PME : optimisez votre présence sur les réseaux sociaux

Le monde est chaque jour de plus en plus connecté. Cette hyperconnection permet aux entreprises de toucher des consommateurs en dehors de leur zone de chalandise.

Les innovations dans les domaines de la communication et du marketing sont de véritables accélérateurs de business. À ce titre, les réseaux sociaux incarnent dorénavant des leviers incontournables pour toutes les sociétés qui cherchent à booster son activité et sa présence sur internet.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont plusieurs utilités pour une entreprise. En premier lieu, ils incarnent une plateforme de communication et d’échanges entre l’entreprise et les consommateurs. Sur ces plateformes (Facebook, Twitter…) les échanges sont bilatéraux. En effet, les marques ne se contentent pas d’envoyer de simples messages “Push”, à l’inverse elles recherchent l’interaction avec les internautes et ceci à travers des messages personnalisés et adaptés.

Les réseaux sociaux se sont très vite transformés en plateforme de SAV. Les consommateurs posent leurs questions via un Tweet ou un message privé en espérant une réponse rapide.

Être présent sur les réseaux sociaux permet d’améliorer la visibilité d’une marque ainsi que les relations clients. En tant que PME être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux permet de fidéliser les clients en leur donnant du contenu exclusif et pertinent à travers des publications diverses et variées.

Quelques conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux :

Rollingbox, agence spécialisée dans la mise en place de stratégie digitale vous donne quelques conseils pour optimiser la présence de votre PME sur les réseaux sociaux.

Fixez-vous des objectifs atteignables :

Avant de créer un compte sur un réseau social, tel que Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn vous devez vous poser des questions fondamentales : pourquoi ai-je besoin d’être présent sur ce réseau ? Quels sont mes objectifs ?

Vos objectifs seront différents selon le réseau social choisi. En effet, les internautes présents sur LinkedIn n’ont pas les mêmes attentes que ceux présents sur Instagram. Vos objectifs doivent être cohérents avec votre cible et le réseau social.

Voici des exemples d’objectifs : 

– Augmenter son nombre de vente;

– Améliorer sa visibilité; 

– Améliorer sa notoriété;

– Développer sa communauté.

Dans un premier temps ne fixez pas la barre trop haute. Définissez des objectifs atteignables. Il est très difficile de passer de 0 à 1000 abonnés en une semaine.

Publiez des posts de qualité :

Entre quantité et qualité, optez pour la qualité. Il est préférable pour votre communauté de lire du contenu de qualité plutôt que des promotions et des publications futiles.

Ce que vous publiez reflète l’image de votre entreprise. Il est important de rester vigilant sur le contenu des publications publiées sur une page Facebook ou sur un compte Twitter. Personne n’est à l’abris d’un Bad buzz.

Faites attention à la promotion excessive de vos services. Suscitez l’intérêt des internautes avec des publications qui ont pour objectif de donner de l’information. Vous devez respecter un partage des publications de 80/20. 80% de publications informatives contre 20% de publications promotionnelles.

Réagissez !

Les réseaux sont des plateformes d’échanges. Il est donc important de converser à travers des publications, des commentaires ou des messages privés. Que vous soyez sur Facebook ou Instagram l’interaction est importante.

Répondez aux messages et engagez la conversation à travers des posts (exemple : que pensez-vous de … ? ). N’hésitez pas “liker” les publications qui vous intéressent sur Twitter ou Instagram. Les actions vous rendent visible.

Des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) vous proposent de faire partie d’un groupe. Ces groupes se forment autour d’une thématique précise. Trouvez les groupes qui s’orientent autour de votre activité et intégrez-les. Vous pourrez ainsi enrichir les dialogues avec vos expériences et enrichir votre réseau.

Construisez votre réseau :

L’une des étapes clefs est la construction de son réseau. Si vous avez peu d’abonnés ou de followers vos publications auront peu d’impact. Il est nécessaire de construire son réseau pour ainsi atteindre un maximum de personnes.

Votre réseau reflète également votre influence et votre légitimité sur un domaine précis. Plus votre réseau sera qualifié plus vous serez reconnu pour votre expertise.

Besoin d’une stratégie social media ?

Toute présence sur les réseaux sociaux nécessite une stratégie. Nous vous conseillons de vous entourer d’experts afin d’optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux et internet.

Faites confiance aux spécialistes de l’agence Rollingbox située à Versailles. Des experts social media vous accompagneront de la création à la mise en place de votre stratégie social media.

Contactez-nous !

Publié le : 23 décembre 2016

Articles relatifs