Optimiser ses posts Facebook

« Comment faire en sorte que mes posts Facebook soient vus par un maximum d’utilisateurs ? » Tous les possesseurs de pages Facebook se posent cette question.

Malheureusement il n’existe aucune réponse précise, car les réseaux sociaux évoluent sans cesse et les habitudes de leurs utilisateurs aussi.

Pourtant, le site américain Quintly vient de publier une étude sur les usages sur Facebook, en comparant 94000 profiles et plus de 105 millions de posts durant toute l’année 2018. Il en ressort quelques données intéressantes (l’étude complète en anglais ici)…

Le post Facebook idéal…

Par exemple, du côté de la taille de vos textes. D’après cette étude, actuellement ce sont les posts dont le texte fait entre 50 et 150 caractères qui ont le plus de succès, puisqu’ils représentent 40,4% des partages. Juste derrière, ceux entre 150 et 300 caractères avec 25,3% des partages. L’idéal pour un post qui donne envie d’être lu et partagé serait donc aux alentours de 150 caractères, ce qui peut sembler court, mais c’est à peu de chose près la longueur d’un tweet il y a un peu plus d’1 an (avant le passage à 280 caractères fin 2017). Donc quand vous réfléchissez à un texte pour accompagner vos posts Facebook, imaginez que vous tweetez (#2017style) !

De la même façon (évidente) les posts comprenant une vidéo ont beaucoup plus de succès que ceux comportant simplement une image, avec 65% des interactions.  Et les statuts avec images encouragent 2 fois plus les interactions que ceux sans (là aussi c’est assez logique). A contrario, un simple lien partagé aura 72% d’interactions en moins qu’un post avec vidéo.

Pour résumer, si vous devez faire un post sur votre page Facebook, l’idéal serait de poster une vidéo avec un texte court compris entre 50 et 150 caractères. Mais si vous n’avez pas de vidéo, une belle image évocatrice c’est déjà mieux que rien.

.

Si vous avez des questions à propos de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous en faire part. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les bonnes pratiques pour alimenter votre page Facebook, vos comptes Twitter, Pinterest ou Instagram et même votre Linkedin ou Google My Business, nous proposons des formations courtes et abordables pour vous aider. Rendez-vous sur notre page dédiée « Formations Community Management ».

 

Formation : Utilisation des réseaux sociaux

3 niveaux de formation adaptés à tous les profils pour maîtriser l'essentiel sur les réseaux sociaux

Découvrez le programme de formation
Publié le : 15 février 2019

Articles relatifs