Bien choisir ses hashtags sur Twitter

Utilisation du hashtag

Si vous connaissez un peu Twitter, vous aurez forcément entendu parler du hashtag. Derrière ce nom un peu barbare se cache un marqueur de métadonnées utilisé par Twitter. Le hashtag est une association d’un croissillon (#) précédant un ou plusieurs mots. Exemple :#paris, #google, #rollingbox, …

Pour faire simple, cette fonctionnalité permet aux internautes de marquer un mot-clé utilisé dans les publications Twitter, que l’algorithme du site va ensuite interpréter en lien hypertexte. Ce calcul permet au réseau social de réunir tous les hashtags similaires sur une page de résultats afin de permettre aux utilisateurs de retrouver les posts (publications) employant les hashtags qui les intéressent.

Exemple :

Capture résultats recherche #rollingbox

Les hashtags les plus populaires sont quant à eux classifiés dans une colonne intitulée « Tendances » (qui peuvent être personnalisées en fonction des centres d’intérêts ou de la localisation géographique du twittos).

Exemple : 

capture d'écran liste tendances twitter

Comment optimiser l’utilisation des hashtags sur Twitter ?

Utiliser des hashtags populaires ou ciblés constitue un moyen intéressant pour augmenter la visibilité de son profil sur Twitter. Un réel atout pour les marques et les entreprises dans leurs stratégies marketing sur le web.

Toutefois, il convient de choisir les bons hashtags pour optimiser sa visibilité. Pour vous aider dans cette sélection et identifier les hashtags les plus impactant, il existe des méthodes et des outils simples et efficaces.

 

Quelques bonnes pratiques avant de commencer…

Avant de commencer à dégainer du hahstag à tout va sur Twitter, il est nécessaire de connaître deux-trois astuces pour vous aider à optimiser l’utilisation de vos mots-dièse.

1. Eviter les hashtags trop longs ou inintelligibles

Rien ne sert d’écrire des hashtags trop longs (du type #rollingboxagencedecommunicationversailles). Non seulement vous risquez d’avoir un hashtag unique donc moins visible, mais aussi parce que vous réduisez la place restante pour votre publication. N’oubliez pas que la taille maximum de vos publications est de 140 caractères ! Cantonnez-vous si possible à des hashtags génériques (#salonauto, #webmarketing) afin d’améliorer l’efficacité de vos publications. La meilleure méthode étant d’utiliser des outils pour identifier les hashtags les plus pertinents (cf partie « les outils » ci-dessous).

2. N’abusez pas des hashtags

Pensez aux gens qui lisent vos publications avant de penser à l’algorithme Twitter. Ne bourrez pas vos publications de mots-clés sous peine de rendre votre publication inintelligible. Au contraire, choisissez trois à quatre hashtags afin d’améliorer la visibilité de vos tweets.

 

Les outils

Hashtagify.me et Hashtags.org

Ces deux outils en ligne (en partie gratuits) utilisent un moteur de recherche de hashtags utilisés sur Twitter vous permettant d’avoir des statistiques complètes sur l’utilisation du mot-dièse qui vous intéresse.

Hashtagify vous permet par exemple d’analyser la popularité d’un hashtag, ainsi que celle des hashtags similaires, mais aussi d’identifier les influenceurs les plus actifs autour d’un hashtag. Vous pourrez également obtenir des statistiques et des graphiques sur la popularité du hashtag qui vous intéresse.

Prenons l’exemple avec le hashtag #gameofthrones (relatif à la série télévisée à succès qui est l’une des plus commentées sur Twitter).

Popularité du hashtag et hashtags similaires :

Hashtagify.me - Game of Thrones

 

Les plus gros influenceurs autour du hashtag #gameofthrones : 

Hashtagify.me - GOT

 

 

Graphique d’évolution de la popularité :

Hashtagify.me - Popularité - Free - Google Chrome

 

 

Hashtags.org vous permettra de compléter vos recherches, en indiquant par l’exemple l’utilisation d’un hashtag au cours des 24 dernières heures. Une méthode efficace pour voir par exemple à quelle heure le thème qui vous intéresse est le plus commenté. Son utilisation gratuite reste toutefois plus limitée que celle d’Hashtagify.me.


Gameofthrones Hashtag - Google Chrome

 

 

Conclusion

Grâce à ses outils et aux conseils prodigués dans cet article, vous aurez les moyens d’optimiser vos publications sur Twitter. Sachez que les hashtags sont également utilisés par Facebook (depuis 2013), Google +, Pinterest et Instagram. Les outils marketing sont toutefois moins nombreux et développés que ceux disponibles pour Twitter.

Publié le : 27 août 2014

Articles relatifs