Framework d’applications web : définition

Qu’est qu’un framework et quelle est son utilité pour le développement d’applications web ?

Véritable cadre de travail, un framework offre aux développeurs web un environnement de travail « prêt à l’emploi » pour concevoir les sites et applications internet. Rollingbox, agence web à Versailles, vous livre dans cet article une définition du framework.

Définition framework

Un framework désigne un ensemble de composants logiciels formant le squelette d’un programme, conçu pour aider les développeurs informatiques dans leur travail de programmation et leur offrir une base de travail réutilisable sur plusieurs projets.

Un framework s’apparente à un véritable espace de travail modulaire, réunissant les outils, les ressources et les conventions ou normes nécessaires à la création d’applications web sur mesure.

En règle générale, les frameworks sont préférés pour le développement de projets de grand envergure nécessitant des besoins spécifiques, à la différence d’un CMS (Content Management System) dont le but est de fournir une base de site internet et qui se « cantonne » à proposer des fonctionnalités d’édition et de gestion de contenu.

Quelques frameworks célèbres

Laravel

Créé en 2011, Laravel est un framework web PHP très complet et très puissant, qui peut servir à la conception de n’importe quelle base d’application web.

Twitter Bootstrap

Apparu lui aussi en 2011, Bootstrap est un framework contenant des codes HTML et CSS ainsi que des extensions JavaScript. Cette puissante boîte à outils permet de construire rapidement et facilement les interfaces et les pages d’un site internet ou d’une application.

AngularJS

Ce framework JavaScript a été développé par Google en 2009. Il a pour but de faciliter le développement d’applications web et d’alléger le code.

Ionic

Ionic est un framework utilisé pour le développement d’applications mobiles (iOS, Android). Il s’appuie sur une librairie de composants HTML, CSS et JavaScript permettant de développer simultanément une application mobile compatible pour les versions Android et iOS.

Pulsar, le framework développé et utilisé par Rollingbox

Au sein de l’agence Rollingbox, nous avons développé notre propre framework baptisé Pulsar. Celui-ci réunit une architecture et des normes qui lui sont propres. Ainsi, nos développeurs sont en mesure de programmer des applications sur mesure depuis une structure éprouvée et fiable.

Publié le : 15 juillet 2016

Articles relatifs