Zoom sur les métiers de l’agence #5 : Développeur Front-End

Victor, développeur front-end au sein de l’agence web Rollingbox, vous présente son métier ainsi que ses missions et les tâches qu’il réalise au quotidien.

Victor, peux-tu nous décrire les missions d’un développeur front-end ?

Le développeur front-end doit en premier lieu savoir transformer une maquette réalisée par un webdesigner en page web, qui pourra, ensuite, être lue par tous les navigateurs internet et sur n’importe quel support (Ordinateur, tablette, smartphone …). Ce qui lui implique de développer en HTML5, CSS3 et JavaScript.

Mais son travail consiste aussi à travailler en étroite collaboration avec le back-end, comme par exemple, réaliser les différentes étapes de vérifications lors de l’envoi d’un formulaire.

Ainsi, le développeur front-end contrôle l’exactitude des données transmissent dans un formulaire (ex : l’adresse mail est bien entrée dans le champ réservé à l’adresse mail). Les données sont ensuite transmises au développeur back-end, pour qu’il puisse les insérer dans une base de données.


Quelles sont les compétences requises ?

Le développeur front-end doit maîtriser tous les langages de programmation qui lui permettent de réaliser des sites internet ergonomiques et faciles d’utilisation : HTML-CSS, JavaScript, PHP…

Il doit également avoir des notions en webdesign et en référencement naturel afin d’offrir aux internautes des sites web non seulement beaux, mais également visibles dans les résultats de recherche.

Pour que les sites soient responsives, le développeur front-end doit également maîtriser les caractéristiques des différents supports sur lesquels peuvent être consultés les sites : pc, mobile, tablette…

Mais un développeur front-end doit savoir aussi utiliser des Framework tels que : angular.js, react.js, Bootstrap, less…

En tant que développeur, je n’hésite pas non plus à utiliser des « task runner » tels que Gulp.js ou grunt .js. Ils permettent d’automatiser certaines tâches répétitives, comme la compilation de fichier LESS ou la minification de JavaScript.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Pour un développeur front end, les qualités nécessaires lorsque l’on travaille dans ce domaine sont :

– l’organisation, il doit savoir structurer son travail du début à la fin,

– la curiosité, il est nécessaire d’être toujours à jour sur les connaissances du web et les           technologies liées,

– Il être capable d’avoir une vision globale du site sur tous les supports, pour mieux appréhender   la partie responsive (smartphone, tablette et PC),

– Ne jamais rester sur ces acquis et toujours chercher à progresser.


Peux-tu nous décrire une journée de travail typique ?

Ma journée de travail consiste essentiellement à construire des pages web en suivant les instructions du cahier des charges. Ce qui implique que je dois travailler sur des technologies différentes selon le projet et que je dois savoir m’adapter aux besoins des clients (CMS, Framework ou from scratch).

Je dois ensuite ne pas hésiter à faire plusieurs tests pour vérifier que mon site marche en toutes circonstances et sur n’importe quels supports.

L’ajout d’animation en jQuery et UI (User interface) fait aussi partie de mon travail en fin de projet.

Retrouvez le parcours et le profil de Victor sur LinkedIn. 

Publié le : 5 août 2016

Articles relatifs