Facebook : 5 nouveaux outils vont être créés pour les administrateurs de groupes

Facebook n’a de cesse de se réinventer et d’améliorer ses fonctionnalités. Dernier changement en date, la possibilité aux groupes présents sur le réseau social, d’optimiser leurs administrations. Well done!

Aujourd’hui -chiffre à l’appui- les groupes actifs sur Facebook représentent plus de 100 millions d’utilisateurs. Un point crucial devenu un réel enjeu pour Zuckerberg, qui évoque depuis déjà quelques temps l’idée de construire une communauté globale en s’appuyant sur les communautés dites « locales ». Cela passerait par le renforcement des groupes sur les réseaux sociaux. C’est donc sans surprises que le créateur de Facebook a annoncé très récemment, l’arrivée de nouveaux outils à destination des administrateurs de groupes.

Ce renouvellement passera par 5 modalités avec en premier lieu la question des statistiques. Les administrateurs pourront désormais avoir accès à des KPI sur l’adhésion et l’engagement au sein de leurs groupes. Il s’agit par exemple du nombre de posts qu’il a été publié ou les heures où l’engagement est le plus élevé. Un filtrage au niveau des demandes d’ajout va être aussi rajouté. L’outil permettra aux leaders des groupes de mieux trier les nombreuses demandes d’ajout par catégories communes. L’idée étant permettre à ces administrateurs de gagner du temps. La modération sera elle aussi facilitée. Quand on supprimera une personne l’ensemble de ses contenus disparaîtront également. Les posts pourront être programmés permettant ainsi aux administrateurs de planifier plus facilement les news à des dates ou des heures précises.

Enfin des liens entre les groupes seront développés. Les administrateurs pourront recommander des groupes similaires ou apparentés à leurs propres membres. De nouvelles possibilités qui symbolisent bien l’objectif que s’est fixé mark Zuckerberg pour permettre aux communautés de mieux se rapprocher.

D’autres outils en prévision

On sait qu’un nouvel outil devrait être développé sur le marché Indien. Il aurait pour but de permettre de protéger davantage les photos de profil. Les vols d’identité sont très répandus dans ce pays. Cette fonctionnalité permettra de tester l’outil avant de le répandre à l’ensemble des utilisateurs du monde. Il a été démontré qu’il était très simple pour une personne extérieure de copier une photo via capture d’écran ou autres. Les femmes en Inde sont d’ailleurs de plus en plus réticentes à poster leurs photos. C’est donc dans une dynamique plus sécuritaire que Facebook développerait cette nouvelle fonctionnalité.

Toujours dans une démarche de renouveau… Il se murmurerait que Facebook cacherait un projet d’application destinée aux adolescents. Dans son désir de concurrencer Snapchat – l’application hyper branchée chez les jeunes – le géant développerait aussi une appli inédite nommée« Talk ». Une messagerie instantanée qui serait basée autour d’un contrôle parental. D’après l’intéressé : « Talk est une messagerie où vous avez le total contrôle des contacts ». Ce qui signifierait que les parents pourraient mieux surveiller leurs bambins. Le projet devrait plaire puisqu’il n’est pas fermé aux détendeurs de Facebook. Cela peut-être pertinent puisque l’on sait que de nombreux parents interdisent à leurs enfants d’utiliser les réseaux sociaux. Au demeurant personne ne sait s’il s’agit d’un test ou d’une réelle application… Affaire à suivre !

Publié le : 23 juin 2017

Articles relatifs