Snapchat comme support marketing de votre entreprise

Snapchat peut-il devenir un nouveau canal au service de votre marketing d’entreprise ?

Comme pour chaque nouveau support, il est crucial de se poser les traditionnelles questions QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?).

Avant cela, petit brief sur ce qu’est Snapchat et ses utilisateurs …

Snapchat s’est lancé à travers l’App Store d’Apple en Septembre 2011. La principale fonctionnalité de l’application est l’envoi de photos éphémères à ses contacts. Éphémères car ces photos ne sont visibles par les destinataires seulement quelques secondes.

En chiffres, Snapchat c’est :

  • Des utilisateurs qui ont en majorité entre 13 et 25 ans
  • 70% des utilisateurs sont des utilisatrices
  • 70 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • 700 millions de Snaps envoyés chaque jours
  • 1 milliard de “Stories” vues chaque jour

Je crois que ces chiffres suscitent l’intérêt de tout bon e-marketeur ou chef d’entreprise qui souhaitent obtenir plus de résonance.

Illustration de l’évolution du nombre de contenus envoyés chaque jour

statistiques snapchat

Répartition par âge des utilisateurs

âges utilisateurs snapchat

On connaît un peu mieux les utilisateurs, il est temps de détailler les deux principales fonctionnalités de Snapchat.

Photos/Vidéos éphémères. L’application permet effectivement d’envoyer des photos ou des vidéos qui ont une durée de vie de 1 à 10 secondes. Ces médias ne s’enregistrent pas dans la mémoire des destinataires (il est cependant possible de réaliser des screenshots des snapchats reçus …).

Les Stories. Cette nouvelle fonctionnalité doit attirer l’attention des communicants que nous sommes. Il s’agit “d’histoires” constituées d’une juxtaposition de plusieurs photos/vidéos, visibles autant de fois que souhaité durant 24h.

De plus, un chat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs contacts utilisateurs et connectés à l’application.

Il est également possible d’ajouter du texte à ses snaps ou d’y inclure des données (heure, température ou dessin à main levée).

4 pistes pour, à votre tour, utiliser Snapchat comme outil marketing :

1 – Promotion

Demandez à vos followers d’envoyer un Selfie dans l’un de vos magasins et retourner leur un bon de réduction aléatoire immédiatement (de 10 à 100% par exemple).

2 – Privilège

Réservez une exclusivité en vidéo aux 10 ou 100 premiers fans qui vous ajouteront sur Snapchat. Sous forme de vidéo, faites leur découvrir avant tout le monde, votre dernier sac à main, les coulisses de votre défilé de mode, la nouvelle recette de votre Chef réputé ou la présentation de votre dernière montre smartphone #joke …. bref, faites en sorte que vos “early-adopter” se sentent privilégié.

3 – Surprise

Suscitez la curiosité de vos clients en gardant secret vos intentions. Ensuite, soyez à la hauteur avec des vraies suprises.

4 – Recrutement

A travers l’outil “Stories”, demandez à vos candidats d’envoyer une vidéo d’eux se présentant. L’outil forcera la créativité. Vous ferez certainement parler de votre entreprise dans la presse spécialisée par ce type d’initiative.

Rollingbox

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à intégrer, pourquoi pas, certains nouveaux outils comme Snapchat dans votre stratégie e-marketing.

N’hésitez pas à poster vos questions, remarques, suggestions en commentaire de l’article.

A bientôt.
rollinbox snaps
sources statistiques : statisca.com

Publié le : 18 septembre 2014

Articles relatifs