webleads-tracker

Construire des contenus vidéos pour améliorer sa stratégie digitale

 

La vidéo est devenue, depuis quelques années, un moyen de communication tendance et efficace. Cette “mode” de la vidéo est apparue avec la génération “Y”, c’est-à-dire les 18-34 ans mais aussi avec la démocratisation des moyens numériques. Il est aujourd’hui possible de créer facilement une vidéo avec les moyens que nous avons presque tous dans nos poches ou à la maison.

 

Video SEO rollingbox

 

Pourquoi une vidéo ?

Avec l’arrivée d’internet mais aussi des réseaux sociaux, le marketing a connu un bouleversement. La vidéo permet de faire passer un message de manière plus ludique et originale que le traditionnel article écrit. Avec le flot constant d’informations que l’on peut voir tout au long de la journée, garder l’attention d’une personne est de plus en plus difficile.

Il faut donc trouver de nouveaux canaux mais aussi de nouvelles façons de communiquer. C’est en cela que la vidéo trouve son véritable impact.

En effet, l’attention est plus facilement gardée lorsque l’œil perçoit un mouvement, vous ferez donc mieux passer votre message. La vidéo permet également une meilleure appropriation et mémorisation d’un sujet donné.

 

Une vidéo comme référencement naturel

Comme Google, Youtube est un moteur de recherche à part entière. Le fait de charger une vidéo sur ce dernier participera à votre référencement naturel et n’oubliez pas que Youtube appartient à Google.

Vous pourrez donc optimiser votre référencement – SEO ce qui est indispensable pour que votre site soit dans les premières suggestions sur une recherche. Mais pour cela, il faudra bien choisir le titre de votre vidéo ainsi qu’écrire une bonne description et utiliser de bons mots clés.

 

Les différents formats en vidéo à mettre en place

Le teaser : Cette courte vidéo d’une à deux minutes va améliorer la visibilité et donner envie aux internautes de venir ou de suivre votre évènement. Elle sera diffusée sur différentes plateformes et réseaux sociaux.

Le film corporate : Il permet de mettre en avant votre entreprise et dure généralement entre deux et quatre minutes. Il traite de l’historique, du ou des domaines d’activités et permet de convaincre de futurs collaborateurs.

Les interviews : Le format interview permet de se tenir proche du client. Ce sera ce dernier qui, entre deux et cinq minutes, témoignera de votre produit ou de votre service. Il est aussi possible d’interviewer une personne travaillant dans l’entreprise qui répondra aux potentielles questions que pourra se poser un client.

La vidéo produit : Présente dans le e-commerce, elle met en situation un produit ou un service en une à trois minutes pour comprendre son mécanisme.

Le Background vidéo : Il sert, par son dynamisme, à impressionner les visiteurs d’un site Web. Il est inséré sur le slider en haut de votre page d’accueil et dure de 15 à 25 secondes.

Le tutoriel : Ce format vidéo dure généralement entre 2 et 8 minutes. Les tutoriels servent à former ou à apprendre quelque chose à un internaute.

Prenez garde ! Trop souvent, les vidéos « autoproduites » peuvent s’avérer une perte d’énergie. Le fait est que, même si cela semble facile, la création d’une excellente vidéo nécessite une expertise, du temps, des ressources et de l’expérience. Quelle que soit la qualité de votre propre capacité à créer une vidéo, il se peut qu’il vous faudra un professionnel en production vidéo pour mettre réellement en œuvre les éléments qui la rendront bien optimisée, la maintiendront en phase avec les modes et tendances actuelles, et en feront finalement un succès.


Notre équipe composée de chefs de projet, de web designers, de concepteurs-rédacteurs, de réalisateurs/motions-désigner saura répondre à vos attentes et ainsi vous permettre de vous différencier de vos concurrents

Contactez-nous 

Publié le : 16 juillet 2021

Articles relatifs