webleads-tracker

Qu’est-ce qu’un email marketing ?

L’email marketing est aujourd’hui un des outils indispensables dans le processus de communication d’une entreprise qui souhaite faire évoluer sa transformation digitale.  Il est donc impossible d’avoir un business en ligne sans avoir recours aux emails marketing ! 

Cet outil, pour définir son utilité, est un moyen qui consiste à informer ou encore à fidéliser une base de contacts que vous aurez organisée en amont et générer du lead, pour par la suite convertir.

 

L’email marketing, rempli 3 types d’objectifs : 

  • Améliorer votre notoriété : il permettra de rendre visible votre marque aux yeux des consommateurs.
  • Optimiser votre image : L’email marketing s’avère également indispensable pour la crédibilité de votre enseigne. Celui-ci vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine professionnel
  • Interagir avec vos prospects et clients : par le biais de boutons d’actions (call to action) Amenez votre audience à interagir et visiter votre site, découvrir de nouvelles pages et les inciter à rentrer dans un tunnel de conversion, que vous aurez au préalable testé et amélioré.

 

Nous serons tous d’accord pour dire que les emails ne sont pas une nouveauté. Et pourtant tout dépend de la manière dont vous utiliserez cet outil. En effet, grâce à sa grande accessibilité, il vous est possible de toucher divers publics. Il s’agit du support marketing le plus généralisé. 

 90% des internautes consultent leur adresse principale au moins une fois par jour. En plus de ces 90%, 45% gèrent également leurs achats depuis cette même adresse. 

Des opportunités sont donc à prendre grâce à ce support de communication. Si votre entreprise n’a pas encore de stratégie d’email marketing, conseil d’une agence de communication digitale… Il vous en faut une ! Mais avant de l’élaborer, il faut en comprendre ces différentes possibilités. Il existe plusieurs types d’emails, certains qui seront davantage en adéquation avec vos objectifs.  

 

Les différents types d’emails marketing

Lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing digital, certains outils seront plus utiles. Ils vous permettront d’atteindre vos objectifs. Mais qu’en est-il des emails marketing ? Eh bien il en existe une multitude, répartie dans deux grandes familles.  

 

Les e-mails ponctuels 

 Des emails qui auront une durée de vie bien précise dans le temps. En effet, on peut associer les e-mails ponctuels aux : 

 

  • Newsletters : Ce format présente aux internautes l’actualité de votre entreprise (un nouveau produit, service, une actualité liée à la vie de votre entreprise…). Elles permettent de rester dans l’esprit de vos destinataires, mais aussi de les inspirer pour des futurs achats par exemple.

 

  • Les campagnes mailing : Ces dernières se concentrent plus sur l’aspect marketing et vente de cet outil. Composé en moyenne de 4 à 10 mails, étalés sur plusieurs semaines/mois, les campagnes mailing correspondent à une promotion/ un moment de marketing fort. 

 

Les emails automatisés

Ceux-là vous permettent de gagner du temps et de l’argent. À l’aide de workflow (qui se traduit par un parcours) ces emails seront envoyés automatiquement à vos clients à la suite d’actions réalisées. Personnalisés en fonction des informations que vous avez, ces envois ne nécessitent pas que quelqu’un appuie sur le bouton “envoyer” à chaque fois. 

 

Il existe 2 types de d’emails automatisés : 

  • Les emails transactionnels : Envoyés à la suite d’une transaction, ces emails sont envoyés automatiquement à l’internaute après qu’il a effectué une action, comme par exemple, une réservation ou encore un rappel de rendez-vous. 

 

  • Les emails de marketing automation : ils vont correspondre aux mails que vous allez envoyer en fonction de la relation établie avec l’internaute. Par exemple après l’envoi d’un livre blanc, ou d’une première visite sur votre site, mais sans achat. 

 

 

Et quels en sont les résultats ? 

Plusieurs indicateurs de performances sont à prendre en compte afin de comprendre au mieux ce qui a fonctionné. Des indicateurs tels que : 

 

  • Le taux de rebond : Il va correspondre au nombre de mails (de votre campagne ou non) qui n’ont pas pu être délivrés durant l’envoi. Cela peut provenir de deux facteurs différents.

           Le premier appelé « Soft Bounces » qui se définit par une boîte mail saturée ou d’un bug dans les serveurs sollicités.

           Mais également les “Hard Bounces” qui représente une erreur plus embêtante pour votre base de données. Cela correspond à une adresse mail fausse, mal-orthographiée ou qui n’existe plus. 

Si votre taux de rebond s’avère élevé, faites du tri ! Un pourcentage supérieur à 50% n’est pas bon signe lorsqu’il s’agit de ce facteur. 

