Réseaux sociaux : les nouveautés

En ce début Rollingbox fait le point pour vous…

[Instagram] Cibler avec ses hashtags

A la base réseau de partage de photographies, Instagram n’a aujourd’hui plus à prouver son fort intérêt pour les marques. Désormais sous l’égide du grand Facebook, ses développements réguliers prouvent que la plateforme entend bien rester un partenaire des professionnels par tous les moyens. C’est encore le cas avec une nouvelle mise à jour qui permet d’identifier l’impact de vos mots-clés ou hashtags.

Si vous n’en utilisez pas encore dans vos posts Instagram, il serait temps de vous y mettre (ou de demander à Rollingbox de s’en occuper pour vous) : désormais, non seulement vous avez la possibilité de savoir d’où viennent vos visiteurs (via vos hashtags, votre homepage, en explorant, etc), mais aussi quels sont les mots-clés qui ont eu le plus de pertinence pour les amener jusqu’à vous !

En clair, le hashtag aidait déjà à faire remonter vos photos dans ses recommandations, à présent il va vous permettre d’optimiser la portée vos posts en vous aidant à choisir les bons. Pour permettre à vos futurs clients de vous trouver, ‘hashtaguez’ !

 

[Facebook] Bientôt un chatbot qui évolue tout seul

De plus en plus d’entreprises s’adjoignent les services d’un chatbot pour gérer leurs messages privées sur Facebook. La rapidité de réponse étant un gage de sérieux, mais il est difficile pour la personne en charge du Community Management d’être présente 24 heures sur 24 pour répondre à toutes les questions des abonnés Facebook concernant votre page. Si celles-ci sont souvent du même type (demandes d’ouverture, d’horaires, d’adresse, etc), un bot bien paramétré est aujourd’hui capable de répondre à des interrogations simples, mais ça n’est pas encore le cas pour des questions plus complexes.

Des chercheurs de l’université de Stanford se sont mis à réfléchir à l’amélioration l’IA de ces interlocuteurs virtuels, pour qu’ils soient en mesure de répondre instantanément et à n’importe quelle heure à un maximum de sollicitations. Leur approche : faire en sorte que le robot apprenne de ses propres erreurs pour s’améliorer de correspondance en correspondance. Dans un avenir proche, votre chatbot Facebook pourra répondre à toutes ces questions et ainsi vous délester de cet tâche chronophage.

Toujours dans la lignée des évolutions, Facebook cherche à faire revenir les adolescents en leur proposant des fonctionnalités inspirées par d’autres réseaux sociaux appréciés du jeune public. Ainsi la firme de Mark Zuckerberg teste en ce moment sur un petit panel de lycéens un concept nommé LOL. Celui-ci proposera des vidéos humoristiques et populaires à commenter et partager, un peu comme sur Watch ou les recommandations Instagram. Même si pour le moment LOL ne semble pas avoir pour but de les remplacer, il risque bien d’être un atout pour les marques qui ciblent cette population. A vos vidéos !

 

[Google Suite] G Suite passe au Material Design

Après les refontes graphiques de Gmail et Google Drive, puis l’ajout de Google Drawing (solution de graphisme) et Google Keep (application de prise de notes), Google continue de faire évoluer sa solution bureautique concurrente de Microsoft Office.

Ainsi, Google Docs, Sheets, Slides et Sites vont progressivement évoluer vers des interfaces plus épurées et intuitives, en accord avec le Material Design (règles de design graphiques plébiscitées par Google). Comme souvent les abonnés à Rapid Release – la solution payante/B2B de Google Suite – seront les premiers à y avoir accès, pour les utilisateurs de la version gratuite il faudra attendre le 11 février.

A noter que Google Suite verra les tarifs de ses forfaits G Suite Basic et G Suite Business (mais pas G Suite Enterprise) augmenter de 20% le 2 avril prochain.

 

En 2019 sur quoi faudra-t-il parier ?

D’après les études, certaines tendances 2018 vont se confirmer sur 2019.

En toute logique le nombre d’internautes et d’utilisateurs des réseaux sociaux ne va cesser d’augmenter, et 9 d’être eux sur 10 y accèdent depuis un mobile. On remarque aussi qu’en 2018, là où Facebook ralenti son ascension (+12%), Youtube et Instagram eux, sont toujours en forte progression (+26-25%).

La vidéo a plus que jamais le vent en poupe avec +80% de temps de visionnage sur Instagram, plus de 100 millions d’heures de vidéos visionnées chaque jour sur Facebook et plus d’un million d’heures sur Youtube. Et désormais 95% des 18-34 ans suivent une marque et 6 français sur 10 partagent les informations sur leurs réseaux sociaux, y compris les actualités des marques (sources infographie ici).

En bref, être visible sur l’internet est plus que jamais indispensable : posséder un site dit “responsive” (qui s’adapte aux formats d’écran), être bien positionné dans Google et communiquer sur les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Dans toutes ces démarches SEO, Webmarketing et Communication, Rollingbox vous accompagne, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Publié le : 28 janvier 2019

Articles relatifs