Un blog regroupe divers ensemble d’articles où les internautes peuvent se rendre s’ils ont besoin de réponses à certains problèmes. De nos jours, avoir un blog est indispensable pour une entreprise mais générer du trafic est compliqué. En effet, pour générer du trafic, il faut être investi. C’est-à-dire prendre du temps pour rédiger, publier régulièrement des articles et vérifier qu’ils sont bien visibles sur les moteurs de recherche.
Nous allons donc vous expliquer comment générer du trafic sur votre blog en plusieurs étapes.
#1 Analyser le blog des concurrents
Il est important d’analyser ce que font les concurrents. La veille concurrentielle ne se caractérise pas seulement par les sites web ou les réseaux sociaux. En effet, il faut également analyser le blog de ses concurrents. Vous pouvez donc voir les différents articles publiés par vos concurrents, voir les différents thèmes abordés, leurs structures et surtout voir si toutes les informations du sujet sont présentes.
Observez les textes de vos concurrents et trouvez les mots-clés les plus utilisés. L’objectif n’est pas de vous positionner comme le lecteur classique mais comme celui qui analyse tous les éléments forts de l’article.
Attention cependant à ne pas plagier le contenu, vous allez sans doute découvrir de nombreux articles qui abordent un même sujet. Cependant, vous devez l’écrire avec vos mots, le tourner à votre façon. Vous pouvez vous en inspirer pour faciliter la rédaction mais n’oubliez pas, l’article doit être de vous, surtout que Google remarque le plagiat.
#2 Optimiser le SEO (Référencement naturel) pour générer du trafic
Choisir une requête cible
La première étape pour optimiser son référencement naturel est de trouver une requête cible (mot-clé) pour son article de blog. Pour cela, il y a plusieurs outils qui permettent de mesurer la pertinence d’une requête. Chez Rollingbox nous utilisons Semrush, un outil très complet.
Avec Semrush, vous pouvez voir le volume de recherche par mois de la requête, ce qui est un très bon indicateur pour choisir votre mot-clé. De plus, il permet de voir le keyword difficulty, c’est-à-dire la difficulté à être visible sur une requête via les moteurs de recherche. Plus le pourcentage est élevé, plus il sera difficile d’obtenir une position dans le top 10. (la 1 ère page en somme)
Structurer l’article
Premièrement, cela rend la lecture plus agréable et aide à organiser les paragraphes. Pensez donc à y inclure des titres et des sous-titres lors de la rédaction.
Vous devez également inclure votre mot-clé et ses variants dans les titres que vous rédiger.
Par la suite, pour perfectionner votre article, il est important de :
- Optimiser la longueur et le contenu de votre balise title et de votre méta description
- Insérer la requête dans vos titres et dans le corps de votre texte
- Utiliser différentes balises de titres (h1, h2, h3…)
- Aérez les paragraphes
- Donnez du relief à vos contenus avec la mise en gras, le surlignage, les listes à puces…
- Intégrez des liens vers des sources pertinentes
- Pensez à créer des liens internes entre votre article et les différentes pages traitant d’un sujet similaire
- Ajoutez des images optimisées (nom du fichier, attribut alt, taille) et/ ou vidéos
Une fois terminé avec la requête cible, afin d’optimiser au mieux votre blog, vous pouvez créer un « cocon sémantique« . Dans un premier temps, vous avez inséré un lien sur votre article vers une page (ou un article) traitant d’un même sujet. Dans un second temps, vous devez également faire le lien entre vos précédents articles vers le nouveau. Plus le lien est cohérent avec votre article rédigé, plus il aura de chance de gagner en visibilité.
Enfin, comme autre moyen important pour générer du trafic vers votre blog, il faut recourir aux backlinks, qui fait partie d’une stratégie de netlinking. C’est tout simplement un lien externe qui pointe vers votre site ou votre article.
Lorsque d’autres blogs mentionnent votre site ou votre blog, cela est vraiment positif (seulement si le site en question est de qualité) car cela amènera de la visibilité et par conséquent, une augmentation du trafic.
Cependant, l’obtention de backlinks de qualité est compliqué. En effet, les backlinks ne se font pas que de façon naturel. La démarche de contacter les autres blogueurs est fréquente pour leur demander d’insérer un lien de votre article dans un des leurs.
L’importance de regarder les variants de la requête cible
Lorsque vous rédigez un article, il est important d’avoir au préalable étudier les concurrents et la requête à choisir.
Au moment de choisir votre requête, vous avez pu étudier son volume de recherche par mois. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à cet indicateur. En effet, il faut également regarder le key difficulty (KD). Celui-ci représente le % de difficulté pour se positionner sur un mot-clé.
De manière générale, plus une requête possède un gros volume, plus il y aura un KD élevé.
Parfois, il est important de ne pas s’attarder seulement sur une requête « classique ». Par rapport au volume de recherche et au KD, il peut être intéressant de s’intéresser aux requêtes similaires de la requête initiale. En effet, elles auront sans doute moins de visiteurs sur les moteurs de recherche mais elles apporternt du trafic plus qualifié.
Il en est de même à propos du mot clé longue traîne. Cette requête possède au moins 3 mots. Comme pour les variants, il y aura moins de trafic mais il sera qualifié.
#3 Utiliser les médias sociaux pour générer du trafic
Les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, et même Instagram permettent aux internautes de se renseigner et de partager des informations.
Les réseaux sociaux comptent des millions d’utilisateurs. Ils sont une importante source de trafic pour votre entreprise. N’oubliez pas de diffuser vos articles sur les réseaux sociaux pour générer du trafic.
La publication de vos articles de blog sur les réseaux sociaux peut vous aider à vous faire connaître et à accroître votre notoriété.
Les réseaux sociaux sont également un lieu avec des clients et prospects potentiels avec lesquels vous pouvez partager vos publications.
Enfin, les robots d’indéxation surveille ce qui se passe sur les réseaux sociaux, même si ce ne sont pas réellement des backlinks, les diffuser sur les réseaux sociaux offre la possibilité d’être indexé plus rapidement.
Utiliser le social media advertising (SMA)
La publication sponsorisée représente une grosse source de trafic et d’acquisition de clients. En effet, une publication sponsorisée sera toujours visible (par une audience sélectionnée) et mise en avant durant la toute la durée de votre campagne. C’est un moyen simple de mettre en avant vos articles et de générer du trafic sur votre blog.
Rollingbox vous accompagne dans la création de votre blog et dans la génération de trafic
Vous souhaitez enfin vous lancer dans l’aventure et créer un blog pour générer du trafic ? Rollingbox, agence web à Versailles et Lyon vous accompagne et vous conseille dans la mise en place de votre blog et de la créations de vos articles. Contactez-nous et discutons ensemble sur vos projets.
Partager la publication "Comment générer du trafic sur son blog en 3 points ?"