9 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, avoir une entreprise implique une réelle présence sur les réseaux sociaux. Il ne suffit pas de simplement créer un compte et laisser les choses se faire toutes seules. Il y a une véritable stratégie à adopter et quelques règles à suivre pour un succès assuré.  Voici donc une liste d’erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux.

Ne pas avoir de stratégie

Avant d’utiliser un réseau social, quel qu’il soit, il est important de définir une stratégie : quels sont les objectifs, sur quels réseaux est-il plus intéressant de se positionner, quelle est la cible visée, à quelle fréquence diffuser du contenu etc.

Être présent sur tous les réseaux

Avant de se lancer, il faut déterminer sur quels réseaux est-il le plus rentable d’être présent en fonction de la cible visée. Par exemple, pour un site de commerce en ligne, il est intéressant de posséder un compte Pinterest pour pouvoir présenter ses produits qu’il est difficile parfois de décrire. Ce sera un bon outil pour stimuler ses ventes.

Se focaliser sur la quantité et non la qualité des followers/amis.

Avoir beaucoup de contacts n’est pas la priorité. Il vaut mieux avoir peu de contacts mais qu’ils soient « utiles ». S’ils sont intéressés par l’activité de votre entreprise, ils partageront vos contenus, les commenteront et parleront de vous dans leur entourage (physique ou virtuel).

Ne pas diffuser de contenu régulièrement

Mieux vaut rédiger un post par semaine qu’en rédiger trois le même jour et laisser le compte à l’abandon pendant 3 semaines. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès inverse en publiant plusieurs fois par jour, tous les jours de la semaine. Cela inonderait les personnes qui vous suivent et les lasserait.

Ne pas poster de contenu engageant

La mise en ligne de vos billets doit avoir une utilité.  En effet, il est important de poster du contenu engageant, de qualité et intéressant pour votre communauté afin de la faire participer et dialoguer.

Ne jamais poster d’image

Sur Facebook, les photos ont un impact de 50% plus élevé que les autres types de post et obtiennent ainsi plus de partages et de likes. Sur Twitter, les tweets avec une image créent 200% d’engagement supplémentaire. Alors, pourquoi s’en priver ?

Ne pas répondre aux commentaires ou aux messages

Imaginez-vous essayer d’échanger avec une personne totalement indifférente et qui ne vous répond pas. Frustrant, non ? Sur les réseaux sociaux, la frustration existe aussi, alors réagissez aux commentaires. Ne serait-ce qu’un j’aime peut parfois suffire pour montrer que vous êtes présent et à l’écoute.

Ne pas utiliser de hashtags

Les hashtags permettent de marquer un mot-clé, de générer des discussions autour de celui-ci et de créer des liens entre les personnes. Au départ réservés à Twitter, ils sont maintenant disponibles sur Facebook et Google+. Toutefois, n’en abusez pas, cela pourrait devenir pesant et votre message doit pouvoir rester lisible avant tout.

Penser uniquement stratégie commerciale

Les réseaux sociaux ne sont pas des magasins, ne cherchez pas à vendre à tout prix vos produits ou services. Pensez-les plutôt comme un bon moyen de partager des idées et des expériences et de créer des relations.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre stratégie de réseaux sociaux ? N’hésitez pas à faire appel à l’équipe Rollingbox, nous serons ravis de vous aider.

Publié le : 13 avril 2015

Articles relatifs