Instagram : découvrez ses trois nouvelles fonctionnalités

Depuis sa création, Instagram ne cesse d’évoluer pour offrir à ses utilisateurs une meilleure prise en main de son application.

Après un changement d’identité graphique en mai dernier, le réseau social n’a pas révolutionné l’utilisation de son application. Cependant, de nouvelles fonctionnalités se sont greffées pour étoffer l’offre du réseau social. Nous vous présentons dans cet article les trois dernières fonctionnalités d’Instagram.

Les Stories Instagram :

La fonctionnalité « Stories » d’Instagram n’a pas été très bien accueillie par les internautes. En effet, les utilisateurs ont reproché à Instagram d’avoir « piqué » l’idée à Snapchat…(Oups !). Mais depuis sa sortie en août, la nouvelle fonctionnalité a su conquérir le cœur des utilisateurs.

Les stories d’Instagram permettent de faire des publications éphémères sous forme de photos ou de vidéos. Avec cette fonctionnalité, les échanges entre les marques et les utilisateurs sont dynamisés. L’utilisation des stories sur Instagram permet de toucher une cible plus « âgée » à l’inverse de Snapchat où les utilisateurs sont beaucoup plus jeunes.

D’un point de vue marketing, les stories permettent de montrer l’envers du décor aux internautes, de leur donner plus d’informations sur ce qui se passe au sein de l’organisation. L’internaute est alors privilégié et tisse une relation de proximité avec la marque.

Les stories d’Instagram augmentent la visibilité de vos publications. L’apparition de l’algorithme d’Instagram favorise la visibilité des stories aux dépens des publications classiques.

Réaliser des stories permet de créer l’attente de vos abonnés. Le visionnage des stories devient un rendez-vous quotidien que vos abonnés ne voudront pas louper.

L’arrivée du ZOOM !

L’utilisation d’Instagram se fait principalement sur le mobile. Une version desktop est disponible mais les fonctionnalités sont limitées, seule la consultation des images est possible.

Malheureusement, sur mobile certains détails nous échappent ! Avec l’arrivée du zoom, l’internaute a la possibilité d’explorer les détails des photos mais aussi des vidéos.

Nous sommes d’accord, l’utilisation du zoom n’a rien de révolutionnaire. Cependant, cette fonctionnalité permet aux marques de créer de nouvelles interactions avec l’utilisateur. Les marques peuvent mettre en place des jeux où le but est de trouver un objet caché dans un visuel. 

Comment se servir du zoom ?

L’enregistrement de brouillon :

La toute dernière nouveauté d’Instagram est l’intégration de la fonctionnalité brouillon. L’utilisateur peut enregistrer sa publication en brouillon pour la publier plus tard.

Pour ce faire rien de plus simple. Entreprenez la démarche pour publier une photo ou une vidéo. Importez ou prenez votre photo, régler les filtres (si vous le souhaitez) et allez jusqu’à l’étape de description. Entrez la légende et vos hashtags. Si vous choisissez de ne pas publier tout de suite votre photo, cliquez sur la flèche « < » située en haut à gauche de l’écran. Cette flèche permet de retourner en arrière. Cliquez deux fois pour qu’une pop-up s’affiche et vous propose d’enregistrer votre image en brouillon.

Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie social media ?

Pour certains acteurs, Instagram est un levier marketing incontournable. Tout est une question de cible. Si votre cible est présente sur Instagram, alors foncez ! Instagram vous donne l’opportunité de montrer qui vous êtes et de créer une réelle relation avec votre cible. Rendez votre entreprise plus humaine en postant des photos des équipes en plein travail ou des photos du dernier séminaire. Instagram a de nombreux atouts à offrir à votre entreprise :

– Augmenter votre visibilité,

– Attirer de nouveaux contacts,

– Mettez en avant vos produits ou services,

– Faites découvrir les coulisses de votre entreprise, marque, organisation…,

– Renforcer vos relations clients,

– Créez des jeux-concours,

– Développez votre Storytelling,

– Faites de la publicité

Vous avez envie de rejoindre la communauté Instagram ou d’améliorer votre présence sur ce réseau social ? Faites appel à Rollingbox, nos experts vous accompagnent et vous conseillent dans la conception et la réalisation de votre stratégie social media


Contactez-nous !

Publié le : 30 septembre 2016

Articles relatifs