Facebook : baisse du nombre de « j »aime » à prévoir sur les pages

Vous êtes community manager ou vous administrez la page d’une entreprise sur Facebook ? Voici une information qui va peut être vous causer quelques frayeurs dans les jours à venir…

Le réseau social californien a annoncé qu’il allait annuler les mentions « j’aime » provenant de comptes désactivés ou supprimés manuellement. Avec pour conséquence d’entraîner une baisse du nombre de « j’aime » sur les pages d’entreprise, de marque ou de produits.

Facebook a précisé que la mesure serait déployée dès cette semaine. Et il a dit vrai puisque l’impact est d’ores et déjà visible et mesurable.

 

Les « grosses » pages plus touchées

Voici un exemple de l’évolution du nombre de likes sur la page officielle d’un constructeur automobile mondial (+ de 400 000 j’aime) :

Graphique évolution "j'aime" sur Facebook

 

Autre exemple avec la page d’un équipementier mondialement connu (plus de 20 millions de j’aime) :

Courbe d'évolution du nombre de likes

 

Facebook a tenté de rassurer autant que possible les gestionnaires de pages en annonçant que la baisse serait limitée. Toutefois, plus votre page aura un nombre élevé d’abonnés et plus vous devrez vous attendre à ce que la baisse se fasse ressentir, comme nous pouvons le constater avec les deux exemples cités ci-dessus.

Et vous, avez-vous constaté une baisse du nombre de j’aime sur votre page au cours des derniers jours ? Cette baisse est-elle forte ou modérée ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans un commentaire ci-dessous  !

Publié le : 12 mars 2015

Articles relatifs