Et si vous partiez à la conquête d’Instagram ?

Nous n’avons plus besoin de vous présenter Instagram, le réseau social de photographie est aujourd’hui mondialement connu. Racheté en 2012 par Facebook, le réseau social a subi quelques changements : design, fonctionnalités… Mais Instagram a toujours la cote auprès de ses nombreux utilisateurs. Le réseau est même devenu la coqueluche des célébrités qui l’utilisent pour partager des clichés exceptionnels de leur quotidien.

Mais Instagram ne se limite pas à un usage personnel, bien au contraire ! Aujourd’hui, il représente un véritable enjeu dans les stratégies de réseaux sociaux et de webmarketing. Cependant, les marques et les entreprises ne profitent pas encore des bienfaits d’Instagram et se contentent d’une présence sur Facebook et Twitter.

Quels sont les avantages et les atouts de ce réseau social ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Instagram

Faites connaissance avec Instagram :

Instagram est donc un réseau social, sur lequel les utilisateurs (Instagramer) partagent des photos. Les publications sont accompagnées par une courte légende, des émoticônes et des hashtags.

L’objectif du réseau social est de fédérer votre communauté autour de visuels impactant. Instagram vous offre la possibilité de sublimer vos visuels avec des filtres et différents réglages : luminosité, contraste, rognage…

Attention, la publication des photos se fait uniquement à l’aide d’un smartphone. L’application est disponible sous forme de site web, mais les fonctionnalités y sont limitées.

En bref, Instagram est un nouveau moyen de communication. Il vous permet d’entrer en contact avec votre communauté, de façon dynamique, et à travers des photos.

Etablir une stratégie :

Dans un premier temps, avant de vous lancer corps et âme dans la publication de photos vous devez réfléchir à une stratégie.

Comme pour chaque réseau social vous devez construire une stratégie en phase avec vos objectifs. Vous devez penser à un planning de publication (quand publier et à quelle fréquence ?). Il est également nécessaire de choisir un positionnement : promouvoir la marque, les valeurs, fidéliser les clients… Instagram ouvre les champs des possibles à vous d’opter pour une stratégie adaptée.

Votre stratégie sera différente si vous vendez un bien ou un service. En effet, il est plus évident de mettre en images un bien matériel comme un gâteau ou des vêtements qu’un service immatériel. De plus, certains produits sont moins photogéniques que d’autres et votre présence sur Instagram peut être remise en question.

Ne vous découragez en si bon chemin, vous avez tellement plus à montrer que vos biens et vos services ! Voici quelques exemples de types de publication.

– Montrer ce qu’il se passe en entreprise. Diffusez votre culture d’entreprise à travers des événements : tournois sportif, team building, soirée d’inauguration… Montrez les valeurs de l’entreprise et mettez en avant l’humain pour fédérer votre communauté.

– Faites découvrir la face cachée ! Dévoilez vos processus de fabrication, la conception de vos produits ou les réunions de brainstorming. Faites participer votre communauté en leur demandant leurs avis sur un prototype. Ce type de publication permet de donner de l’exclusivité à vos abonnés.

– Fidélisez et remerciez vos clients. Réalisez des jeux-concours pour valoriser vos précieux clients. Invitez-les à des événements. Réunissez vos fans autour d’un hashtag fédérateur et dynamisez votre présence sur Instagram.

– Partager ce qui vous anime. Une photo vaut mille mots, diffusez vos valeurs, vos goûts, votre humeur à travers une photo. Un beau paysage, une belle assiette, partagez ce qui a de l’importance pour vous et ce qui vous rend humain.

Attention ! N’essayez pas de poster des photographies toujours parfaites voire surfaites. Ce qui prime sur Instagram est l’instantanéité du cliché et la bonne humeur. Optez pour une photo chaleureuse accompagnée d’une légende positive.

Des photographies mais pas seulement !

Diversifiez vos publications avec des vidéos. Sur Instagram vous pouvez aussi poster des vidéos ! Il y a souvent deux écoles avec ce type de contenu. On trouve les vidéos maîtrisées, très (trop) bien montées et les vidéos spontanées prises sur le qui-vive !

Néanmoins, les vidéos doivent faire 15 secondes. Le message doit être court et compréhensible. Les vidéos vous permettent de diffuser un contenu plus dynamique. À vous d’utiliser la vidéo de manière originale.

Nos derniers conseils :

Facebook, Twitter, Youtube, Instagram… avec tous ces réseaux sociaux il y a de quoi s’y perdre. Veillez à bien intégrer l’ensemble des réseaux sociaux dans une stratégie globale. Utilisez les spécificités de chaque réseau social pour offrir un contenu différent sur chaque réseau.

Vous pouvez partager vos publications sur différents supports. Si vous possédez un blog, illustrer vos articles avec une publication Instagram. C’est un bon moyen de récupérer quelques abonnés et d’augmenter votre trafic.

Soyez régulier dans vos publications et trouvez le juste milieu. Planifiez et maîtrisez vos publications avec l’outil Schedugram.

Oublier le discours traditionnel pour pousser les personnes à acheter vos produits. Profitez d’Instagram pour diffuser des messages spontanés. Mettez en avant vos valeurs dans des publications qui n’ont aucun objectif publicitaire.

Pour terminer, soyez actif ! Répondez aux commentaires, lancez des discussions, aimer des photos et modérez si besoin.

Alors, êtes-vous prêt pour lancer votre marque sur Instagram ? L’agence Rollingbox et ses experts du webmarketing vous accompagnent dans cette aventure ! 😉 

Publié le : 8 août 2016

Articles relatifs