De nouvelles habitudes sociales font qu’aujourd’hui même un entretien peut se programmer à distance. Réel challenge pour les entreprises, le recrutement digital requiert une activité et une modernité qui fera pencher la balance face à des concurrents beaucoup plus traditionnels, qui eux ne se contentent que d’entretiens physiques, qui finalement coûtent cher en termes de temps et d’énergie.
Le digital, pour le candidat comme pour le recruteur
Que cela concerne le futur candidat ou bien le service ressources humaines de l’entreprise, le recrutement digital est un réel avantage pour les deux parties ! En effet, étant constamment en évolution, le recrutement digital se renouvelle avec l’apparition de nouvelles technologies, par exemple, l’intelligence artificielle.
L’objectif reste malgré tout inchangé, simplifier et optimiser les processus de recrutement dans les entreprises. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un gain de temps pour les deux parties ?
Le recrutement digital, grâce à sa facilité de mise en place, simplifie grandement l’automatisation de tâches qui généralement sont de faibles valeurs ajoutées. Cela permet et génère une accélération dans les processus de traitements de candidatures. Cela permet de dégager du temps aux recruteurs, qui peuvent, grâce à cela, se consacrer pleinement à des tâches qui apportent une réelle valeur ajoutée.
Le digital met à disposition de ces recruteurs de nombreux outils facilitant le processus de recrutement de talents. Ces outils visent à optimiser leurs méthodes et processus de travail au sein de leur entreprise.
Les avantages du recrutement digital
Un recrutement digital offre de nombreux avantages. En effet pour une entreprise, ces avantages représentent surtout un gain de temps, ce qui permet une meilleure concentration et production sur des tâches ayant une plus forte valeur ajoutée.
Pour plusieurs raisons, les entretiens digitaux seront un réel avantage pour votre enseigne, tout comme le candidat ! Grâce au digital, les candidats peuvent avoir une réponse automatisée et ne sont pas dans l’obligation de se déplacer pour passer un test ou un entretien d’embauche. Ces derniers ont la possibilité de facilement pouvoir gérer leur temps, tout comme les recruteurs, qui eux, auront la possibilité de traiter des candidatures en fonction de leurs disponibilités, particulièrement quand ils sont en télétravail.
En plus de cela, le recrutement digital permet une plus grande personnalisation des échanges. L’automatisation permet un envoi de mail, par exemple, personnalisé pour chaque candidat, qui naturellement se sentira davantage considéré par l’entreprise dans laquelle il postule. L’intelligence artificielle est également un outil à ne pas laisser de côté. Elle permet l’émergence de “coachs” numériques qui accompagnent chaque candidat dans leur parcours d’embauche.
Pourquoi privilégier le recrutement digital ?
Une diffusion améliorée, un parcours candidat simplifié
Ce type de recrutement avantage également la diffusion de vos offres. Rapidement et simplement, vous avez la possibilité de diffuser une simple annonce sur une multitude de canaux. Sur des jobboards, sites spécialisés, les réseaux sociaux, le partage de publications… Vous pouvez faire de votre simple annonce une vraie campagne de recrutement multicanal !
Une fois le mécanisme enclenché, chaque élément se connecte à l’autre simplement.
“Plus de 8 entreprises sur 10 utilisent les médias sociaux pour rechercher des candidats. Sur la première marche du podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, on retrouve LinkedIn, suivi de Facebook, puis Twitter.” Source Apec.fr
Recruter sur le digital permet de simplifier le parcours expérience du candidat. Avec le digital, bon nombre de personnes ont dû s’adapter et maîtriser internet. Il y a donc un réel intérêt pour votre entreprise d’automatiser les importations de CV, de créer des liens pour candidater rapidement, ou encore, de présenter l’entreprise sur un site carrière et de rendre l’entreprise accessible et rapidement identifiable.
L’onboarding, ou comment facilement former ses candidats
L’onboarding ou l’intégration du collaborateur a aussi le droit à ses améliorations et ses évolutions. Grâce à des modules en ligne, un service RH peut former plus rapidement les candidats pendant leur intégration et les implique davantage dans la culture de l’entreprise.
Une opportunité de visibilité pour la marque employeur
Une marque doit aujourd’hui être sur internet. Si celle-ci ne diffuse pas de contenu, ne travaille pas sa marque employeur sur le digital, cela peut porter préjudice à cette dernière pendant ses processus de recrutement. En effet, travailler sa communication digitale offre une meilleure visibilité aux entreprises. De plus, les profils recherchent principalement de la transparence et de l’honnêteté chez les marques, il faut donc que vous puissiez attirer le regard de chacun en communiquant sur le web
Quels outils pour réussir son recutement digital ?
D’une simple extension d’algorithme, le recrutement digital s’associe d’une multitude d’outils, qui une fois programmé et installé, simplifie énormément ce processus de recrutement.
Des logiciels de recrutement
ATS, ou Applicant Tracking System, est un outil de suivi de candidatures, ou plus simplement un logiciel de recrutement. Cet outil aide à planifier les étapes d’un recrutement digital. C’est un logiciel qui s’intéresse à l’optimisation des fonctions administratives qui jouent un rôle très important dans le suivi de candidature.
D’autres, comme DigitalRecruiters, vont plus loin et sont là pour favoriser la diffusion de la marque employeur et accompagner les recruteurs sur ces nouvelles méthodes d’embauche (on peut parler ici de recrutement 3.0).
Une boîte à outil complète et efficace pour le recutement digital
Un “kit de recrutement” ou “kit RH” est un outil de plus en plus démocratisé en entreprise. Il peut se composer de :
- Un logiciel de recrutement,
- Un chatbot,
- Des tests de recrutements en ligne,
- Des entretiens vidéos différés,
- De la réalité virtuelle ou encore de la gamification.
Un autre outil indispensable pour les entreprises, le Big Data. En récoltant un grand nombre de données sur une thématique bien précise, une analyse macro en ressort, ce qui permet une optimisation du sourcing (sourçage en français) et donc de développer le recrutement dit prédictif.
Pensez également à communiquer sur votre site internet. Étant la vitrine d’une marque, élaborez une stratégie afin d’attirer de nouveaux candidats. On vous explique dans un autre article comment faire pour recruter grâce à son site internet.
Rollingbox, une agence web qui vous accompagne dans votre recrutement digital
Notre agence digitale vous accompagne dans votre processus de recrutement. Vous souhaitez voir vos annonces se diffuser rapidement et efficacement ? Contactez-nous ! Notre équipe d’expert mettra tout en place afin de maximiser vos chances de décrocher des talents pour vos entretiens.
Publié le : 12/05/2022