Instagram : comment partager des URL…

Comme l’appli Instagram n’est à la base pas faite pour partager des URL (Uniform Resource Locator), c’est souvent compliqué d’envoyer vos followers vers votre site web. Pourtant, il existe des ‘trucs’ pour y parvenir à ajouter malgré tout vos liens hypertextes…

Inspiré de l’article “8 ways to share links on Instagram” du site Social Media Examiner.

1. Dans votre biographie Instagram

C’est le moyen le plus simple, accessible à tous les types de comptes Instagram… mais aussi d’une certaine façon le moins pratique : le lien en biographie ou ‘profil’. Votre bio Instagram vous permet d’adjointe une URL, pour emmener vos abonnés vers votre site web, profil Linkedin ou autre. Mais cet espace peut être modifié à loisir et vous pouvez tout à fait mettre l’URL de votre actualité du moment, quitte à la modifier fréquemment. Pensez juste à le spécifier dans vos posts “Lien dans la bio”.

2. Une seule URL pour plusieurs adresses

Comme évoqué ci-dessus, Instagram ne nous donne l’espace que pour une seule URL, mais il existe des outils pour ‘tricher’. Comme avec les services en ligne Linktree ou Lnk.Bio par exemple, votre URL amènera vos abonnés vers une page où plusieurs liens (que vous aurez paramétrés en amont) seront disponibles… pratique non ?

3. Des URL mémorisables

Bien entendu, vous pouvez glisser des URL dans vos posts, mais ils ne seront pas directement cliquables. L’une des solutions consiste à proposer une URL facilement mémorisable. Par exemple, si votre URL est ‘www.ensavoirplus.bio’, c’est simple à retenir, vos followers pourront directement la taper dans leur navigateur. Si votre URL de destination est plus complexe, vous pouvez par exemple aller créer un raccourci Bit.ly et le paramétrer. Votre longue URL complexe pourrait ainsi devenir ‘bit.ly/ensavoirplus’, là encore facilement mémorisable (et en plus vous aurez des statistiques de clics en direct !).

4. Dans vos stories Instagram

Instagram offre la possibilité à certains comptes business de faire figurer des liens dans leurs stories (le bouton qui ressemble à 2 maillons de chaîne). Très pratique, mais aussi très éphémère, puisque la story Instagram n’a qu’une durée de vie de 24 heures. Cependant, vous pouvez la mettre en “Une” et ainsi la garder plus longtemps. Attention cependant, si vous avez beaucoup de stories stockées en Une, cela risque d’être très vite le désordre. Prenez donc l’habitude de créer des chapitres “Element(s) à la Une” pour les stocker au bon endroit et être facilement accessibles. Ainsi, un chapitre en Une nommé “Références” par exemple, pourra regrouper toutes vos stories incluant une URL vers vos références. Si vous avez un compte Instagram professionnel mais toujours pas accès à cette fonction, c’est sans doute que vous n’avez pas encore assez d’abonnés (<10k)… et oui, la vie est injuste. Mais il existe d’autres solutions !

5. Les liens shopping

Si votre but est d’envoyer vos abonnés Instagram vers un produit que vous vendez en ligne, il existe une astuce. Comme vous le savez surement, Instagram appartient à Facebook et du coup, de nombreuses liaisons existent entre votre page Facebook et votre compte Instagram pro. Comme par exemple, le fait de pouvoir promouvoir des offres vendues sur votre shop Facebook directement sur votre compte Instagram. Et comme les fiches produits de votre Facebook Shop sont liées à votre site de vente en ligne. La boucle est bouclée. En clair, une fois vos fiches produits créées sur Facebook, vous aurez accès à la possibilité de les promouvoir sur Instagram (onglet “Shopping”), pour toucher une nouvelle clientèle.

6. Une URL dans une campagne sponsorisée

Sur votre compte Instagram professionnel, vous avez la possibilités de créer des “Promotions”, ou contenus dits ‘sponsorisés’. A savoir, la possibilité de demander à Instagram de diffuser vos publications à plus grande échelle auprès d’une audience définie. Une fois le budget et la période paramétrés, vous pourrez aussi demander l’ajout d’un bouton (“En savoir plus”, “Acheter”, “Postuler”, etc) qui mènera vers l’URL de votre choix.

7. Une URL en message direct

Bingo ! Vous avez reçu des messages privés, vous allez pouvoir discuter avec vos interlocuteurs en direct ! Et là c’est magique, vous pouvez envoyer une URL à votre interlocuteur. Il existe plusieurs méthodes pour attirer les utilisateurs d’Instagram dans vos ‘MP’, à vous de les mettre en place, mais une fois captés, tout est possible. Par contre méfiez-vous : une personne à qui vous ne répondez pas très vite risque de se désintéresser de vous, et tout le travail accompli en amont sera perdu. Pour éviter cela, vous pouvez paramétrer des réponses pré-écrites à envoyer de suite pour vous donner un peu de temps pour répondre plus en détail plus tard.

Exemple de réponse rapide : “Bonjour. Nous avons bien reçu votre message et mettons tout en oeuvre pour vous répondre au plus vite. En attendant, vous pouvez toujours aller faire un tour sur nos promotions du moment : www.monsite.com/mespromos”. Il suffit pour cela d’aller dans vos paramètres Instagram, puis dans le menu “Entreprise”, puis “Réponses rapides”. Tapez votre message puis définissez le mot-clé qui le définira, par exemple “promos”. Du coup, quand on vous écrira en MP mais que vous n’aurez pas le temps de faire une réponse détaillée de suite, appuyez sur le petit (+) à droite de votre champs de réponse, puis le logo bulle de conversation. Vous aurez ainsi accès à la liste de vos réponses pré-enregistrées et n’aurez plus qu’à la sélectionner. Histoire de faire patienter votre interlocuteur en attendant votre réponse plus personnalisée, tout en mettant en avant l’URL souhaitée.

8. Un lien dans vos vidéos en direct (IGTV)

Encore peu utilisées mais réellement plébiscité par Facebook, les vidéos en direct – ou IGTV (InstaGram TV) sont en conséquence beaucoup plus riches en fonctionnalités que les vidéos ‘en différé’. Vous pouvez y inclure un lien cliquable dans la description de votre live, bien pratique lorsque l’app met votre contenu en direct en avant et que des curieux cliquent dessus.

Autant d’astuces qui devraient vous permettre de mettre en avant vos liens hypertext, en attendant l’implémentation des futurs “comptes créateurs” beaucoup plus paramétrables, mais encore en test chez Instagram…

.

Vous avez besoin de conseils pour gérer vos comptes Instagram, ou même Facebook, Twitter, Linkedin ou autres ? Nos Community Managers expérimentés sont formés pour gérer vos comptes à votre place, de la façon la plus optimisée possible. Contactez-nous pour connaître nos tarifs en Community Management, gestion de réseaux sociaux.

Publié le : 19 juin 2019

Articles relatifs