PME : pourquoi mettre le référencement naturel au coeur de votre stratégie digitale

L’agence digitale Rollingbox vous explique pourquoi il est essentiel d’inclure le référencement naturel dans la stratégie de visibilité d’une TPE-PME sur internet.

Le référencement naturel est un des aspects les plus importants à prendre en compte pour toute PME qui possède un site internet. En effet, il est à la base de la visibilité d’une entreprise sur le web. Sans le référencement naturel, votre entreprise aura peu de chance d’être vue par les internautes depuis les moteurs de recherche.

L’agence digitale Rollingbox vous explique pourquoi il est essentiel d’inclure le référencement naturel dans la stratégie de visibilité d’une TPE-PME sur internet.

Référencement naturel : définition

Débutons cet article par une définition du référencement naturel, communément appelé SEO (Search Engine Optimization). Celui-ci désigne l’ensemble des techniques qui consiste à hisser la page d’un site web en première page des résultats de recherche d’un moteur de recherche (Google, Bing…) depuis un mot-clé, et ce de manière “naturelle” (c’est-à-dire sans avoir à dépenser d’argent auprès du moteur de recherche, à la différence des campagnes de liens sponsorisés et du SEA).

Les enjeux sont primordiaux pour une PME présente sur le web, car une page référencée en première position de Google recueille en moyenne 33 % des clics. Le taux de clics tombe à 15,6 % pour la deuxième position, et 10 % pour la troisième position (chiffres issus de l’étude Advanced Web Ranking).

Mettre en place une stratégie de référencement naturel et la mettre en application est un travail de longue haleine, qui nécessite une expertise poussée dans les domaines du web marketing et du développement web.

L’optimisation du référencement naturel se fait en continu, car les algorithmes (modes de calcul utilisés par Google pour classer les pages en fonction des mots-clés) évoluent constamment et peuvent entraîner une dégradation du classement de votre site internet, surtout si vous délaissez l’un des trois aspects essentiels du SEO, à savoir :

– l’optimisation on-site ou interne

– l’optimisation sémantique

– l’optimisation off-site ou externe

Pour espérer voir son site internet se positionner dans les premiers résultats de Google sur des requêtes génératrices de trafic, il est nécessaire de se concentrer sur les éléments suivants :

– L’ergonomie du site internet : Google a fait savoir que l’expérience utilisateur était un critère primordial dans une stratégie de référencement naturel. Un site internet non adaptée à la navigation mobile aura moins de visibilité qu’un site web “mobile friendly”.

– Le code HTML : le code doit être optimisé et le temps de chargement le plus court possible pour faciliter la navigation aux internautes.

– Le contenu sémantique : les textes du site doivent être uniques, et comprendre au minimum 400 mots par page, dans lesquels vous insérerez vos mots-clés. Les visuels sont également importants et doivent optimisés au niveau du poids ainsi qu’au niveau sémantique (nom du fichier et attribut alt). En outre, il est important de mettre à jour régulièrement le contenu du site internet et d’ajouter de nouvelles pages ou articles.

– Les liens entrants : il faut obtenir des liens (backlinks) vers votre site depuis des sites de confiance. Ceux-ci agissent en quelques sortes comme une recommandation faite auprès des moteurs de recherche et constituent l’un des moyens les plus efficaces pour positionner son site dans les premiers résultats de recherche de Google.

Le référencement local :

Google a déployé l’année dernière un algorithme local baptisé “Pigeon” qui, grâce à ses calculs, favorise les requêtes relatives à un lieu (exemple : “agence web à versailles”, “auto-école paris”, “restaurant Marseille”) pour faire remonter dans les premiers résultats de recherche, ainsi que dans son service de cartographie Google Maps, les entreprises situées dans la zone géographique concernée par la requête. Une véritable aubaine pour une TPE ou une PME, dont l’implantation est, de manière générale, davantage locale que nationale.

