Mises à jour Instagram de 2018 ! Un récap s’impose…

Depuis le début d’année beaucoup de nouveautés ont débarqué sur Instagram…Déploiement du format shopping France, planification des publications, Stickers GIf… Rollingbox fait le point avec vous.

Un début d’année sur les chapeaux de roues !

Depuis ce début d’année, de grands changements se sont entamés sur Instagram! L’application a annoncé en janvier, un partenariat avec la plateforme spécialisée GIPHY. Cette fonctionnalité permet d’ajouter des stickers animés à vos stories. Carton plein !  Les GIF sont positionnés au même endroit que les stickers de localisation, d’hashtag, ou encore de température. Très facile d’utilisation, il est possible de les faire glisser juste après avoir effectué une photo ou une vidéo à ajouter aux stories. Autre petite révolution de janvier, les marques sont arrivées sur l’application! Elles peuvent maintenant publier leurs photos et leurs vidéos Instagram via les outils du marché. Une sacrée révolution qui a permis également aux  outils comme Hootsuite, les Français d’Agorapulse ou d’Iconosquare, de pouvoir proposer la publication des photos et des vidéos sur Instagram, sans quitter leur plateforme. Hourra !

Instagram a aussi développé une nouvelle fonctionnalité à ses messages directs : « le statut d’activité ». Ce statut en ligne est un moyen de voir quand vos contacts se sont connectés à l’application pour la dernière fois. Moins populaire cette option n’a pas fait long feu ! Par contre, en février une nouveauté a fait beaucoup de bruit ! On en a rêvé, Instagram l’a fait… Pour les plus curieux, il est possible de savoir qui fait des captures de vos stories… Et cela en recevant une notification ! Il est même possible d’accéder à l’intégralité de ceux qui ont pris une copie écran en accédant à la liste de ceux qui ont visionné la story. Les personnes concernées sont signalées par un picto particulier. Pour mieux protéger le droit d’auteur, Facebook a aussi offert – ce mois-ci – aux créateurs de « déclarer » leurs vidéos sur le Rights Manager. Facebook avait annoncé l’extension de cet outil pratique à l’ensemble des vidéos publiées sur Instagram. Que demander de mieux ?

La (tant attendue) fonctionnalité shopping sur Instagram!

C’est la grande nouveauté ! Instagram a lancé le 20 mars dernier sa fonctionnalité Shopping dans huit pays, dont la France. Cette option «  shopping » a été déployée progressivement aux Etats-Unis depuis 2016, puis ensuite au Brésil, au Canada, puis en Europe ! Cette « immense «  révolution » permet aux marques d’inclure des liens sur les publications Instagram, afin de rediriger directement l’utilisateur vers leur site de vente. Jusqu’à lors l’application n’autorisait pas l’intégration de lien dans une publication. Les marques souhaitant envoyer leurs abonnées vers leur site devaient le faire dans la mini bio située en haut de la page. Désormais Instagram devient une véritable boutique en ligne. Les marques peuvent désormais « tagger » jusqu’à cinq produits par photo, avec le même principe de l’identification Facebook.  Seule différence, ce sont des produits qui sont « taggés » et non des amis. Chaque « tag » affiche le prix du produit mis en ligne. En appuyant dessus, l’utilisateur peut maintenant lire sa description. Il lui suffit ensuite de cliquer pour être redirigé directement sur le site marchand de la marque. Les Instagrammeurs ont aussi accès à un onglet dédié « Boutique », qui recense  tous les produits vendus par la marque sur le réseau social. Il faut savoir que ce marché est très lucratif puisque ce mois-ci,  Instagram aurait franchi la barre des deux millions d’annonceurs. Cette nouvelle lancée ne serait qu’un début puisque, le réseau social envisagerait d’étendre la fonctionnalité Shopping à des services comme les restaurants et les cinémas.  Affaire à suivre !

Publié le : 23 mars 2018

Articles relatifs