Comme très souvent, de nouvelles fonctionnalités sont apparues sur l’un des réseaux sociaux préférés des internautes. Classement des tweets, suppression de post automatique… Rollingbox fait le point avec vous !
Classement des Tweets par algorithme
Beaucoup d’internautes se demandent fréquemment comment la plateforme classe les tweets dans les résultats. Des rumeurs ont même couru sur de l’éventuel shadow banning… il s’agit d’une pratique qui ferait en sorte que le contenu d’une personne soit introuvable dans les requêtes, sans que celle-ci ne s’en aperçoive…. À la suite de cela Twitter s’est donc expliqué récemment par la voix de Kayvon Beykpour (cofondateur de Periscope) pour infirmer cette thèse du shadow banning et expliquer que les tweets sont classés via un algorithme spécifique et ne sont pas retransmis de manière exhaustive et brute lors d’une recherche.
Pour ce faire différents paramètres sont pris en compte quand un résultat de recherche contient plus de 30 000 tweets :
- Les tweets des personnes auxquelles vous avez montré de l’intérêt sont classés plus haut dans les résultats.
- Les tweets populaires et susceptibles de vous intéresser sont également mis en avant.
- Les tweets dont les auteurs présentent de mauvaises intentions et tentent de manipuler ou diviser la conversation sont moins bien classés.
Twitter précise aussi que ce fameux algorithme est capable de qualifier un compte avec de « mauvaises intentions » d’avec celui qui aurait simplement des conversations un peu plus houleuses. Par exemple, Twitter va vérifier si le compte possède une adresse mail confirmée, il va analyser la date de création du compte, ou encore vérifier s’il possède une photo de profil.
La fin des posts automatiques de Twitter sur Facebook
Cette méthode avait été assez décriée, mais avait tout de même perduré ! Pour préciser : certains des utilisateurs de Twitter, automatisent la publication de leurs tweets sur Facebook, créant une sorte de présence fantôme. Cette fonctionnalité est désormais supprimée. Plus spécifiquement, c’est la possibilité pour les applications de poster à la place de l’utilisateur qui a été enlevée. L’annonce avait été faite en amont au mois d’avril et la mise en application a commencé le 1er août dernier.
Par ailleurs après avoir indiqué la fin de cette possibilité de cross-poster, Twitter n’a pas pour autant annoncé travailler sur une alternative. Résultat : Il faudra donc copier vos tweets à la mano dès à présent. Twitter n’est pas seul dans ce cas, puisque la restriction d’accès au droit de publier à la place de l’utilisateur semble active pour toutes les applications. Affaire à suivre…
Twitter va-t-il indiquer le temps passé sur sa plateforme ?
Depuis peu, les plateformes sont entrées dans une campagne de promotion pour la déconnexion. En toile de fond… le phénomène de « fear of missing out » ou la peur de rater une information importante ! Dès lors de nombreux utilisateurs tentent de couper avec les plateformes pour limiter les interactions anxiogènes.
A notre grand étonnement, cette prise de conscience s’est répandue comme une traînée de poudre et a été suivie par Facebook, Google et tous les autres. En effet, les plateformes se sont engagées à aider leurs utilisateurs à se déconnecter des réseaux quand le besoin s’en faisait sentir. C’est dans cette dynamique que le décompte brut des minutes passées sur les applications est apparu. Le menu comptabilise les minutes passées chaque jour au cours de la dernière semaine, ainsi qu’une une moyenne du temps hebdomadaire passé.
Les décomptes sont disponibles sur Facebook et Instagram pour l’instant ! Dans les menus « Paramètres » des applications, le tableau est disponible dans « Votre activité » pour Instagram. Pour Facebook dirigez-vous vers « Votre temps passé sur Facebook ». Le déploiement de ces outils vient juste de débuter et se poursuivra dans les semaines à venir. Le but me direz-vous ? Les menus proposent de configurer un temps limite de consommation des plateformes, que l’on peut paramétrer en minute par jour. En gros, lorsque le temps est écoulé, les utilisateurs reçoivent une notification leur indiquant qu’ils ont dépassé le seuil imposé. Reste aux internautes de respecter ce temps imparti…..
Publié le : 03/08/2018