webleads-tracker

Réussir son e-recrutement en 5 étapes

 

Définition et enjeux du e-recrutement  

Le e-recrutement est un moyen pour les entreprises et les recruteurs d’utiliser Internet pour trouver et interagir avec des candidats et, éventuellement, de leur proposer un emploi. Les recruteurs peuvent publier des offres d’emploi en ligne, envoyer des emails à des candidats et même organiser des entretiens par appels vidéo. Grâce à ce processus, les recruteurs peuvent trouver des candidats qualifiés plus rapidement et facilement.

Les enjeux du e-recrutement d’aujourd’hui sont nombreux, notamment :

  • la nécessité de trouver des moyens plus efficaces et plus rentables pour recruter des candidats qualifiés,
  • l’utilisation des outils technologiques pour améliorer le processus de recrutement
  • l’utilisation des médias sociaux pour attirer des candidats potentiels.

Il est également important de tenir compte de la confidentialité des données des candidats et de la sécurité des systèmes informatiques. 

En outre, il est important de garantir une expérience candidat positive et de réduire le temps de recrutement.

Les réseaux sociaux ou encore l’inbound-recruiting apparaissent alors comme précieux dans ce nouveau processus dématérialisé.

Cette pratique, à la différence d’une annonce traditionnelle, possède des avantages, mais aussi des inconvénients qu’il est bon de connaître de se lancer.

 

Avantages et inconvénients du e-recrutement 

Les avantages du e-recrutement sont nombreux, notamment :

  • une plus grande portée pour les recruteurs et un plus grand nombre de candidatures,
  • des outils en ligne pour permettre des entretiens virtuels,
  • un temps de recrutement plus court et un coût moindre,
  • et la possibilité pour les candidats de mieux connaître l’entreprise et de répondre à des questions annexes.

En revanche les principaux inconvénients du e-recrutement sont :

  • l’absence d’entretien en face à face pour évaluer la communication non verbale,
  • le risque de défaillance des logiciels et de l’équipement.
  • un autre inconvénient est le fait que les candidats peuvent postuler sans être motivés.

En effet, face à un grand nombre d’offres, les postulants peuvent avoir tendance à envoyer des candidatures en masse, sans réel intérêt pour l’entreprise mais uniquement pour l’intitulé du poste.

 

5 étapes pour un e-recrutement réussi  

1/ Exploitez le « multicanal » 

Votre choix de support pour diffuser votre annonce sera très important pour qu’elle puisse avoir la visibilité escomptée et donc obtenir des candidatures. Afin de maximiser vos chances de recrutement de talents, voici un listing des supports digitaux les plus pertinents pour diffuser vos annonces : 

  • Les incontournables réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui très utilisés dans la diffusion de messages et favorisent une bonne visibilité des annonces. Cela permettra également à votre enseigne de travailler sa marque employeur. Dans la thématique du e-recrutement, LinkedIn apparaît comme le plus efficace et le plus populaire.
  • Les sites carrières. Parfait, pour une qualification assurée de chacune de vos candidatures. En effet, vos futurs talents, en passant par ce type de sites pour postuler, montrent un réel intérêt à votre annonce. De ce fait, la qualification et le sérieux de ces candidatures vous permettent alors d’effectuer un premier tri.
  • Un jobboard (ou site emploi) est un site web permettant de diffuser des offres d’emploi. Le terme jobboard vient des Etats-Unis. A l’origine, il faisait référence aux panneaux d’emploi sur lesquels le candidat consultait les offres dans les agences de recrutement. De manière moins imagée, un jobboard est un site web qui publie et regroupe des offres d’emploi proposées par des entreprises (le plus souvent), des cabinets de recrutement, des agences intérim ou des associations. Si cela ne vous parle pas, pensez à Indeed, Welcome to the Jungle, ou encore Pôle emploi

 

2/ Allez chercher les candidats passifs

Les candidats passifs sont des professionnels en poste qui ne recherchent pas activement de nouvelles opportunités mais qui pourraient tout de même être intéressés par un changement professionnel. Ils sont moins susceptibles de vouloir passer par des processus d’embauche longs et compliqués. S’engager avec des demandeurs d’emploi passifs signifie courtiser activement les talents potentiels qui ne sont pas actuellement à la recherche d’un nouvel emploi.

Cette pratique nécessite d’avoir un chasseur de tête. 

