Premier Trimestre 2018 : Les chiffres clés des réseaux sociaux

Après le scandale de l’affaire Cambridge Analytica, on aurait pu penser que les réseaux sociaux allaient en pâtir ! Contre toute attente les chiffres sont bons et même Facebook emmagasine des résultats record ! Rollingbox dresse avec vous l’état des lieux.

Récemment, après le tremblement de terre Facebook, plusieurs rapports ont pointé du doigt « le possible abandon » des réseaux sociaux ou du moins son retrait temporaire de la part des internautes… Dans les faits en France, c’est près de 25% des Français qui  envisagent de supprimer prochainement leur compte Facebook (étude IFOP). Or, les derniers chiffres publiés par We Are Social et Hootsuite prouvent, très clairement le contraire…

Si l’affaire Cambridge Analytica a ébranlé la réputation des réseaux sociaux, les utilisateurs ne sont pas pour autant prêts à s’en retirer définitivement !

Réseaux sociaux : une bonne santé au vu des derniers rebondissements….

Ce mois-ci, on a dénombré plus de 4 milliards d’internautes (soit 54% de la population) dont 3,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux ! C’est environ 13%  de plus par rapport à l’an dernier. Cela représente 390 millions d’inscrits supplémentaires. Il est évident qu’aucun ralentissement ou abandon ne se sont effectués. La croissance du taux d’inscription aux réseaux sociaux serait même à la hausse. Toujours selon l’étude menée par We are Social et Hootsuite, les plateformes les plus populaires sont les suivantes…

Facebook arrive (toujours) en premier place et aurait même dépassé les 2,2 milliards d’utilisateurs par mois. Youtube campe la seconde place avec 1,5 milliard d’utilisateurs. Il est suivi par et Instagram (813 millions). Du côté des applications de messagerie, on retrouve WhatsApp à 1,5 milliard et Facebook Messenger à 1,3 milliard, tandis que WeChat serait la troisième messagerie à avoir atteint le milliard d’utilisateurs.

Facebook continue malgré tout sa progression !

Difficile à croire et pourtant…. Malgré son nombre déjà très conséquent d’utilisateurs, Facebook continue ENCORE de progresser avec +14% sur l’année. Autre chiffre, 89% des membres accéderont au réseau social via leur smartphone et l’Inde serait désormais devenue le premier marché devant les États-Unis du côté utilisateur.

L’autre point qui a été observé par ailleurs, c’est la baisse de l’usage de Facebook chez les adolescents. Ainsi, depuis environ 3 mois, le réseau social aurait perdu près de 6 millions d’utilisateurs chez la tranche des 13-17 ans. Au niveau des statistiques moyennes des pages Facebook, plusieurs études permettent de connaître les performances moyennes des publications sur Facebook. Le reach d’un post correspond à environ 8,9% de la base de fans, le reach payé représente 24% des impressions. Par ordre, les types de publication qui génèrent le plus d’engagement sont la vidéo (5,87%) et les photos (4,95%), suivies par les liens (3,61%) et enfin les statuts (2,46%).

Instagram reste ultra populaire, Twitter perd de l’élan

Instagram est le réseau social qui a le plus progressé cette année avec plus de 36%. Dans cette progression les 18-24 ans et les 25-34 ans sont les plus représentés. En revanche, pour Twitter c’est une autre paire de manches ! Le réseau social qui gazouille stagne pratiquement à plus 3% et à 330 millions d’utilisateurs. Notez également que si le caractère mobile-only d’Instagram n’étonnera personne avec 100% d’accès via mobile, l’identité mobile-first de Twitter reste remarquable… Près de 90% des utilisateurs accèdent au réseau social via mobile. Enfin, la classe d’âge la plus représentée est celle des 35-49 ans.

Le mobile continue de progresser

Même si c’est l’usage des réseaux sociaux qui est principal centré dans l’étude We Are Social, le mobile a lui aussi été passé au crible !  Quelques chiffres clés ont pu en ressortir… Le mobile c’est plus de 5 milliards d’utilisateurs, 8,6 milliards de mobiles dont 5 milliards de smartphones et un usage très important de données (plus de 13 exabytes par mois). Au niveau des systèmes d’exploitation, c’est Android qui domine son rival Apple avec 74% des requêtes pour Android, 21% pour iOS et 5% pour les autres OS mobiles !

Publié le : 27 avril 2018

Articles relatifs