webleads-tracker

Les DNVB, Digital Native Verticale Brand, qu’est-ce c’est ?

Les DNVB ou Digital Native Verticale Brand sont des marques qui ont vu le jour directement sur le web. D’ailleurs vous en connaissez certainement, mais n’avez peut-être pas conscience de leur existence. Si l’on vous parle d’Airbnb, Le slip Français, Glossier… Ces marques sont en effet des entreprises qui sont nées sur le web

 

Ces marques qui sont nées sur le web

Cet acronyme a été inventé par Andy Dunn. Mais qui est-il ? Il est le directeur et le fondateur de la marque Bonobos, l’une des premières marques à avoir eu le statut de DNVB. Accompagné de Brian  Spaly, ces deux hommes sont les précurseurs de ce business model, qui, il y a maintenant quelques années, a été une réelle révolution. 

Basées sur un business model « direct to consumer », ces marques ont complètement cassé les standards que l’on peut connaître du marché. En utilisant un ton novateur, et en basant toute sa notoriété sur les réseaux, ces entreprises ont réussi à croître de manière exponentielle, simplement par le digital et donc le bouche à oreille. Les réseaux prenant une place majeure dans une communication d’entreprise, les DNVB ont complètement affolé les grands groupes au business modèles traditionnels en sortant des sentiers battus. 

 

Les étapes clefs de création d’une DNVB

Mais alors, quelles sont les étapes clefs de la création de ces marques digitales ? On vous explique tout en quelques points. 

 

  1. Élaborer un business model dit « vertical », qui tend à supprimer les intermédiaires de la fabrication à la distribution.

  2. Entre innovation et technologie, ces marques ont un très fort potentiel de croissance et basent essentiellement leur activité par la DATA que ces dernières récoltent.

  3. Étant génétiquement digitales, ces marques se développent et s’expriment principalement sur le web. L’expérience client est donc au cœur de leur valeur ajoutée, car pour lancer un produit sur le web, prenez en compte le parcours d’achat que l’internaute vivra. De plus, cela crée rapidement un lien émotionnel très fort avec les consommateurs.

  4. Lorsqu’une notoriété est établie, et que votre marque connaît un certain succès sur le web, l’envie d’évoluer vers des points de ventes physiques peut se faire ressentir. À ce moment-là, ne négligez pas le côté digital de votre marque. Il faut continuer à délivrer une certaine personnalisation de marque au travers de réseaux sociaux et de partenariats sélectifs pour contrôler votre distribution. 

 

Le plus important, lorsque vous lancez une marque nativement digitale est la communauté que vous allez créer autour. En effet, faites en sorte que cette dernière soit le plus active et loyale possible. C’est cette communauté qui génèrera votre notoriété, et qui, par le bouche à oreilles, grandira. 

 

Ce qui fait la réussite d’une marque digitale 

 

Le bon produit 

Au sein d’un marché parfois saturé, la différenciation sera le maître mot de la valeur ajoutée de votre produit.

Posez-vous des questions telles que “Pourquoi mon internaute achèterait mon produit et non celui de mon concurrent ?” Ciblez un produit dont la fréquence d’achat est élevée pour pouvoir évoluer dans le temps et ne pas devenir un produit ponctuel de consommation. 

Après cela, pensez à fidéliser vos clients ! Généralement cette démarche est bien moins coûteuse que l’acquisition d’une clientèle par des supports de communications. 

 

La personnalisation 

Ce mot ne doit pas vous laisser indifférent et a dû certainement sortir de votre bouche avant même la création de votre marque. Nombreuses sont les DNVB qui misent sur un parcours d’achat personnalisé. Que vous vendiez un produit ou un service, la personnalisation va être un des éléments différenciant de votre marque. 

 

L’usage du web 

Favorisez une culture numérique-native intense et gérer avec soins plutôt que de déployer tous vos moyens dans des supports de publicités traditionnels. En prenant l’exemple de certaines DNVB, il a été analysé et vérifié que le contenu en ligne généré par les utilisateurs double le taux de conversion. Et l’objectif de toute marque est bien sûr de convertir. 

Réelle preuve d’une expérience authentique et positive auprès d’une marque, ces contenus permettent de gagner rapidement la confiance des clients


Une extension Offline 

Alors que ces marques ont vu le jour en ligne, un grand nombre d’entre elles se sont lancées dans l’extension de points physiques. 

Sous la forme de « pop-up store », ou magasins éphémères, cela offre aux clients de votre marque une expérience tangible sur votre site et en point de vente physique.

Toutefois, certaines DNVB prennent le parti pris de s’installer de manière permanente, comme le Slip Français. Cet espace agit comme une extension physique de la marque en ligne et contribue à renforcer la fidélité des clients au niveau local.

Les Digital Native Vertical Brand, sur le long terme ? 

 

C’est sûrement ce qui peut faire le plus peur. Car oui, même les DNVB peuvent arriver à maturation et donc connaître des limites. Quelles sont-elles et que faire pour pallier cet obstacle qui arrivera avec le temps ? 

Se lancer comme une Digitale Native Verticale Brand a des aspects qui parfois, peuvent apparaître comme trop restreints pour une personne voulant se lancer dans un projet pareil. 

Cela demande généralement peu d’investissement, car les dépenses de démarrage sont limitées, la gamme de produits est également restreinte et cela demande une utilisation efficace des médias numériques (marketing d’influence, YouTube, témoignages clients…)

En plus de cela, le périmètre géographique concerne généralement le monde entier comme client. Ces opportunités numériques ne connaissent pas de limites. Mais cela peut également faire peur et peut paraître inaccessible. 

 

En ce sens, les magasins éphémères, les showrooms, sont des possibilités pour ces DNVB sur le long terme. La combinaison Online-Offline est en effet un réel atout pour ces marques qui ont démarré sur le web. Car même le digital, qui est une voie qui se voit grandir de plus en plus, la rencontre physique où les tests, les sensations et l’expérience avec les sens ne peuvent pas (encore aujourd’hui) être remplacés par des expériences numériques.

Quel que soit le choix du canal physique d’une DNVB, celle-ci doit se concentrer sur le produit principal et sur la bonne expérience utilisateur de ce dernier. 

 

Rollingbox vous accompagne dans votre digitalisation 

Depuis plus de 15 ans notre agence digitale Rollingbox accompagne des entreprises dans leur digitalisation. Force de proposition, notre équipe d’experts est à votre écoute afin de mettre en place la stratégie la plus adéquate et la plus efficace possible.

 

Le webmarketing, au cœur de notre expertise

L’une des compétences de notre équipe est le web marketing. Qu’elle concerne le marketing d’influence, la rédaction de contenu, l’animation de vos réseaux… Vos projets seront entre de bonnes mains à nos côtés. 

Contactez-nous pour élaborer ensemble votre stratégie et lancer votre futur marque sur le digital.

Publié le : 16/02/2022

Articles relatifs