 

  • Le taux de délivrabilité : Contrairement au taux de rebond, le pourcentage de cet indicateur ne doit pas descendre en dessous de 90% ! Comme son nom l’indique, il vous permettra d’analyser et de chiffrer le nombre de destinataires qui ont reçu votre/vos emails marketing. 

Assurez-vous donc qu’avec cet indice votre base contact soit la plus saine possible. 

 

  • Les taux d’ouverture : Avec ce chiffre, voyez si votre email ou votre campagne a eu l’effet escompté. Il sera essentiel pour évaluer la santé de votre mail. 

Deux types de taux d’ouverture existent : 

 

  • Taux d’ouverture unique : Qui correspond au nombre de personnes qui ont ouvert au moins une fois votre mail. Un résultat compris entre 15 et 25% est idéal. (source)

 

  • Taux d’ouverture totale : Celui-ci vous permet d’évaluer les performances générales de vos emails marketing ou campagne mailing. En effet, il vous communique le nombre de fois où votre email est ouvert (une personne peut ouvrir plusieurs fois votre mail). Ce chiffre se doit donc d’être supérieur à celui du taux d’ouverture unique. 

 

  • Le taux de clics : Il s’agit de l’engagement de vos destinataires par rapport à vos mails envoyés ou plus précisément, aux liens présents sur votre mail. Ce taux permet de faire un lien avec la conversion de vos internautes. C’est-à-dire l’intérêt que ces derniers auront pour votre mail, pour le contenu de ce dernier. 

 

  • Taux de clic unique : Si cette valeur est comprise autour de 12%, ces résultats sont positifs. Il correspond au pourcentage de lecteurs qui ont cliqué sur un bouton “linké” dans votre mail, ils seront, par la suite, redirigés vers votre site internet.  (source)

 

  • Taux de clic total : Tout comme le taux de délivrabilité, il sera nécessaire de le distinguer du taux de clic unique et doit également être supérieur au taux de clics uniques. 

 

  • Le taux de désinscription ou de désabonnement : Un des indicateurs qui ne fait pas plaisir, mais qui doit être pris en compte. Analyser cette valeur vous aidera sûrement à comprendre l’intérêt que porte l’internaute sur le contenu de votre email marketing. 

Afin d’en être certain, il vous faudra attendre au minimum 48 h après l’envoi du mail pour obtenir des données stabilisées et donc par la suite apporter des modifications à votre stratégie. 

 

  • Le taux de conversion : l’un des plus importants et celui que l’on attend tous avec impatience lors d’un envoi de mail ou de campagne emailing. Il représente le taux qui va évaluer si les abonnés et destinataires de votre mail ont réalisé une action souhaitée.

Un peu comme la phase finale d’analyse de vos chiffres, un taux de conversion positif se situe aux alentours de 3%. (source)

 

 

Les emails associés à des landings pages 

 Également connu sous le nom de “page d’atterrissage” la landing page est une page web sur laquelle votre internaute sera redirigé après avoir cliqué sur un lien commercial. Ce support marketing, apportera de nombreux avantages à votre email marketing ou votre campagne. 

  • Générer des leads simplement et efficacement 
  • Collecter de la donnée client  
  • Promouvoir facilement un nouveau produit 
  • Un processus décisionnel simplifié pour vos internautes 

Mais pourquoi est-il si important de concevoir une page d’atterrissage ? Car c’est un outil de conversion très efficace ! Celle-ci, vont servir à transformer les visiteurs de votre site, en prospects identifiés puis en clients. 

Suite à l’élaboration d’un email marketing un call to action vers la landing page permet différentes sortes de conversions (collecte d’email, vente d’un produit, inscription à un webinar…). 

Une stratégie digitale efficace pour votre business

Il serait bon de penser que l’email est un outil qui peut se suffire à lui-même. Avec ces nombreux aspects, il apparaît comme efficace lors de l’élaboration d’une stratégie marketing digitale. Mais gardez à l’esprit que la conversion doit se faire grâce à l’étape suivante. Sur une landing page adaptée ou un site avec un tunnel de vente adapté.

Avec pour objectif la conversion, un internaute a besoin de contenu de qualité, informatif, mais pas trop exhaustif, pour ne pas se lasser et donc vouloir aller plus loin dans la prise d’info de votre enseigne. 

À vous de définir vos objectifs en amont et d’adopter la stratégie d’e-mail marketing la plus efficace. L’avis d’expert peut être idéal dans la réalisation d’une stratégie de marketing digitale. Venez échanger avec nous sur vos futurs projets.

 

Publié le : 29 octobre 2021

Articles relatifs