webleads-tracker

La gamification un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain 

Si vous ne vous y êtes toujours pas intéressé, cet article est fait pour vous ! La gamification, un nom qui coule de source. La gamification est tout simplement le fait d’appliquer des mécaniques d’usages qui proviennent des jeux vidéos et autres jeux de société. Rien de nouveau, les humains aiment jouer mais surtout gagner… 

Les jeux impliquent un élément que nous apprécions tous, le défi et le défi, forcément, ça engage. (le fameux esprit de compétition)

 


 

Dans un contexte de sur-sollicitation, la gamification serait-elle la clé ? 

 

La gamification permet entre autres d’introduire plusieurs éléments qui personnalisent l’expérience et la rendent interactive. Comme la sélection de personnages ou d’avatars, la création de défis avec des objectifs à atteindre, l’attribution de récompenses fréquentes pour satisfaire les utilisateurs, le tri par points des participants, etc… 

Tous ces mécanismes de jeu connus permettent aux utilisateurs de s‘engager émotionnellement puis de devenir plus actifs au cours de l’expérience, qu’il s’agisse d’un événement ponctuel ou d’un projet de marque plus important.

Cependant, ce n’est pas gagné d’avance, car depuis longtemps, notamment dans la communication B2B, nous sommes sur une communication dite sérieuse et non sur du divertissement. Il est clair que les réseaux sociaux et les nouveaux usages qui leur sont associés contribuent à changer les mentalités. Ils montrent également que les mécanismes de participation du B2C s’appliquent également dans les milieux professionnels.

 


 

Pourquoi et comment mesurer l’impact de la gamification ?

Vous verrez, si vous mettez en place un mécanisme de gamification, l’engagement n’en sera que plus grand ! En utilisant cette nouvelle manière de communiquer, votre communauté aura un sentiment d’appartenance…

En fait, peu importe où la gamification est utilisée (qu’il s’agisse de personnaliser la relation d’un individu avec une marque, de créer de l’enthousiasme autour d’un projet ou d’augmenter l’engagement des clients ou des employés envers l’entreprise), les utilisateurs sont engagés en tant que participants grâce à une expérience dynamique et engageante, Par conséquent, le jeu n’est pas une fin en soi : il est conçu pour stimuler l’engagement des utilisateurs et les objectifs stratégiques.

Les différents KPI que nous vous conseillons de mesurer pour une gamification optimisée :

  • Le temps de l’expérience.
  • L’engagement.
  • Le déroulement de l’expérience.
  • Le taux de retour.
  • La fréquence de retour. 

 


 

Rollingbox vous conseille pour démarrer avec la gamification !

 

Vous n’avez pas besoin de trop réfléchir. S’il s’agit de votre première expérience, commencez lentement. Peut-être qu’un simple jeu ou un quiz qui offre des récompenses peut être un bon point de départ pour tester son fonctionnement avec vos utilisateurs.

Connaissez bien vos utilisateurs. Vous pouvez planifier une bonne stratégie de jeu, mais ça ne vous aidera pas si cela ne fonctionne pas pour votre public ou si les récompenses ne sont pas attrayantes. Considérez leur âge, leurs goûts, leurs intérêts, gardez-les simples et amusants, et le jeu sera un succès.

Pour cela nous vous conseillons de définir et mettre en place vos personas et le parcours client ! (Une véritable stratégie d’inbound marketing) 

Codes de réduction, scores de classement, niveaux d’utilisateurs, création d’images pour partager les scores de quiz sur le web… cela dépendra toujours de votre persona.

Interagissez avec vos utilisateurs en utilisant les possibilités des technologies comme la réalité augmentée.


Que pensez-vous de la gamification maintenant ? 

 

Publié le : 15/07/2022

Articles relatifs