Pourquoi votre entreprise doit être présente sur Twitter ?

​Avant de vous expliquer pourquoi vous devez utiliser Twitter pour votre entreprise, voici une courte description de ce réseau social.

Twitter est un réseau social et un outil de microblogging. Il permet aux «Twittos » (nom donné aux utilisateurs) d’envoyer des messages sous forme de brèves limitées à 140 caractères. Vous partagez avec vos « followers » (l’équivalent d’abonné) des nouvelles, des bons plans, un avis, en bref ce que vous voulez. Le secret de la popularité des « tweets » (des messages) se trouve dans les hashtags (#) utilisés. Plus vous utilisez des hashtags populaires plus votre tweet sera visible.

Pourquoi une PME doit être présente sur les réseaux sociaux ?

En 2016, une entreprise doit maîtriser sa présence sur les réseaux sociaux, pour accroître son activité et assurer sa compétitivité.

Le comportement des consommateurs a évolué avec l’apparition des réseaux sociaux. Ils délaissent les sites et les forums pour partager et construire leurs avis directement sur les comptes des produits en question. Aujourd’hui, tout se passe sur les réseaux sociaux.

Les entreprises ont compris l’enjeu de maîtriser sa présence sur le web, une majorité se contente d’utiliser Facebook et LinkedIn. Twitter est délaissé par le milieu professionnel.

Avec 320 millions d’utilisateurs chaque mois, Twitter est un bon outil de communication pour être vu. Voici des conseils pour optimiser la présence de votre entreprise sur Twitter.

Devenez plus visible :

Twitter vous permet à moindre coût, de vous positionner au même niveau que vos concurrents. La pertinence et la qualité du contenu que vous partagez sont votre valeur ajoutée face à vos concurrents. Choisissez une ligne éditoriale pour enrichir votre fil d’actualité et susciter l’intérêt des internautes.

Ajoutez des visuels soignés à vos publications pour diversifier votre contenu. Interagissez sur les tweets en rapport avec votre secteur d’activité. Et utilisez les bons hashtags pour attirer un grand nombre de visiteurs.

Des outils de publication tels qu’Hootsuite ou Buffer, vous permettent de planifier de manière intuitive et rapide vos tweets pour la journée, la semaine, le mois… Définissez une stratégie avec des objectifs réalisables (voir article sur le content marketing), ne faites pas de plan sur la comète au risque d’être déçu par vos résultats.

Réaliser un plan de publication, notez les dates importantes sur lesquels vous devez communiquer (salons, portes ouvertes, nouvel an, Noël, fêtes des mères…) et fixez-vous une fréquence de publication journalière. À noter que la durée de vie des tweets est de 5 secondes, nous vous conseillons de diffuser 5 tweets dans la journée. N’hésitez pas à retweeter (partager) et aimer des informations pertinentes.

Il n’y a pas de recette miracle pour construire LA bonne stratégie (ce serait trop facile). Vous devez vous lancer et revoir vos plans, selon vos résultats et le comportement des internautes.

Twitter : un très bon outil de veille

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour, il y a forcément un tweet qui correspond à votre activité ! Vous pouvez facilement rebondir sur des sujets qui sont en lien avec votre secteur et interagir avec la communauté pour affirmer votre légitimité et votre expertise.

Twitter est un nid d’information abondante. Vous pouvez connaître les besoins de vos cibles et étudier la communication de vos concurrents. L’outil vous permet de réaliser des benchmarks et suivre l’actualité de votre secteur pour ne plus passer à côté des dernières nouvelles.

Relever les hashtags les plus utilisés dans votre secteur et rester informé en un seul clic.

Enrichissez votre réseau :

Twitter est souvent utilisé comme plateforme de SAV, c’est le moyen pour vos clients de rentrer en contact avec vous et d’exprimer leurs avis positifs ou négatifs. Vous devez être réactifs face aux commentaires laissés. Apportez des réponses aux interrogations, remerciez les avis positifs et cherchez des solutions aux avis négatifs. Vous devez montrer que vous êtes à l’écoute, disponible et que vous maîtrisez votre image.

Le réseau social vous donne la possibilité de rentrer en contact avec des prospects, des collaborateurs… via des messages publics ou privés. En quelques secondes, diffusez vos événements, réalisez un sondage et prenez contact avec des influenceurs. Twitter vous permet d’augmenter votre visibilité grâce à un simple retweet de la personne influente.

Vous n’êtes toujours pas sur Twitter ?

Ne vous posez plus de question, le réseau social au petit oiseau bleu a encore de beaux jours devant lui et tend à se développer pour enrichir ses services. Prenez 5 minutes et créez le compte de votre entreprise, optimisez votre profil, postez votre premier tweet, aimez, retweetez et laissez-vous embarquez dans une vague de hashtag !

Prenez de l’avance et soyez la première entreprise de votre secteur présent sur Twitter ! 

Publié le : 11 juillet 2016

Articles relatifs