L’impact des influenceurs se confirme via une récente étude

D’après une nouvelle étude menée par l’Observatoire des comportements de consommation, l’importance de l’impact des influenceurs sur les consommateurs a été confirmée. Rollingbox, agence de conseil digital revient sur ce phénomène des « influenceurs ».

C’est un fait désormais acté, 1 Français sur 4 (26%) a déjà découvert un nouveau produit via un influenceur. Plus intéressant, les influenceurs auraient aussi un impact sur l’achat, la recommandation ou, a contrario, l’abandon d’un produit…

Un influenceurs ? C’est quoi ?

Un influenceur c’est une personne ultra active sur les réseaux sociaux qui va – grâce à son statut, sa position ou son exposition médiatique –  devenir une véritable vitrine, un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation. Ce pouvoir, cette influence potentielle sur la consommation est exponentielle! Cela explique pourquoi les marques et les organisations cherchent désormais à tout prix, à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques. Les chiffres sont à se sujet très parlants et démontrent la forte influence de ces nouveaux leaders d’opinion. D’après l’étude mentionnée plus haut :

  • 59% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce aux influenceurs
  • 41% des Français ont acheté/abandonné/recommandé un produit grâce aux influenceurs
  • 63% des Français pensent que les influenceurs ont un impact sur les ventes
  • 40% des 18-24 ans font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité

Césure générationnelle…

Dans cette enquête un premier constat apparaît, celui de la  frontière générationnelle.  En effet, il y a une opposition frontale entre « l’ancien monde de la publicité » avec celui des influenceurs. Les jeunes par exemple, s’identifient particulièrement à eux et ils sont plus prompts à suivre les recommandations et adopter les comportements.

Le pouvoir des influenceurs est donc bien réel sur les habitudes de consommation des 18-25 ans. 59% d’entre eux déclarent avoir déjà découvert un produit par ce biais (soit 33 pts de plus que l’ensemble des Français !). Toujours selon cette étude, ils sont aussi deux fois plus nombreux à avoir déjà reproduit les comportements présentés par un influenceur dans leur vie quotidienne (31% contre 18%) ou à avoir acheté un produit sur conseil d’un(e) influenceur/influenceuse (42% contre 23%).

La fin des anciens médias

Les nouvelles générations ne fréquentent pratiquement plus les médias dits traditionnels et accordent désormais leur confiance à des gens qui vont leur ressembler. C’est la particularité des influenceurs, les internautes vont penser que leurs vies sont similaires à celles des influenceurs et qu’ils font quasiment partie de leurs quotidiens… On peut donc dire qu’il y a un glissement des anciens médias vers d’autres mais aussi un glissement des critères de confiance. Contrairement aux anciennes égéries – inaccessibles- les influenceurs vont être perçus comme plus crédibles car non-engagés de manière exclusive avec les entreprises… Même si paradoxalement ils sont sous contrats au même titre que les anciennes égéries.

Des Français influencés mais pas manipulés…

Si 40% des 18-24 ans considèrent que les influenceurs sont plus crédibles que la publicité, ils ne sont toutefois pas dupes de l’indépendance supposée de ceux-ci : « oui aux influenceurs, non à n’importe quel influenceur ». L’impact de l’influenceur va donc être limité et cela pour deux raisons.  La première, près d’un tiers seulement des Français (29%) et des jeunes (34%) leur attribuent la qualité d’experts. Deuxièmement, les trois-quarts des Français (75%) doutent de leur indépendance vis-à-vis des marques.

Le choix des influenceurs – pour les marques et les entreprises – va être crucial, puisqu’il faut savoir identifier ceux qui sauront être authentiques plutôt que de tout miser sur leur audience. L’influenceur va aussi devoir faire partie intégrante du mix-média et ce dans une relation de long terme, car la perception de son message par son audience dépend directement de la qualité de sa relation avec la marque.

Rollingbox, agence digitale spécialisée en stratégie marketing et notamment en Influence marketing, peut formez et orientez l’opinion de vos cibles grâce aux influenceurs. N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Publié le : 19 octobre 2018

Articles relatifs