Facebook met à jour son algorithme pour pénaliser les sites web non optimisés pour le mobile

Après Google, c’est au tour de Facebook de s’attaquer aux sites web non optimisés pour les smartphones et les tablettes.

En mettant à jour son algorithme, le géant du web entend favoriser les pages des sites web qui se chargent rapidement en leur permettant de gagner en visibilité en haut du fil d’actualité des utilisateurs.

L’objectif de Facebook : offrir une meilleure expérience utilisateur

Facebook motive ce choix par les propos suivants : « Nous écoutons toujours notre communauté pour comprendre comment améliorer l’expérience dans le fil d’actualité. Nous avons entendu qu’il est frustrant de cliquer sur un lien qui conduit à une page Web se chargeant lentement. En fait, de façon plus générale sur Internet, nous avons constaté que lorsque les gens doivent attendre trop longtemps pour qu’un site se charge, ils arrêtent ce qu’ils faisaient en cliquant. Jusqu’à 40% des visiteurs d’un site web abandonnent après trois secondes d’attente ».

Les équipes de développement précisent qu’ils retiendront plusieurs critères techniques tels que la connexion réseau actuelle de la personne et la vitesse générale de la page Web pour permettre à cette dernière de s’afficher plus haut dans le fil d’actualité.

Cette mise à jour entrera en vigueur dans les mois à venir.

La vitesse sur mobile, le nouveau cheval de bataille des géants du web

La qualité de l’expérience utilisateur sur mobile est en passe de devenir le critère le plus important pour le classement des données exploitées par les algorithmes utilisés par Google et Facebook.

Pour le moteur de recherche de Google, cela se traduit par une meilleure visibilité des pages web optimisées pour le mobile dans les pages de résultats de recherche, au détriment des sites non adaptés à ce support et présentant des temps de chargement trop élevés (c’est-à-dire au-delà de 5 secondes).

Lire notre article sur l’importance d’avoir un site internet optimisé pour mobile

Publié le : 23 août 2017

Articles relatifs