webleads-tracker

Comment booster ses ventes en fin d’année 2021 ?

Comment booster ses ventes en fin d’année 2021 ? Black friday, Cyber monday, Noël, St-sylvestre, soldes de janvier… La période de fin d’année représente une opportunité commerciale pour de nombreuses marques et entreprises. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de mettre en place un dispositif digital efficace pour toucher vos clients et prospects de manière optimale pendant cette période clé et stratégique.


Promotions de fin d’année ou soldes ponctuelles, il faut ANTICIPER.

La clef pour réussir ses ventes de fin d’année reste l’anticipation ! Vous devez prévoir cette période à l’avance pour éviter les pénuries de ressources et de personnel. Si vous devez acheter auprès d’un ou plusieurs fournisseurs, il est impératif de passer vos commandes à l’avance. De même, prévoyez les ressources humaines appropriées pour la charge de travail. N’oubliez pas une chose : vous devez être prêt à tout ce qui pourrait arriver. Il serait dommage de rater certaines ventes, car il n’y a pas de stock, ou de perdre des clients, car le délai de livraison est trop long.


Boostez votre communication pour engager votre communauté.

Comment booster ses ventes en fin d'année 2021 ? La période de fin d’année, c’est le meilleur moment pour renforcer sa communication, et ce, peu importe la plateforme sur laquelle vous êtes habitué à communiquer : soyez aussi actif que possible sur les réseaux sociaux 

  • Facebook,  
  • Twitter, 
  • Pinterest, 
  • Youtube, etc..

Menez des campagnes de communication compatibles avec les fêtes de fin d’année, entrez en conversation avec vos utilisateurs et publiez du contenu suscitant l’envie.

Améliorer votre communication, c’est aussi impliquer votre communauté. Établissez un dialogue avec vos clients. Soignez au maximum vos réseaux sociaux pour que vos clients puissent exprimer leurs opinions. Ils pourront utiliser cette plateforme pour établir un contact avec vous, ainsi qu’entre eux. Votre objectif étant de créer un sentiment d’appartenance parmi vos clients. Adaptez votre communication sur les réseaux à votre activité, et à votre clientèle :

  • jeux concours,
  • stories,
  • événements, etc..

Mettez en place une campagne d’emailing marketing pour la fin d’année 2021.

Créez en interne ou en collaboration avec votre agence web une campagne d’emailing en définissant votre audience et vos objectifs, et en optant pour un template graphique adapté à votre positionnement, à votre cible et au contexte.

  • Utilisez votre base de données clients pour mettre en place une campagne d’emailing. Mettez en avant vos promotions de fin d’année à travers des mails ciblés. L’avantage des campagnes d’emailing, c’est qu’elles ne s’adressent qu’à des clients qui sont déjà dans votre base de données, parce qu’ils ont déjà acheté chez vous.
  • Acheter une nouvelle base prospect afin d’acquérir de nouvelles part de marché grâce un une campagne d’emailing ou de marketing direct globale. (phoning, mailing postal, SMS…). Que vous souhaitiez faire part de nouvelles offres, prospecter, élargir vos cibles, étendre votre part de marché et bien plus encore, une base de données email fiable est indispensable !

Générez du trafic sur votre site Internet.

Comment booster ses ventes en fin d'année 2021 ?

Optez pour un habillage de site promotionnel en fonction de votre cible et de votre positionnement (surtout si vous vendez des produits). Ce dispositif est particulièrement efficace pour les sites e-commerce.

Plus il y aura de passage sur votre site, plus vous augmentez vos chances de vendre. Trouvez des moyens pour faire revenir vos clients sur votre site le plus souvent possible. 

  • Si vous organisez des actions commerciales liées à Noël, n’hésitez pas à utiliser la rubrique actualités de votre site ou votre blog pour en parler en amont ! 
  • Paramétrez une voire plusieurs campagnes publicitaires Google Adwords pour mettre en avant vos produits tout en ciblant au plus près votre audience
  • Créez des bannières publicitaires engageantes à publier sur le réseau Display de Google Adwords

Les dates à retenir pour booster ses ventes fin 2021.

Comment booster ses ventes en fin d'année 2021 ?

Black Friday : 26 Novembre 2021

Cette année, le Black Friday a lieu le vendredi 26 novembre 2021. Ces dernières années, le black friday est le jour le plus important pour les entreprises (notamment le e-commerce) même en France ! L’avantage du Black Friday réside dans sa position stratégique : juste avant décembre. Comme son nom l’indique, le Black Friday est généralement limité à une journée : celle-ci comporte un grand nombre de promotions ciblées et très importantes. Cependant, comme de nombreuses entreprises, vous pouvez choisir d’étendre ces promotions à tout le week-end ou à toute la semaine. Afin d’augmenter vos ventes de fin d’année, nous ne pouvons que vous recommander d’optimiser votre stratégie commerciale sur le Black Friday. Définissez un compte à rebours sur votre réseau social. Proposez des offres promotionnelles attractives. Laissez les gens parler de vous.

Cyber Monday : 29 Novembre 2021

Le Cyber Monday reste une journée phare pour l’e-commerce et les magasins physiques puisque les bonnes affaires restent au programme. Traditionnellement, aux États-Unis, le Cyber Monday se déroule le lundi suivant Thanksgiving et le vendredi du Black Friday. En France, les acteurs du e-commerce tels que Fnac Darty, Boulanger, Amazon ou encore Cdiscount mettront en place des offres dédiées le jour du Cyber Monday.

Noël : 25 Décembre 2021

Vous l’aurez compris en cette fin d’année 2021, on joue l’esprit de Noël, surtout après cette période Covid. Que ce soit dans votre boutique, votre site internet, vos publications sur les réseaux sociaux, ou dans votre email… Nous voulons des paillettes, des étoiles, des flocons de neige, du Père Noël, des rubans et des sapins. Mais l’esprit de Noël ne se limite pas aux codes graphiques et aux effets visuels. C’est aussi un état d’esprit, diffusez un message positif auprès de votre communauté, vous aurez tout à y gagner. 

Soldes Hiver : 12 Janvier 2022 – 8 Février 2022

Anticipez les soldes pendant le mois de décembre ! Il est essentiel de communiquer sur les soldes d’hiver à l’avance (une fois Noël passé), pour permettre aux clients de créer leur panier. Nos experts vous conseillent de :

  • Re-cibler les clients ayant effectué des achats sur votre site et communiquer auprès d’eux sur les soldes de janvier.
  • Re-cibler les prospects ayant visité votre site sans avoir acheté afin d’augmenter votre taux de transformation à l’approche des soldes. 

Rollingbox, votre partenaire digital tout au long de l’année !

Besoin de conseils pour réussir vos opérations e-marketing à l’approche des fêtes de fin d’année ? Rollingbox vous propose de vous accompagner en cette période de fin d’année pour couronner de succès vos opérations marketing et commerciales en ligne. Contactez notre équipe d’experts en e-marketing, référencement naturel et référencement payant.

Publié le : 10 novembre 2021

Articles relatifs