Snapchat fait peau neuve

Avec une nouvelle version prévue pour le 4 décembre prochain, Snapchat va changer son design et incorporer de nouveaux algorithmes ! Focus sur LA mise à jour de cette fin d’année !

Un design revu

Objectivement « Snap » n’est pas vraiment l’application la plus simple à appréhender. L’interface est assez spécifique et le temps d’adaptation est plus long que d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter. Le tchat est accessible en swipant à gauche, les stories sont en bas à droite, le menu en haut ! Bref Snapchat va totalement changer son interface. L’usage n’évolue quasiment plus (en trois mois, l’application n’a gagné que 4,5 millions d’utilisateurs) donc l’entreprise va jouer à quitte ou double! Un risque à prendre pour relancer la croissance de l’appli. Pour ce qui est du design propre, peu d’informations ont filtré à ce sujet. Il faudra attendre « LA » mise à jour prévue pour début décembre!

L’accès à la caméra reste tel quel !

« Snap Inc. is a camera company » … Sur ce point l’entreprise ne changera rien ! Et pour cause c’est l’une des caractéristiques de l’application. Contrairement aux autres, l’accès à la caméra se fait directement au lancement de l’application. On n’accède pas aux contenus publiés en premier, comme c’est le cas pour Facebook, Twitter ou LinkedIn. Cette particularité est devenue une véritable marque de fabrique et incite les utilisateurs à publier du contenu avant même de consulter ceux des autres.

Les stories divisées en deux !

C’est la révolution tant attendue…. Facebook en avait rêvé Snapchat l’a fait ! Les stories des utilisateurs devraient bientôt être séparées avec d’un côté celles de vos amis et de l’autre les stories dites publiques. Dans la nouvelle application, les contenus privés devraient être situés à gauche de la caméra (là où on peut accéder aux snaps, aux tchats ou encore aux stories). À droite, les contenus publics seront tous rassemblés. Pour les novices, il s’agit des stories publiées quand le compte est publique, celui des stories publiées par les médias (Discover) ou encore celles publiées par les influenceurs et les célébrités. Un choix pertinent que beaucoup convoitent. Facebook planche actuellement sur l’exclusion des pages du fil d’actualité.

À ce jour sur l’application, les stories et les amis sont dispatchés à droite, juste à côté des contenus publics. Après avoir regardé ces stories privées, vous êtes incités à consommer des contenus publiés par des médias. Visiblement pas assez ! Dans cette nouvelle dynamique de classement par algorithme, les marques, les médias et les influenceurs devraient pouvoir mieux optimiser leur visibilité via la publicité. Il est vrai que, les influenceurs sont un peu mis de côté sur l’appli. Résultat beaucoup d’entre eux ont rejoint Instagram… Les audiences ont également suivi ! Développer l’écosystème des influenceurs, est devenue une réelle priorité pour Snapchat ! Verdict début décembre…

Publié le : 10 novembre 2017

Articles relatifs