Nextdoor, Instagram, Facebook : les actus de la semaine

Rollingbox vous fait un medley des dernières actualités en matière de réseaux sociaux… L’arrivée de Nextdoor en France, la planification des publications sur Instagram opérationnelle et la fonctionnalité à venir « Watch party » de Facebook !

Nextdoor : nouveau réseau social des voisins arrive en France

Le Facebook du voisinage débarque en France ! Si, si… Nextdoor n’est pas nouveau, il est même leader sur son marché aux États-Unis ! Très branché aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, Nextdoor est un réseau social hyper local. En gros, il permet aux voisins d’un même quartier d’échanger plus facilement. Niveau chiffre, dans le monde près de 185 000 quartiers sont connectés via Nextdoor.  Disponible en version sur française sur le site éponyme, il est aussi téléchargeable sur L’application Android ou l’application iOs, compatible iPhone et iPad. On vous demande simplement votre adresse postale afin de certifier que vous habitez bien dans le quartier. Une fois cette formalité effectuée vous pourrez ensuite contacter vos voisins en message privé, publier des posts sur le mur de votre quartier, lancer des alertes ou encore créer des événements et inviter vos voisins. Autant dire que vous ne serez pas dépaysé si vous avez l’habitude de Facebook !  L’une des principales différences est que seuls vos voisins pourront consulter les contenus que vous publierez sur le mur du quartier. Ce réseau social a déjà fait des adeptes notamment pour les bricoleurs de proximité ou les recherches de dernières minutes pour les baby-sitters

Instagram : La planification des publications « ENFIN » opérationnel !

C’est LA super nouvelle de cette semaine ! Désormais, sur Instagram l’action humaine n’est plus nécessaire pour poster ! Hourra ! En effet, le réseau social a annoncé une mise à jour de l’API Instagram Graph, avec le lancement en version beta de la fonctionnalité « Content Publishing ». Traduction : Les outils comme Hootsuite, ou les Français d’Agorapulse ou d’Iconosquare vont pouvoir proposer la publication des photos et des vidéos sur Instagram, sans quitter leur plateforme – et donc, la planification des posts.

Instagram a tout de même précisé que dans un premier temps, seuls les partenaires comme Facebook Marketing Patners et Instagram Partners pourront utiliser la fonctionnalité Content Publishing. Cela pourra –entre autre- leur permettre de poster une image dans le feed, avec ou sans légende et cliquer sur ses liens pour accéder à la liste des outils éligibles à la programmation !

Petite spécificité tout de même, cette fonctionnalité est réservée aux profils Business ! Il faudra donc si vous souhaitez planifier des publications, utiliser obligatoirement un profil professionnel Instagram.  À noter également que la programmation des posts n’est possible que via l’API ! Impossible de planifier un post en passant directement par l’application Instagram.

Facebook teste « Watch Party » !

Autre info intéressante – Fidji Simo – la Française en charge de la vidéo chez Facebook vient d’annoncer le lancement d’une fonctionnalité (encore en test) baptisée : « Watch Party ». Cette fonctionnalité devrait permettre de regarder une vidéo publique à plusieurs, dans un groupe et de pouvoir la commenter ou réagir en même temps !  En principe n’importe quelle vidéo publique sera éligible à la fonctionnalité « Watch Party », (live ou non). Le but de cette fonctionnalité d’après Facebook est de créer une expérience « sociale » et active, à l’inverse d’une expérience plus passive lors du visionnage de vidéo.  Selon Fidji Simo : « Cette nouvelle fonctionnalité va rendre les gens plus proches et les inspirer ». Espérons…!

Pour lancer une « Watch Party », un modérateur du groupe devra choisir une ou plusieurs vidéos et les poster dans ledit groupe. Quand une « Party » sera diffusée, les utilisateurs pourront voir un petit badge affiché sur le groupe. Concrètement, cela va permettre de faire comme du live, avec une vidéo pré-enregistrée et de susciter le même niveau d’interaction. Affaire à suivre !

Publié le : 2 février 2018

Articles relatifs