Comment optimiser le référencement de vos vidéos Youtube ?

Le référencement n’a plus de secret pour vous, mais savez-vous optimiser le référencement de vos vidéos Youtube ? Découvrez nos conseils pour améliorer votre positionnement sur le web.

Le référencement de votre site n’a plus de secret pour vous ! Mais qu’en est-il du référencement de vos vidéos Youtube. Voici les bonnes pratiques pour référencer vos vidéos et apparaître dans les meilleurs résultats de recherche sur Google et Youtube.

Mieux connaître YouTube :

Après Google, YouTube est le deuxième site internet utilisé pour la recherche. Plus de la moitié des utilisateurs de YouTube sont des mobinautes. En janvier 2016, 400h de vidéos étaient mises en ligne chaque heure.

En 2006, YouTube a été racheté par Google et fait maintenant partie de la recherche universelle du moteur. C’est-à-dire que les vidéos YouTube sortent sur Google en réponse à votre requête, les vidéos atteignent même la première place.

Votre site est nouveau sur le web, son nom de domaine a peu d’ancienneté (autorité de domaine) et Google lui apporte peu de confiance. Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, Youtube est l’outil idéal pour faire croître la crédibilité de votre site.

Même si la concurrence est très présente sur la plateforme de vidéos, peu de personnes optimisent le référencement de leur contenu. Un autre avantage est le nombre de résultats diffusés sur la première page YouTube, 20 contre 10 pour la première page de Google. Ce qui accroît vos chances d’être vu !

L’optimisation de vos vidéos YouTube commence maintenant !

Le référencement des vidéos YouTube est assez similaire aux bonnes pratiques de référencement sur Google. Pour le moment, les robots n’ont pas la capacité de lire les vidéos, ils se fient aux données mesurables.

À la conquête des mots clefs

Encore une fois vous n’y échapperez pas ! Même pour le référencement des vidéos vous devez utiliser des mots-clefs.

Les mots-clefs sont essentiels pour positionner vos vidéos sur les meilleures requêtes. Vous devez donc en amont faire une sélection des mots-clefs les plus pertinents. Mais comment savoir si vos mots-clefs sont les bons ?

YouTube AdWords est un moyen (payant) pour rechercher et sélectionner les mots-clefs en fonction du sujet de vos vidéos.

Une autre méthode simple et gratuite existe pour trouver vos mots-clefs. Tapez les requêtes qui vous intéressent dans la barre de recherche YouTube et observez les suggestions proposées. La liste indique les requêtes les plus recherchées et les plus cliquées.

L’outil de planification de mots clefs Google peut vous aider à trouver les bonnes requêtes. Même si l’outil n’est pas dédié aux vidéos, il reste efficace car les vidéos YouTube sortent dans les résultats Google. Vous pouvez aussi utiliser l’outil Google Trend pour connaître les tendances du web.

Nous vous préconisons de choisir des mots-clefs de longue traine, avec des expressions de trois mots et plus. Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clefs, il est essentiel de les placer aux bons endroits.

Vous devez placer vos mots-clefs dans le titre de la vidéo, dans la description, dans les tags, dans le nom de la vidéo lors du téléchargement et dans les commentaires avant le téléchargement.

Comment optimiser le titre et la description

Tout comme le titre d’une page d’un site ou d’un article, le titre de votre vidéo doit être accrocheur et comprendre 1 ou 2 mots-clefs.

La description doit faire au minimum 200 mots, le lexique doit être varié. Evitez de surcharger votre texte en y introduisant 20 fois le même mot-clef. La description doit être naturelle et susciter l’intérêt de l’internaute. Attention, la description d’une vidéo n’échappe pas à la règle du contenu dupliqué de Google ! Votre texte doit être unique, évitez de copier/coller la même description d’une vidéo à l’autre.

Pour que votre contenu soit unique, vous pouvez retranscrire un passage de votre vidéo dans la description. Celle-ci parlera forcement de la vidéo et aura un champ lexical varié.

Quelle longueur doit faire ma vidéo ?

Les robots récompenses les vidéos dont la longueur est « respectable ». Une vidéo de 10 secondes n’a pas la même valeur qu’une vidéo de 25 minutes. Votre vidéo doit faire au minimum 1 minute. Selon l’information que vous avez à transmettre et la matière dont vous disposez, n’hésitez pas à faire des vidéos plus longues.

Aujourd’hui, YouTube compte plusieurs métriques qualitatives pour le référencement : le nombre de commentaires, le temps passé par les internautes sur votre vidéo, le nombre de partage, le nombre de like et le nombre de fois où la vidéo est intégrée dans un site.

Créez des playlists

Les playlists sont idéales pour créer un contexte autour de vos vidéos. Vous pouvez les regrouper par sujet et thématique. Pour améliorer le référencement de votre vidéo. Au moment du téléchargement, insérez votre vidéo dans une playlist portant le même nom que votre vidéo. Ce procédé permet de donner du poids et de la crédibilité à vos vidéos.

Générez votre propre miniature

Nous vous déconseillons de ne pas laisser YouTube créer une miniature pour votre vidéo. Celui-ci choisi une miniature au hasard et pas toujours avantageuse. Il faut que votre miniature donne envie pour inciter les internautes à visionner votre contenu.

Ne délaissez pas les annotations !

Vous pouvez faire apparaître des annotations sur vos vidéos, elles permettent d’éclaircir une phrase, promouvoir une vidéo ou un produit… Ces annotations sont efficaces pour augmenter le taux d’engagement. Vous pouvez ainsi transformer les visiteurs en abonnés ou en acheteurs, à savoir que YouTube récompense votre capacité à engager vos internautes.

Ajouter des sous-titres permet d’intégrer des mots dans votre vidéo, donc, du contenu visible pour les robots. Les sous-titres sont idéals pour élargir votre audience à l’international.

Echangez avec votre communauté

Dans un premier temps, répondez aux commentaires que vos internautes vous ont laissés. Comme sur tous les réseaux sociaux ou plateforme d’échange, vous devez interagir avec les internautes.

Dans un second temps, partagez vos vidéos pour augmenter le nombre de vues. Plus votre vidéo sera visionnée plus elle gagnera en crédibilité. Diffusez vos vidéos dans des groupes ou sur des pages dont le contenu est similaire à votre vidéo.

Positionnez vos vidéos grâce à l’acquisition de lien. Sollicitez des blogeurs pour qu’ils publient vos vidéos. Si vous êtes propriétaire d’un site, diffusez vos vidéos sur votre site.

Améliorez votre chaîne YouTube

Suivez ces conseils pour perfectionner votre chaîne Youtube :

  • -Connectez vos profils sociaux à votre page : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +,
  • -Suivez des chaînes similaires à votre activité et à vos vidéos,
  • -Remplissez la section « A propos » de votre page en utilisant des mots clefs.

Ces trois astuces apportent de la crédibilité à vos vidéos, elles permettent d’être plus visible aux yeux de YouTube.

Optimiser le SEO des vidéos est similaire au référencement naturel. Vous devez être perspicace sur le choix de vos mots-clefs et apporter le plus d’informations (texte) possible sur vos vidéos.

Il peut être bon de faire appel à des experts pour vous aider et vous conseiller dans cette tâche qui peut devenir fastidieuse. 

Publié le : 10 juin 2016

Articles relatifs