webleads-tracker

Qui utilise le digital pour sa marque employeur ?

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur, c’est l’image qu’une entreprise va refléter auprès de ses collaborateurs comme auprès de ses salariés. Mais cela ne concerne pas que l’interne d’une entreprise, en effet, le grand public, mais aussi les potentiels talents sont directement impactés par l’image d’une entreprise. La marque employeur désigne les problématiques d’image de marque attachées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.

 

Est-il vraiment pertinent de travailler sa marque employeur ? 

Bien sûr ! Plusieurs étapes seront à prendre en compte. En effet, comme toute stratégie, celle-ci mérite d’être anticipée et travaillée afin que les résultats que vous obtiendrez soient les plus satisfaisants possibles pour votre entreprise. 

Le déploiement de cette stratégie vous offrira les résultats suivants : 

  • Attirer et recruter les meilleurs talents. Vos candidatures seront plus qualitatives et vous permettront de décrocher les meilleurs candidats.
  • En améliorant la vie d’entreprise de vos collaborateurs, vous créez une véritable culture d’entreprise les motivant et améliorant la productivité.
  • Cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents. La marque employeur vous rendra plus attractif et davantage visible auprès de vos futurs talents.
  • Valoriser votre capital humain. En interne comme en externe, votre image est l’un des points à prendre le plus en compte.
  • Parlons chiffres. En effet, déployer une marque employeur vous aidera à réduire vos coûts de recrutement

 

Fixez-vous des objectifs 

Il est important, comme toute stratégie, de définir préalablement des objectifs. Pour pouvoir analyser les différents résultats de votre stratégie, mettez en place un certain nombre d’objectifs. Cela vous permettra, au début et pendant sa création, de bien cadrer vos actions. Finalement, ces objectifs et leurs indicateurs vous aideront à analyser et quantifier les actions réalisées et à vous focaliser sur les points majeurs de votre stratégie. 

Vous pourrez, pour ce genre de stratégie, vous fixer des objectifs comme : 

  • Simplifier les tâches et impératifs RH
  • Réduire le coût de vos recrutements 
  • Obtenez des candidatures plus qualifiées 
  • Engager et récolter des données sur vos collaborateurs et leurs besoins
  • Améliorer la productivité de l’entreprise

 

Des actions pour la création de votre marque employeur 

Après vous être dit que l’élaboration d’une stratégie marque employeur serait bénéfique pour votre entreprise, d’autres aspects sont à prendre en compte. Pendant le déploiement de cette stratégie, il il faudra vous concentrer sur des actions telles que:

 

  •  Votre ligne éditoriale. Réfléchissez et mettez en place une stratégie de contenu. Le ton, le planning, le type de contenu, le style sont des éléments à définir.
  • Créer des visuels attractifs.. Soyez clairement reconnaissable en vous différenciant de vos concurrents. Créez des visuels spécifiquement pour votre stratégie de recrutement.  
  •  Communiquer sur des jobboards. Welcome to the jungle, Indeed… Soyez le plus clair et précis possible sur vos fiches de postes. Ces supports vous permettront d’obtenir davantage de candidatures.

 

Pourquoi utiliser le digital ?

Le digital est un réel tremplin pour les entreprises souhaitant voir leur enseigne évoluer et acquérir de nouveaux talents. Que ce soit grâce aux réseaux sociaux ou encore aux plateformes spécialisées, votre visibilité en sera considérablement boostée.  

 

Quelles entreprises utilisent le digital pour déployer leur marque employeur ? 

Nombreuses sont les entreprises qui font le choix de créer une marque employeur. De nombreuses entreprises ont su en tirer avantages. Voici un listing de quelques groupes et des différentes actions mises en place :

 

Netflix, toujours dans la tendance

Netflix. En effet, la plateforme de streaming excelle dans ce domaine. Avec un site internet dédié à l’actualité de la marque, Netflix rassure ses internautes en postant régulièrement de l’actualité tant sur les nouveautés digitales que sur la vie interne de ses équipes. À partir de blog et d’un podcast “WeareNetflix”. En plus de cela, les thématiques sont très diverses et concernent tant la rémunération, les valeurs ou encore la vision de l’entreprise. 

 

Décathlon, à fond dans la forme

Décathlon, l’une des enseignes qui a le mieux déployé sa marque employeur, et ce, sur le digital. Grâce à un storytelling pensé et attirant, chaque candidat, au moment de leur envoi de CV, est directement plongé dans l’univers de Decathlon. Cela permet aux futurs talents de cerner rapidement les valeurs de la marque et donc de pouvoir se projeter au sein de l’équipe interne. En plus d’une communication qui reflète parfaitement l’état d’esprit de leur marque, Décathlon mise sur la vidéo, qui s’avère être un réel avantage. 

  • Sa chaîne YouTube. Les vidéos se focalisées sur la formation interne, mais aussi des astuces pour les internautes.
  • Les réseaux sociaux. En effet, en prenant comme exemple Instagram, Décathlon se sert de ce réseau comme outil de communication interne. En créant des interviews de collaborateurs, et en mettant en avant des projets d’entrepreneuriat, cela attire davantage les futurs talents. 

 

Vénétis, le plus beau job du monde

Vénétis, c’est avec un ton et un style différent que cette marque a su se démarquer de ses concurrents et voir sa notoriété s’accroître. Ainsi, en créant un projet innovant, Vénétis a fait le choix de jouer sur un ton humoristique afin de faire refléter un esprit d’entreprise tout en espérant des candidatures qualifiées. Le concept ? “ Job le plus fun de l’ouest” “le plus beau stage du monde”. En proposant des offres décalées, mais claires et informatives, la marque a vu des candidatures défiler.
En plus de cela, la marque est allée plus loin en partageant au travers de vidéos les backstages de ses “jobs de rêves”. Un support qui attire, intrigue et donne envie. Une stratégie bien établie et réfléchie qui a permis à la marque de trouver quelques-uns de ses talents.

 

Rollingbox vous accompagne dans la digitalisation de votre marque employeur 

Notre équipe d’experts vous accompagne dans l’élaboration de votre marque employeur. Votre entreprise a besoin de talents pour assurer une communication efficace, mais vous ne savez pas comment les atteindre ?
Élaborons ensemble une stratégie qui vous permettra de “pimper” votre marque employeur et de recruter de nouveaux talents ! !

 

Publié le : 12/05/2022

Articles relatifs