webleads-tracker

Inbound Marketing ou comment générer des leads !

L’inbound marketing est devenu primordial dans les stratégies de marketing digital des grandes marques. Bonne nouvelle : il peut être mis en place dans toutes les entreprises !
Rollingbox, l’agence de webmarketing à Lyon et Versailles vous explique donc ce qu’implique ces stratégies et quels sont ses nombreux avantages.


Définition de l’Inbound marketing.

Inbound Marketing

Contrairement aux techniques de marketing digital traditionnelles jugées trop envahissantes ; l’Inbound marketing englobe les techniques visant à faire venir le client vers vous plutôt que d’aller le chercher. Ce qui remporte un franc succès dans un contexte où les internautes sont réticents envers les publicités. Nous pouvons constater ce fait dans une enquête Hubspot analysée dans cet article. Ainsi, ¼ des personnes qui a quitté un réseau social l’a fait car il y avait trop de publicités.


Quel est son objectif principal ?

L’objectif est le même que pour le marketing digital traditionnel : « Il s’agit de faire connaitre sa marque, de se constituer une clientèle et d’augmenter son chiffre d’affaire ». Indique Gabriel Dabi Schewebel fondateur de l’agence 1m30 spécialisée dans l’Inbound marketing.
Il est important de noter que, dans la plupart des cas, l’Inbound Marketing ne remplace pas le marketing traditionnel. Au contraire, il l’accompagne dans votre génération de leads. 

Avec cette nouvelle forme de marketing digital les entreprises attirent une audience par la production de contenus. Les entreprises deviennent donc leur propre média.
Dans un contexte de BtoC la communauté de fans est présente sur les réseaux sociaux particulièrement sur Facebook, Youtube et Instagram. Ce qui implique le besoin d’un Community Manager dans une entreprise de taille conséquente. Ou au moins d’être formé aux réseaux sociaux. 

Dans un contexte de BtoB les interactions avec la communauté vont se concentrer sur LinkedIn.
En France, 73 % des entreprises affirment pratiquer l’Inbound marketing. 81 % des agences de marketing mettent en place ces stratégies et jugent qu’elles sont efficaces. Ce phénomène est donc déjà bien ancré dans les habitudes des entreprises.


Inbound marketing : ce qu’il faut mettre en place.

Pour un Inbound marketing efficace l’entreprise doit définir son image de marque ainsi que sa ligne éditoriale. De sorte qu’elle atteindra un nouvel objectif : se différencier de ses concurrents.
Communiquer de façon transparente est un fait particulièrement important. Ainsi, il est conseillé d’accepter ses faiblesses et même de les promouvoir. La franchise peut devenir votre meilleur atout et améliorer l’image de votre entreprise.


La stratégie de l’entonnoir avec L’Inbound marketing.

Le pilier principal de l’Inbound marketing est le fait de générer du trafic. Diffusez vos contenus sur différents canaux :

  • site, blog,
  • newsletter,
  • documentation visuelle,
  • évènements, etc.

Cela vous permettra d’appliquer la stratégie de l’entonnoir. L’internaute, attiré par vos contenus, devient un visiteur de votre site. En bénéficiant de plus de contenus, il deviendra prospect et sera finalement votre client.


Les 4 piliers de la réussite de l’Inbound marketing.

Inbound Marketing

Voici les 4 piliers de la réussite de l’Inbound marketing.

L’ambition :

Développer votre position de leader. Parler en tant qu’expert vous permet de légitimer vos propos et de convaincre vos interlocuteurs.

L’humour :

C’est-à-dire faire preuve de dérision et même d’autodérision attire les internautes. L’humour est utilisé par les grandes marques pour promouvoir leurs produits. Par exemple, Oasis, met en scène les fruits de ses jus dans des clips et des courts métrages. Largement diffusées sur les réseaux sociaux, ces vidéos ont marqué et séduit beaucoup d’internautes.

La persévérance :

Les techniques de l’Inbound marketing se mettent en place progressivement. Il s’agit de proposer du contenu sous différents formats. Tout cela dans un contexte de réseaux sociaux où l’information passe très rapidement. C’est pourquoi il vous faudra proposer du contenu de façon régulière.

La cohérence :

Une bonne proposition de contenu va, évidemment, de pair avec des bonnes prestations.


Le storytelling.

L’objectif du storytelling est de créer du lien entre l’entreprise et ses clients. Cela peut se mettre en place en racontant une anecdote sur l’entreprise. Ou bien en racontant une histoire de fabrication. Ou encore en racontant un détail de fabrication.
Effectivement, le storytelling permet de capter l’attention et de susciter l’intérêt des clients. Ce qui créé de l’émotion et donc du lien.
Il est important de noter que le support vidéo remporte de plus en plus de succès. Attirant, il impacte rapidement l’internaute et vous apporte plus de visibilité.


Rollingbox, L’agence de webmarketing à Lyon et Versailles spécialisé dans l’Inbound Marketing

En conclusion, les techniques de l’Inbound marketing accompagnent le marketing traditionnel de votre entreprise. Elles vous permettent de toucher plus d’internautes et d’augmenter vos chances d’en faire des clients. Ces techniques sont des plus bénéfiques.
Pour vos questions relatives à l’Inbound marketing ainsi que pour la gestion de vos réseaux sociaux n’hésitez pas à nous contacter !

Publié le : 25 novembre 2021

Articles relatifs