webleads-tracker

Créer une Newsletter : les astuces pour fidéliser votre audience

Une newsletter est un mail destiné à informer sur les actualités et nouveautés de votre organisation. Cela peut-être un nouveau produit, un partenariat, une actualité… Elle est envoyée fréquemment, de manière hebdomadaire, mensuelle mais aussi trimestrielle.

Elles sont en général envoyées un jour fixe et à un horaire fixe. Créer une newsletter est donc une communication efficace pour intéresser votre audience sans avoir pour objectif de vendre un produit ou un service, à la différence de l’email marketing. Nous allons maintenant vous présenter nos conseils pour créer une newsletter qui fidélise votre audience.

 

Créer une newsletter avec du contenu de qualité

Avant tout, il est important d’intégrer du contenu de qualité au moment de créer une newsletter.

Le contenu de qualité se caractérise par du contenu exclusif, que vous n’avez pas encore mis en avant et qui est diffusé uniquement via votre newsletter.  Dès lors, votre audience se sentira favorisée et attendra la newsletter suivante car elle saura que le contenu de celle-ci ne lui sera destiné qu’à elle.

Toutefois, n’oubliez pas que votre newsletter doit avoir du contenu structuré et aéré sous peine de perdre votre audience. Cela peut également provoquer un plus grand impact encore car l’audience ne prendra plus le temps d’ouvrir vos futures newsletters.

Enfin, en amont, il est primordial de choisir un objet qui attire l’œil car c’est celui-ci qui déterminera si votre audience ouvrira votre newsletter.

 

Avoir un rythme d’envoi régulier pour fidéliser votre audience

Vous devez mettre en place votre newsletter de façon régulière pour que votre audience se souvienne de vous.

Envoyer votre newsletter à des moments aléatoires, en l’espace de plusieurs mois, 2 newsletters dans la même semaine… n’a rien de bon pour fidéliser votre audience.

Il est préférable de prévoir un rythme d’envoi (hebdomadaire, mensuel ou trimestriel) en trouvant des sujets à l’avance qui captivent votre audience. En établissant un rythme, elle saura quand recevoir votre prochaine newsletter.

De même, en étant régulier, votre audience ne se demandera pas si vous essayez de vendre, de faire la promotion pour votre anniversaire ou des soldes car ce n’est pas l’objectif de la newsletter. 

 

Utiliser un lien cliquable (CTA)

Votre objectif est de fidéliser des clients. Quoi de mieux qu’un call-to-action pour que votre audience aille à l’endroit que vous souhaitez ?

Votre audience a lu le contenu de votre newsletter et il lui plaît. L’objectif suivant est de la faire interagir. C’est maintenant que le CTA entre en jeu. Il doit donner envie de cliquer avec par exemple l’option “en savoir plus”. Il ouvrira ensuite une page vers votre site web. 

Une audience qui clique sur un CTA est une audience qui a davantage de chance de convertir. L’intérêt de créer une newsletter est de faire interagir votre audience à travers un lien cliquable.

 

Mettre votre audience en avant

Les personnes aiment être mises en avant, qu’elles aient de l’attention… C’est dans la nature humaine.

Dans ce cas, au moment de créer votre newsletter, mettre votre audience en avant est un point clé qui fidélise pratiquement à coup sûr. Selon votre cible, vous devez adapter le ton, en utiliser un qui lui correspond. Vous ne vous adressez pas de la même manière à des artistes qu’à des experts de nouvelles technologies.

Vous pouvez aussi leur poser une question, inclure des témoignages, avis clients pour que votre audience réponde directement à votre newsletter. Une autre solution intéressante est de parler simplement de votre organisation. Votre audience souhaite voir de l’authenticité et faire ce que vous ne faites pas : montrez vos coulisses, vos valeurs, vos ambitions… Cela instaure d’office un sentiment de proximité avec votre audience.

 

Pourquoi utiliser Sendinblue pour créer une newsletter?

Sendinblue est un logiciel emailing et une plateforme de marketing digital qui permet d’envoyer de nombreux mails, dont les newsletters. Elle peut aussi bien être utilisée par les entreprises que par les particuliers. Vous pourrez alors créer ou développer des relations avec leurs clients et prospects.

La création de newsletter devient facile grâce aux modèles prédéfinis. Ils permettent d’adapter le ton employé et le contenu présenté en fonction de l’audience à laquelle vous vous adressez.

 

Créer une newsletter - template Créer une newsletter - template 2

Sendinblue est une solution qui possède 3 grosses fonctionnalités :

  • Communiquer : Sendinblue permet de créer et d’envoyer des newsletters, campagnes emailings, de configurer des SMS Marketing, de mettre en place un chatbot sur votre site web. Enfin, vous pouvez également organiser vos équipes avec une boîte de réception partagée.

 

  • Engager : Cette fonctionnalité permet de gérer la relation client grâce aux Sales CRM, de mettre en place du Marketing Automation et des Emails Transactionnels.

 

  • Convertir : Sendinblue termine avec la dernière étape, la conversion. Vous pouvez alors créer des formulaires d’inscription, créer vos publicités sponsorisées Facebook ainsi que créer des landing pages.

Comme vous pouvez le voir, Sendinblue propose une large palette de fonctionnalités que Rollingbox met en place selon vos besoins.

Pour vous inscrire sur la plateforme et tester les fonctionnalités de Sendinblue, cliquez sur le lien dans l’image ci-dessous.

 

Rollingbox vous accompagne dans la création de votre Newsletter et de votre stratégie de fidélisation client.

Vous souhaitez enfin vous lancer dans l’aventure et créer une newsletter ? Rollingbox, agence web à Versailles et Lyon vous accompagne dans vos actions marketing et vous conseille dans la mise en place dans la fidélisation de votre audience. Contactez-nous et discutons ensemble sur vos projets.

Publié le : 19/10/2022

Articles relatifs