De son nom Google Helpful Content Update, on comprend tout de suite la démarche du moteur de recherche. En effet, Google souhaite, avec cette mise à jour, favoriser les sites web aux contenus uniques, utiles, et à pénaliser les sites qui créent du contenu en masse, de mauvaise qualité, spécialement pour les moteurs de recherche.
Pour le moment, et depuis son déploiement complet, la mise à jour concerne les contenus rédigés en anglais.
À SAVOIR : Afin de prévoir le passage de Google sur votre contenu, il est bon de noter que, tout comme la mise à jour Panda (de 2011), si du contenu est mal vu par l’algorithme sur vos pages web, votre site pourrait être entièrement impacté.
Google Helpful Content update, c’est quoi ?
En fait, il s’agit d’un filtre de l’algorithme du moteur de recherche. Il cherche à identifier les contenus de sites utiles aux utilisateurs (en provenance des SERP de Google). Concernant les sites ayant un contenu principalement publié en masse pour les moteurs de recherche, Google baissera globalement leur visibilité ainsi leur référencement dans les résultats du moteur de recherche.
Le critère Google Helpful Content et la pondération, attention !
Concrètement, la nouvelle mise à jour de Google fonctionne et s’articule sur le principe de pondération. En effet, pour les sites possédant beaucoup de contenus inutiles, ces derniers seront pénalisés par l’algorithme, en fonction du nombre du pages avec contenus jugés pauvres ou de mauvaise qualité. Plus vous avez abusé, plus Goole vous pénalisera !
Un peu comme à l’époque pour celles et ceux qui possédaient déjà un site web… La mise à jour Panda de Google. Cela vous rappelle quelque chose ? Et oui ! Tout comme l’une de ses semblables, cette nouvelle mise à jour, Google Helpful Content sanctionne plus ou moins fort selon la quantité de contenu jugé “inutiles” pour l’algorithme.
Un algo dit Sitewide, Site… Quoi?
Cela veut tout simplement dire que Google va parcourir, lors de son passage sur votre site, son entièreté. Le moteur de recherche va analyser toutes les pages « indexables » de votre site web. Ainsi il pourra décider s’il doit le rétrograder ou non dans les SERP, et à quels degrés.
Mais ce principe vous parle déjà… Et vous avez raison ! Depuis le lancement de Panda, en 2011, la mise à jour fonctionnait sur ce principe-là.
Mais alors, comment anticiper une pénalité de Google ?
Afin de minimiser le passage de Google sur votre site, il faudra vous assurer que :
- Votre contenu utile est à destination de l’humain et non juste pour créer du contenu dans les résultats de moteurs de recherche.
- Vous ne produisez pas un contenu en masse, de thématiques différentes
- Créez un contenu unique et non simplement plagié par des concurrents
Comment savoir si cette mise à jour a touché votre site ?
Pour autant, il ne faut pas paniquer immédiatement… En effet, si l’on écoute certains marketeurs, il en convient de ne rien faire avant d’en apprendre davantage sur les fonctionnalités de la mise à jour. Vouloir se dépêcher, ou foncer tête baissée pourrait vous porter préjudice.
Cependant, pour les sites déjà concernés comme spam, en créant un contenu dit uniquement pour les moteurs de recherches, vous serez dès à présent affecté par cette nouvelle mise à jour de Google search. Mais rassurez-vous… Afin de savoir si votre site est impacté, Google a mis en place une série de questions auxquelles il vous faudra répondre pour connaître le verdict du moteur de recherche.
Si Google aime vos réponses et trouve votre site à forte valeur ajoutée, vous verrez bien sûr celui-ci connaître un impact positif
ATTENTION : À vouloir créer du contenu, ne tombez pas dans le word embedding (enrichissement du texte par des synonymes, des mots appartenant au champ lexical et l’utilisation du WordToVect), cette pratique ne sera pas valorisée par Google.
À SAVOIR : John Mueller, webmaster trend analyst chez Google, dévoile une astuce qui peut s’avérer utile si des pages de votre site possèdent du contenu “inutile”. Le fameux “NO INDEX”… N’allez pas simplement rediriger ou repositionner ces pages vers un sous domaine, Google s’en rendra compte. Cependant, si vous êtes dans la capacité de classer ces pages à faible valeur en “no index” ou bien de tout juste les supprimer, cela devrait être efficace aux yeux de Google.
Rollingbox vous accompagne dans votre stratégie éditoriale
Que vous craigniez cette mise à jour ou que vous souhaitiez trouver une agence qui vous accompagne dans votre stratégie éditoriale, vous êtes au bon endroit !
Rollingbox vous propose un accompagnement personnalisé et unique de création de contenu éditorial. Écrivez, racontez, communiquez des informations utiles pour vos utilisateurs. L’objectif ? Améliorer le référencement naturel de votre site web dans les résultats de recherche de Google.
Que cela concerne :
- Des pages de site vitrine
- Des fiches produits de votre site marchand
- Des landings pages
- Des articles de blogs
- Du contenu social media pour animer vos réseaux sociaux
Rollingbox et son Studio vous accompagnent et vous conseillent dans la rédaction de votre contenu éditorial. Contactez-nous et discutons ensemble sur vos projets.
Partager la publication "Google Helpful Content update : votre contenu est dans le viseur du géant !"