Un chasseur de têtes (en anglais, head hunter) est littéralement quelqu’un qui part à la chasse de « têtes ». Il est mandaté par une entreprise ou une structure à la recherche de profils spécifiques et qui accompagne les candidats et les entreprises qui recrutent tout au long du processus. 

 

3/ Créez des annonces attractives et ciblées

Il faut vous démarquer de vos concurrents ! Le choix des mots, du ton, de la construction de votre annonce sera déterminant et se doivent d’être pensés en amont.
Étant l’un des premiers points de contact que le candidat a avec votre entreprise, l’annonce doit refléter ce que votre marque véhicule au quotidien à ses consommateurs et à ses employés. 

Les points forts, les valeurs ou encore la culture de votre marque seront les fils conducteurs de votre manière de communiquer sur un poste à pourvoir. En plus de cela, son contenu devra être le plus clair et informatif possible. Si l’un des points dans votre annonce ne paraît pas suffisamment limpide, vous pourriez recevoir des candidatures qui ne sont finalement pas en accord avec vos critères de recherche.

Pour pallier cet éventuel problème, la stratégie à adopter se construit sur le même principe que l’inbound marketing, à savoir :

  • Créez une fiche de poste claire et complète
  • Définissez le type de candidat idéal (des persona)
  • Établissez un planning avec des jalons et objectifs précis (ouverture candidature, deadline, entretiens…)
  • Travailler votre marque employeur sur le digital
  • Choisissez des canaux de diffusion
  • Rédigez des annonces pertinentes et percutantes
  • Diffusez le tout
  • Mesurez les retours

4/ Gérez vos candidatures efficacement

Afin que chaque candidat ait cette sensation de considération, veillez à traiter efficacement chaque demande que vous pourrez recevoir. Vous permettrez ainsi à votre entreprise de garder une bonne image, même lors de refus ou de non suite à une candidature. Une mauvaise gestion du temps, des informations ou encore une réponse totalement hors-sujet, braquera le candidat qui retiendra une image négative de votre entreprise.

De nombreux logiciels de recrutement existent justement pour vous simplifier la tâche afin de valoriser votre image de marque auprès de vos candidats. Ces logiciels vous permettent de gérer chaque information au même endroit, le tout, de manière organisée et opérationnelle. 

 

5/ Exploitez le potentiel du digital

Grâce au e-recrutement, vous avez la possibilité de publier vos annonces sur plusieurs canaux de communication. Ne vous limitez pas ! Lors de ce processus de recrutement, exploitez pleinement tous les aspects que peut vous offrir le web.. 


Cela pourra concerner :

  • L’entretien par visioconférence. Il est toujours plus rassurant de voir physiquement vos futures recrues. Cependant, si le temps et la distance ne le permettent pas, mettez en place des entretiens en ligne. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir un échange avec le candidat. Néanmoins, une deuxième rencontre, cette fois-ci physiquement, ne sera pas de trop pour vous conforter dans votre décision. 

 

  • Communiquez et envoyez vos contrats en ligne. À l’aide de logiciels tels que DocuSign, il vous sera possible d’envoyer à votre futur talent son contrat qu’il sera en mesure de signer en ligne. De manière sécurisée et optimisée, ces logiciels vous permettront un gain de temps considérable. 

6/ Analyser vos performances (le Tips cadeau !) 

Pensez à analyser vos résultats grâce à des indicateurs clés de performance (KPI).

Après tout ce long processus et toutes ces candidatures reçues, il est important de chiffrer et interpréter vos résultats pour ensuite adapter et faire évoluer votre stratégie de e-recrutement.

Lors de cette analyse, tenez compte du :

  • nombre de candidatures reçues
  • taux de rétention de vos candidats dans votre entreprise
  • temps passé entre la réception de la candidature jusqu’à l’intégration du potentiel talent dans votre entreprise. 

Il y en a d’autres, ce ne sont que des exemples. Mais comme pour toutes stratégies, il sera nécessaire de quantifier les résultats obtenus. 

 

Rollingbox et votre stratégie de e-recrutement

Votre agence digitale vous accompagne dans la réflexion et la mise en place d’outils de recrutement. Contactez-nous si vous souhaitez avoir des conseils sur l’élaboration d’une stratégie de e-recrutement, discutons ensemble de votre candidat idéal et trouvons-le !

 

Publié le : 11/01/2023

Articles relatifs