Zoom sur les métiers de l’agence #4 : Développeur Full-Stack

Naïm vous raconte son expérience en tant que stagiaire Développeur Full-Stack au sein de l’agence Rollingbox.

NAÏM, PEUX-TU NOUS DÉCRIRE LES MISSIONS D’UN DEVELOPPEUR FULL-STACK?

Le développeur full-stack s’occupe des différentes tâches relatives à la création d’un site web. C’est-à-dire qu’il intervient sur la partie front-office ainsi que sur la partie back-office d’un site Internet. Il doit donc connaître les différentes technologies du web ainsi que les outils de développement (éditeurs de textes, débuggeurs, navigateurs web, console Windows et/ou Mac, gestionnaire de dépendance etc…).

En tant que stagiaire, au sein de Rollingbox, j’ai rapidement été mené à faire des modifications sur des sites réalisés par l’agence. J’ai d’abord fait des modifications sur un CMS WordPress. Ce qui m’a permis de comprendre le développement back-office d’un WordPress et d’utiliser les fonctionnalités complexes de ce CMS.

J’ai ensuite dû créer une landing page, afin de promouvoir l’offre promotionnelle de l’un de nos clients. Pour la réalisation de cette landing page, j’ai dû travailler conjointement avec le Traffic Manager et le responsable de la stratégie marketing. L’objectif était d’optimiser l’expérience utilisateur(UX) et faciliter la présentation de l’offre. Pour la création de cette landing page, j’ai essentiellement fait de l’intégration ce qui m’a permis d’apprendre à utiliser le méta langage de CSS (SASS).

Par la suite, j’ai réalisé différents outils pour l’agence, comme un générateurd’URL shorter, ainsi qu’un robot permettant de réaliser des screenshots des sites de l’agence. Le but est de faciliter la réalisation du cahier de recettage.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Le développeur full-stack doit maîtriser les différents langages permettant de réaliser des sites web comme le HTML, le CSS, le JavaScript ainsi que le PHP. Il doit également savoir utiliser les bases de données afin d’être le plus complet possible.

Pour le développement front-office, le développeur doit savoir optimiser son code afin que le site soit le plus performant possible.

Les langages serveurs tels que PHP, Ruby, Python… sont essentiels pour le développement back-office.

QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRES ?

Un développeur full-stack doit savoir s’adapter aux différentes technologies et à l’environnement dans lequel il travaille. Il doit faire preuve d’efficacité et utiliser des outils lui permettant d’être plus performant, comme des frameworks (personnels ou open source : AngularJS, React, Laravel…). Les framework permettent de structurer le code et le rendre plus stable.

Le développeur doit aussi être curieux et en veille constante pour appliquer les « best pratice » du web et les tendances actuelles.

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE UNE JOURNÉE DE TRAVAIL TYPIQUE :

Je commence toujours ma journée en vérifiant mes mails et mon planning afin de connaître l’avancement des projets, organiser ma journée et prioriser mes tâches. Avant de me mettre au travail je prends toujours un bon petit café pour me réveiller.

La majorité du temps, je reprends le travail mis en pause la veille. La plupart de mon temps est consacré au développement des fonctionnalités des sites. Je m’accordais un peu de temps pour obtenir des informations sur certaines fonctionnalités et connaître les nouveautés pour développer sur le site. Entre développeurs on se serre les coudes ! Chacun profite des compétences des autres pour mener à bien ses projets. 

Publié le : 1 août 2016

Articles relatifs