webleads-tracker

2022: voici les tendances à suivre pour améliorer votre SEO !

Le référencement naturel (SEO) est une discipline évolutive et dite vivante…. Mais que signifie ici, le terme vivant ? Tout simplement, que le référencement naturel ne reste pas en place. Chaque année (enfin c’est surtout quand Google en a envie / besoin) apporte son lot de changements. Les algorithmes changent constamment, c’est pourquoi il est essentiel de se tenir au courant des grandes tendances SEO

Le référencement naturel est complexe et demande un jonglage cérébrale entre les différents éléments qu’il faut prendre en compte pour satisfaire les petits robots de Google, voici donc les 7 tendances SEO qu’il faut connaître et retenir, bonne lecture ! 

 

#1 Les Core Web Vitals 

On le savait déjà, l’expérience utilisateur se mesure par des critères de convivialité de votre page web, mais de nouvelles métriques ont été ajoutées à l’algorithme :

   

La stabilité visuelle (CLS)

Le CLS évalue la stabilité des éléments de votre page web à mesure qu’ils s’affichent.
Si votre page web ressemble à un puzzle avec des images qui ne chargent pas, forcément l’expérience utilisateur en serait amoindrie et in fine, votre positionnement SEO le serait également  !

 

L’interactivité (FID)

Le FID évalue le temps qu’il faut à un utilisateur pour interagir avec la page affichée, En bref, les petits robots de Google vont ici mesurer le temps nécessaire avant qu’une action se produise. Pour votre FID, un score inférieur à 100 millisecondes est essentiel, sinon votre référencement naturel en prendrait pour son grade  !

 

Le temps de chargement (LCP)

Ici on ne parle pas du délai d’affichage d’une page, les petits robots de Google mesurent ici le temps pour qu’elle soit chargée du point de vue de l’utilisateur, que ses éléments principaux soient accessibles et offrent une interaction possible. Il est essentiel que votre score LCP soit inférieur à 2,5 secondes. 

 

#2 La mise jour MUM de l’algo de Google 

Depuis mai 2021 est entré en fonctionnement le (nouveau) monstre de Google. Un algorithme portant le nom MUM (Multitask Unified Model). Un mix entre algorithme et intelligence artificielle capable de comparer des informations textuelles, visuelles. Capable également d’analyser des résultats dans 75 langues différentes, tout en traitant différentes tâches en même temps !

Google souhaite ici répondre de la manière la plus précise aux internautes en corrélant les termes employés et l’intention de l’utilisateur. (Un monstre on vous avait dit)

 

#3 Le passage Ranking 

L’indexation de votre page ok, mais des passages…? Pour le webmarketing une aubaine, pour l’utilisateur, aussi ! (Le paroxysme du “tout le monde y gagne” version Google en soit).

Le passage ranking offre la possibilité de répondre à des requêtes très spécifiques en indexant un passage précis de votre page. 

Pour imager avec nos robots de Google, dorénavant, en plus de prendre en compte l’intégralité du texte de la page, les petits robots prendront en compte des passages particuliers qui répondent à des requêtes plus précises. 

 

#4 La réponse de Google face à l’explosion du e-commerce : Shopping Graph 

 

Lancé fin mai 2021, Shopping Graph intègre Search et permet de faire remonter des pages produits liées aux requêtes. À l’aide d’une intelligence artificielle, Google indexe lui-même les produits mis en ligne sur les pages des sites e-commerce. Une optimisation pointue des fiches produits pourra permettre de profiter pleinement de la visibilité offerte par celles-ci. 

L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans le cœur même de Google. Il est donc important de comprendre son fonctionnement pour pouvoir agir en conséquence.  

 

#5 Le scroll infini sur Google mobile  

 

On était habitué à la page 1/2/3/ de nos recherches mais Google évolue. Avec la version mobile, il n’est plus nécessaire de cliquer sur le bouton en voir plus ! L’objectif, d’après Google est ici de faciliter l’accès à l’information. Mais c’est bien les 3 premiers résultats de la recherche qui enregistrent 75% du taux de clics. 

 

#6 L’analyse croisée crawl + logs

 

Cette analyse qui donne plus de puissance aux sites web ayant plus de 1000 pages n’est pas nouvelle, mais elle change et s’améliore. Elle permet de mieux comprendre les phénomènes d’indexation et de comprendre la vision que les petits robots de Google (encore eux !) ont de votre site web, pour le comparer avec la vision que vous voulez / vouliez donner. 

 

#7 Le SearchDexing 

 

Généralement, les webmarketeurs se focalisent sur l’optimisation des pages principales du site, pour le référencement naturel. Ici ce serait différent ! Cet outil surpuissant de Google, donne plus de pouvoir encore aux géants du e-commerce disposants d’une forte volumétrie (plus de 1000 pages). 

 

Le SearchDexing est donc un maillage interne avancé, et permet d’améliorer le positionnement des pages à partir d’expressions de recherches complexes. Il est important d’aller dans le sens de Google tout en s’assurant que les conditions sont respectées. En effet, il y a un risque, si on ne laisse pas les professionnels se charger de l’optimisation technique, de réaliser des contenus dupliqués, de la cannibalisation seo où de générer les mauvaises intentions de recherche. 

 

Rollingbox votre expert en SEO 

 

Rollingbox c’est une équipe d’experts qui reste attentive aux changements de comportement de Google et tendances seo. Notre équipe dispose en effet d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du référencement naturel. Nous avons acquis un savoir-faire qui nous permet de comprendre. Comprendre mais surtout agir quand des changements, des modifications algorithmiques ont lieu.

Le référencement naturel est donc bien vivant, et comme tout être vivant il évolue, change, s’adapte… Il est essentiel de laisser des professionnels du domaine s’occuper de celui-ci ! Contactez-nous si vous souhaitez échanger sur les dernières tendances seo !

Publié le : 28/07/2022

Articles relatifs