Pour profiter au mieux de ce nouveau levier, il convient de mettre en place des actions ciblées de référencement local sur ces leviers :

– Créer une fiche d’entreprise sur Google My Business : cette fiche d’établissement gratuite permet d’indiquer les informations essentielles de votre société auprès des internautes qui s’y intéressent : numéro de téléphone, horaires d’ouvertures, itinéraire à suivre, lien vers votre site web, photographies intérieures et extérieures de votre établissement. Cette fiche apparaît aussi bien dans les résultats de recherche classiques que dans les fiches Google Maps.

– Optimiser sur le site internet les mots-clés relatifs à votre implantation géographique. Par exemple, associez votre domaine d’activité à votre rayon géographique d’intervention dans vos contenus sémantiques (exemple : location autocar avec chauffeur Orly, librairie à Lorient…). Faites par contre attention à ne pas cibler trop large si votre établissement se situe dans une grande ville. Par exemple, si votre entreprise d’imprimerie rapide est située à Paris, ciblez l’arrondissement voire la rue plutôt que le nom de la ville.

– Obtenir des liens entrants de qualité depuis des domaines faisant preuve d’une bonne réputation auprès de Google. Si un site internet d’envergure fait un lien vers votre site internet, et que ce lien est placé en ancre sur des mots-clés relatifs à votre activité et votre position géographique, vous améliorerez les chances de remonter dans les meilleures positions des résultats de recherche de Google.

– Inscrire son site sur des annuaires de confiance de type Yelp, Trip Advisor, Pages Jaunes…

En somme, le référencement local apparaît comme une excellente stratégie pour accroître votre visibilité auprès de vos prospects et clients, et permet de contourner la concurrence qui se positionnerait sur des requêtes plus larges.

Référencement naturel ou référencement payant ?

Certains dirigeants de TPE ou PME sont parfois réticents à l’égard du référencement naturel, car son optimisation demande du temps pour générer des résultats. Il faut en effet compter plusieurs mois après la mise en ligne d’un site internet pour espérer voir son site commencer à se positionner sur des requêtes intéressantes, à condition bien entendu de l’entretenir en y apportant des nouveaux contenus régulièrement. Toutefois, ce travail sur le long terme permet de bâtir des bases durables et d’assurer un nombre constant de visites une fois le site positionné dans les pages de résultats de Google sur des requêtes pertinentes et génératrices de trafic de qualité;

A l’inverse, une campagne payante de liens sponsorisés sur Google Adwords offre une exposition et des résultats immédiats et la possibilité de se positionner au-dessus des résultats de recherche, mais implique des dépenses liées aux enchères sur les mots-clés utilisés par les internautes. Par contre, une campagne touchant à son terme signifiera que votre site perdra du jour au lendemain sa visibilité dans les moteurs de recherche, surtout si vous ne pouvez pas compter sur le référencement naturel pour vous épauler.

Nous avons tendance à penser que référencement naturel et référencement payant se complètent idéalement pour une stratégie sur le court et le long terme. En effet, une campagne Adwords peut garantir dans un premier la visibilité de votre activité et la génération de trafic ciblé au lancement de votre site internet, en attendant que le référencement naturel fasse son “oeuvre” et booste les performances de votre site sur le long terme.

Conclusion 

L’optimisation du référencement naturel est un ensemble de stratégie et de techniques marketing qui ne doit en aucun cas être négligé par une PME dans sa stratégie de visibilité sur le web.

Le référencement naturel présente en effet deux atouts de taille : il est gratuit, et permet d’assurer une visibilité sur le long terme au site internet d’une petite ou moyenne entreprise.

En tant qu’agence de communication digitale spécialisée dans l’optimisation du référencement naturel mais aussi la création de campagnes Adwords, nous sommes en mesure de vous accompagner dans le déploiement de la stratégie digitale de votre PME.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe si vous êtes intéressés par nos services !

Contactez-nous !

Publié le : 1 décembre 2016

Articles relatifs