Zoom sur les métiers de l’agence #3 : Content Manager

​Marjorie, Content Manager chez Rollingbox, l’agence de webmarketing à Versailles, vous explique son travail au quotidien.

Marjorie, peux-tu nous décrire les missions d’un Content Manager ?

Le content manager s’occupe du contenu textuel des sites internet. Pour ce faire, il réalise une stratégie éditoriale afin de positionner le discours du client. Le premier objectif du contenu est d’alimenter le site internet avec des informations pertinentes et importantes pour les visiteurs.

Le second objectif du contenu est de mieux référencer le site web. En effet, publier de façon régulière des actualités améliore le référencement du site. C’est-à-dire son classement dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing…) depuis de requêtes stratégiques.

La rédaction est un travail fastidieux qui nécessite du temps et de l’organisation. Tout d’abord, le planning éditorial définit dans le temps la fréquence des publications. Il comprend aussi les différents sujets éditoriaux à aborder. Les sujets sont choisis en fonction de la saisonnalité : période de soldes, vacances, hiver, noël, fêtes des mères…

Une fois les sujets sélectionnés, place à la rédaction ! Un bon article doit être hiérarchisé : titre, sous-titre, contenir des mots-clefs, être riche (minimum 400 mots) et être pertinent.

Afin de rendre le texte plus attractif, le content manager sélectionne des beaux visuels pour attirer l’œil du lecteur.

Un bon contenu est essentiel pour donner de la crédibilité au site, auprès des internautes mais aussi auprès de Google.

La deuxième grande tâche du content manager est la partie concernant la gestion des communautés en ligne, ou community management. C’est-à-dire l’animation des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Google My Business, Linkedin… Le but étant de créer et d’animer une communauté autour de la marque via des publications : images, vidéos, gif, textes… et de créer du trafic vers le site internet. Les réseaux sociaux sont, aux yeux des internautes, de véritables plate-formes de SAV. Il est donc important d’être réactif pour répondre aux messages et commentaires.

Quelles sont les compétences requises ?

Faisant partie de l’équipe marketing, le content manager doit posséder des affinités pour le marketing. Le content manager doit être doté d’un esprit de synthèse et doit savoir faire preuve de rigueur. Il doit savoir s’adapter rapidement pour ainsi répondre aux différentes problématiques des clients.

Connaître et maîtriser les fondamentaux du SEO (référencement naturel) est essentiel pour optimiser les textes et améliorer le référencement du site dans les moteurs de recherche.

Enfin, la connaissance des outils tels que Photoshop, WordPress et les divers réseaux sociaux existants est essentielle.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Je pense qu’un content manger doit être organisé ! Il doit aussi être créatif, bavard et avoir soif d’apprendre de nouvelles choses. Sur les réseaux sociaux, il doit faire preuve de sang-froid face aux commentaires et messages parfois négatifs… 🙂

Peux-tu nous décrire une journée de travail typique :

Dans un premier temps, je vérifie l’ensemble des réseaux sociaux, pour ainsi relever les notifications et répondre aux messages le cas échéant. Ensuite, selon les différents plannings éditoriaux, je me lance dans la rédaction des actualités. La journée s’anime autour de la rédaction, de la publication d’actualités et de l’animation des réseaux sociaux.

Le content manager doit aussi contribuer au bien-être de l’équipe, alors de temps en temps je leur cuisine un petit gâteau, histoire d’égayer la journée 😉 

Publié le : 20 juillet 2016

Articles relatifs