Nouvelle tendance : le Live Stream

Découvrez le Live Stream ! Ce nouveau mode de communication qui permet de partager des vidéos en direct.

Connaissez-vous le « Live Stream » ? Cette nouvelle méthode de diffusion de contenu fait beaucoup parler d’elle dans l’actualité. Les réseaux sociaux Periscope et Facebook proposent ce nouveau procédé de publication. Quels sont les avantages de ce contenu et quelles sont ses limites ? Nous faisons le point avec vous sur le Live Stream.

Définition du Live Stream

Le Live Stream, c’est-à-dire la vidéo en direct existe depuis plusieurs années. Des acteurs comme Youtube, Dailymotion et Ustream offrent la possibilité de diffuser du contenu vidéo sur leurs propres plateformes. Mais leurs offres nécessitent du matériel (caméras, ordinateur, logiciel de montage vidéos) et des compétences techniques.

Aujourd’hui, la publication de vidéos en direct est possible sur les réseaux sociaux Facebook et Périscope. Ce qui change est l’usage, avec un simple Smartphone vous pouvez partager votre vidéo en direct avec votre réseau : amis, famille…

Les réseaux sociaux et le Live Stream

Périscope est un réseau social racheté en 2015 par Twitter. Il compte 10 millions d’utilisateurs. Chaque jour, plus de 40 années de vidéos sont visionnées sur l’application Périscope. Le réseau ne séduit plus uniquement les earlyadopters mais des milliers d’utilisateurs dans le monde.

Facebook , quant à lui, a lancé son application « Live ». Contrairement à l’extension Messenger, le Live Facebook est intégré directement sur l’application Facebook. Vous publiez votre vidéo en direct comme si vous publiez un statut. Vos amis peuvent interagir en commentant ou en réagissant à la vidéo.

La puissance de la vidéo

La vidéo fait fureur auprès des internautes. Les utilisateurs préfèrent lire un contenu vidéo plutôt qu’un contenu éditorial. 70% des utilisateurs consomment de la vidéo une fois par mois.

Les vidéos live sont dynamiques, interactives et authentiques. Le contenu des vidéos suscite l’intérêt des visiteurs, les marques l’ont bien compris. Elles en jouent et annoncent leur live vidéo comme un événement à ne pas manquer.

Le live apporte une nouvelle forme de communication : spontanée, accessible et interactive. La personne qui visionne votre vidéo devient acteur de celle-ci, ainsi vous créez une relation privilégiée avec vos fans.

Quels bénéfices en retour ?

Pour les marques, le Live Stream est une solution de communication à bas coût et efficace. Les vidéos live donnent de la visibilité, créent de l’engagement et de l’interaction tout en mettant en avant l’approche humaine. Le Live fait durer l’expérience client en faisant entrer l’internaute dans les coulisses de sa marque préférée.

Tutoriels, lancements de produit, événements, questions/réponses, SAV, les exemples d’utilisation  de la vidéo en direct sont variés.

Un succès à demi-teinte

Le Live Stream est un outil qui permet de repenser la façon de communiquer, malheureusement cette nouvelle application a été ternie par plusieurs scandales. Le contenu diffusé est difficile à gérer et à contrôler par les plateformes. Actuellement, il est impossible de stopper une vidéo qui dégénère. La diffusion des vidéos en direct ne doit pas être prise à la légère. Les internautes doivent être conscients de l’ampleur que peut prendre le contenu de leurs vidéos.

Dans ce cas, comment modérer les vidéos ? Pour certains les vidéos ne doivent pas être censurées car il est nécessaire de préserver les valeurs des libertés d’Internet. Pour d’autres, les vidéos doivent subir une modération et être supprimées immédiatement si le contenu est malsain.

Les diffuseurs et les lecteurs de ce contenu interactif doivent faire preuve de bon sens à l’égard de cette nouvelle technologie, pour ainsi assurer l’avenir du Live Stream

Publié le : 4 juillet 2016

Articles relatifs