Periscope : un nouvel atout de Twitter

Après le rachat de Periscope par Twitter début 2015, l’association de ces deux acteurs a bien évolué. En effet, ne soyez pas surpris si vous constatez depuis peu que les vidéos Periscope apparaissent directement dans votre timeline.

Rattrapage : c’est quoi Periscope ?

 

Periscope est une application créée en 2015. Son concept s’oriente autour de la diffusion de vidéos en direct à travers le monde. En partageant vos vidéos, vos abonnés sont informés de votre situation géographique, ils peuvent donc vous rejoindre ou tout simplement aimer la vidéo en vous envoyant des cœurs (j’aime). Les créateurs utilisent l’expression « voir le monde à travers les yeux de quelqu’un d’autre » pour promouvoir leur application.

Capture d'écran Periscope

Source : www.itunes.apple.com

Et Twitter dans tout ça !

 

Twitter est constamment en quête d’idées nouvelles pour améliorer ses services et développer sa communauté. Même si ce réseau social est reconnu et apprécié pour sa diffusion d’actualités courtes et instantanées, il ne remporte pas toujours un franc succès auprès des internautes. En effet, le contenu majoritairement textuel ne séduit pas tous les utilisateurs de réseaux sociaux, qui recherchent à l’inverse des publications visuelles : photos, gifs, infographies, vidéos… Ce qui explique le succès d’Instagram, Snapchat et Facebook.

L’alliance Twitter et Periscope

 

Afin de dynamiser son contenu, Twitter a acheté l’application Periscope avant même que celle-ci soit en service.  Lancée en mars 2015, Periscope connaît un bon succès en réunissant 10 millions d’utilisateurs en quelques mois.  Jusqu’à aujourd’hui, l’intégration des vidéos sur Twitter était limitée à un lien redirigeant sur l’application, cependant les internautes devaient disposer d’un compte afin de visionner les vidéos.

Aujourd’hui, l’équipe en charge du développement a décidé de simplifier l’accessibilité aux vidéos : ainsi les utilisateurs peuvent les lire directement sur leur timeline et ceci sans installer l’application. La vidéo apparaîtra en dessous du tweet. L’utilisateur pourra alors cliquer dessus pour agrandir la vidéo, voir les commentaires et les cœurs (j’aime). Malgré tout, l’utilisateur devra l’ouvrir avec Periscope s’il veut interagir.

Cette nouveauté doit faire son apparition dans les prochaines mises à jour de l’application iOS de Twitter, elle devrait ensuite être disponible sur Android.

Twitter espère que l’augmentation des visionnages, incitera les médias et les célébrités à publier davantage de vidéos et ainsi créer plus de trafic.

A ce jour 100 millions de vidéos ont été publiées via Periscope.

Publié le : 18 janvier 2016

Articles relatifs