Les 5 erreurs à éviter sur Linkedin

Les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin peuvent s’avérer être des outils redoutables pour trouver un emploi, développer son réseau de contacts professionnels et générer des leads, en revanche, s’ils sont mal utilisés, ils deviennent rapidement chronophages et contre- productifs. Alors, quelles sont les erreurs à ne pas produire sur Linkedin ?

 

1. Ne pas mettre de photo

Mettre une photo de vous permet d’humaniser la relation, de créer un lien, d’inspirer confiance et de rappeler que vous êtes avant tout un humain et donc qu’il faut s’adresser à vous en tant que tel et non tel un ordinateur en vous matraquant de requêtes anonymes non personnalisées. Vous installerez déjà la relation avec un bon potentiel relationnel. Bien sûr, cette photo se doit d’être professionnelle (éviter les photos en maillot de bain, si glamours soient-elles) et neutre (pas de fou rire ni de pleurs).

Faites donc bien attention à la première impression que vous donnez, car celle-ci est déterminante !

 

2. Charger un logo à la place d’une photo 

Certaines personnes peu averties confondent page et profil, elles nomment donc leur compte au nom de leur société et chargent un logo à la place d’une photo. C’est la meilleure manière de rendre la relation impersonnelle et de ne pas donner envie aux internautes de s’adresser à vous. Par ailleurs, l’invitation sera perçue comme totalement intéressée et commerciale. A éviter !

 

3. Rester passif

Vous disposez sur Linkedin d’une possibilité d’interaction avec les membres en mettant à jour votre statut. Vous souhaitez attirer l’attention, asseoir votre légitimité, partager vos nouvelles, susciter l’intérêt, constituer une communauté qualifiée : définissez une stratégie de publication sur ce réseau. Animez régulièrement votre profil (au moins une publication par semaine). Plusieurs solutions s’offrent à vous:

– Rédigez une actualité sur votre blog/ site Internet et la relayer sur votre profil Linkedin

– Relayez un article lu sur un média

– Partagez une actualité d’un membre de la communauté. N’oubliez pas la relation donnant – donnant. Vous souhaitez que les autres membres relaient vos brèves, faites-en de même ! Encore une fois, sachez de temps en temps, humaniser vos publications en y apposant un commentaire. Travaillez vos titres afin qu’ils soient attractifs ainsi que le visuel utilisé ( c’est 60% de l’impact d’un contenu). Pensez bien aux titres… Bref, l’ensemble doit donner envie ! (l’emballage compte tout autant lorsque vous offrez un cadeau).

– Relayez, contribuez ou commentez les publications d’autres membres publiées dans les groupes de discussions

– N’hésitez pas à manifester votre approbation ou intérêt en cliquant sur « j’aime » en dessous des publications des autres : actualités publiées, anniversaires de travail, promotions, ….

 

4. Ne pas compléter votre profil

Pour vous contacter, pour avoir envie de partager avec vous, il faut vous présenter. Mettre en avant des points communs – centres d’intérêts, expériences communes, parcours scolaires communs – permet de nouer ou de retrouver plus facilement des relations.

Par ailleurs, profitez de la fonctionnalité « Recommandations » pour développer le capital confiance des internautes qui visiteront votre profil.

 

5. Envoyer en masse des demandes automatiques

Essayez au maximum de personnaliser vos communications et demandes de mise en relation, et plus particulièrement lorsque vous ne connaissez pas la personne ou peu (même si vous n’êtes pas censé inviter des personnes que vous ne connaissez pas sur Linkedin). Par ailleurs, ciblez un minimum vos demandes de mises en relation, essayez de constituer une communauté qualifiée en fonction de vos objectifs.

Vous avez un objectif précis (démarchage, emploi, visibilité) et du temps à consacrer ou bien du budget pour externaliser cette activité, et bien, je vous conseille pour finir de souscrire à l’abonnement premium. En respectant quelques principes de savoir-vivre et marketing,  en maintenant une présence régulière, cet outil se révélera un véritable outil stratégique ! Mon conseil est tout à fait désintéressé, je n’ai pas de part chez Linkedin 😉

En revanche, si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin de conseils pour définir votre stratégie sur Linkedin, n’hésitez pas à contacter notre équipe !  Là, c’est davantage intéressé 🙂

Publié le : 28 juillet 2014

Articles relatifs