques.

– La caméra : il existe plusieurs modèles de caméra 360 sur le marché. Les caméras sont équipées de deux angles de vue fish-eyes, ce qui permet le rendu 360 degrés. Les caméras sont compatibles avec les smartphones Android et iOS selon les modèles. Il faudra compter au minimum 330 euros pour une caméra de qualité. (Samsung Gear, Nikon KeyMission…).

– La stabilisation : avec les caméras 360 avoir une bonne stabilité est primordiale. Pour cela vous devez vous équiper d’un trépied spécifique : monopode. Le prix des modèles varie entre 25 et 500€.

– Le micro : un bon micro est essentiel si vous voulez offrir une immersion totale à vos internautes. Il est conseillé de s’équiper d’un micro externe pour combiner le son sur les deux pistes.

La vidéo 360 est un moyen de communication innovant et illimité. Elle permet aux marques de s’adresser différemment et d’offrir à leur communauté une nouvelle expérience. La création de contenu doit comme toujours répondre à un besoin et s’inscrire dans une stratégie digitale globale. Votre vidéo aura de l’impact que si elle est bien diffusée et vue. 

Publié le : 20 janvier 2017

Articles relatifs