8 conseils pour améliorer vos articles de blog

Vos articles de blogs ou d’actualités peinent à susciter l’intérêt ? Connaissez-vous les 8 règles à suivre pour améliorer vos rédactions ?

 1. Raconter une histoire originale : le storytelling.

 

Dans un environnement saturé de contenus, les internautes ont de moins en moins de temps à consacrer à la lecture d’articles. Pour attirer leur attention et les faire rester sur votre site, il faut leur raconter une histoire originale et engager le facteur « émotion » que procure le storytelling. Certains chercheurs ont d’ailleurs mis en évidence le fait que le cerveau était davantage stimulé lorsque l’on raconte une histoire.

En clair, raconter une histoire est la meilleure façon de capter vos lecteurs.

 

2. Annoncer / présager

 

Faire allusion à ce qui va venir sans dévoiler l’intrigue de l’article permet d’accroître l’intérêt et l’anticipation du lecteur. Toute la difficulté consiste à intriguer suffisamment ce dernier pour qu’il aille jusqu’au bout de l’article.

 

3. Utiliser des transitions

 

L’usage de transitions dans un article permet d’annoncer de nouveaux développements ou des changements de direction sans basculer d’un sujet à l’autre de manière abrupte. Exemple : « Nous venons d’aborder la question du storytelling. Voyons maintenant comment l’usage des transitions améliore le rythme d’un article ».

Les transitions sont simples et rapides à mettre en place. Elles permettent de maintenir l’attention du lecteur tout au long de l’article et prolongent l’effet de préfiguration.

 

4. Etre le plus clair possible

 

Soyez direct et concis dans ce que vous écrivez. Nul besoin de rédiger cinq phrases quand vous pouvez illustrer votre idée en deux mots.

 

5. Ne pas faire trop long

 

Beaucoup de personnes rédigeant pour le web ont l’obsession d’écrire un article suffisamment long en termes de mots employés, pensant qu’il s’agit là du seul et unique critère de pertinence utilisé par les moteurs de recherche pour l’optimisation du référencement naturel. Mais ceux-ci perdent de vue le fait que le premier intéressé par l’article sera le lecteur. Il faut donc penser à lui avant tout le reste. Inutile de le perdre dans des développements trop longs au risque de lui faire perdre patience, allez à l’essentiel.

 

6. … mais en dire suffisamment

 

A l’inverse, votre article ne doit pas non plus se transformer en brève. Si votre article se lit en 20 secondes, l’internaute n’aura pas le temps de découvrir l’univers de votre site internet et de s’en imprégner. Le but étant de le faire revenir par la suite, ou mieux encore, de l’ajouter dans sa barre de favoris.

 

7. Ecrire des phrases courtes

 

Si vous écrivez des phrases trop longues, vous risques d’épuiser mentalement votre lecteur. Je conseille donc d’opter pour des phrases courtes, plus claires et incisives.

 

8. Fractionner votre texte

 

Saut de ligne, paragraphes, intertitres, ponctuation, liste… La mise en forme est aussi importante que la syntaxe. Une bonne présentation visuelle permet au texte d’être mieux digéré par le lecteur. Pensez-y !

 

(Bonus) Faire appel à des spécialistes de la rédaction web !

 

Vous doutez pouvoir appliquer tous les préceptes énoncés ci-dessus ? Pourquoi ne pas confier la rédaction de vos billets à des professionnels de la rédaction web ?

Notre agence Rollingbox compte parmi son équipe des experts en web marketing qui peuvent vous proposer la rédaction des vos articles de blog ou d’actualités pour faire décoller votre présence sur Internet.

 

Faites appel à Rollingbox !

Publié le : 5 octobre 2015

Articles relatifs