Utiliser les commandes Google pour son SEO

Les opérateurs de Google sont ces lignes de commande qui vous permettent de filtrer certains résultats depuis la barre de recherche, et qui peuvent s’avérer très utiles et intéressantes pour le SEO. L’agence Rollingbox vous explique comment les utiliser à bon escient.

Commandes de Google : définition

 

Les commandes spéciales de Google sont des mots ou des expressions particulières saisies dans le champ de recherche de votre moteur préféré. Elle permettent d’effectuer des requêtes particulières qui vont filtrer une partie des résultats pour avoir une vue précise sur certains aspects du site. Très peu voire jamais utilisée par les internautes « lambdas », cette fonctionnalité est par contre très employée par les référenceurs et les professionnels du e-marketing, qui l’utilise notamment pour diagnostiquer et optimiser le référencement naturel de leur site. Ces commandes sont également employées sur la régie publicitaire Google Adwords pour optimiser la sélection des mots-clés.

Nous vous proposons un listing des commandes les plus fréquentes et les plus basiques qui vous permettront d’obtenir des résultats précis sur votre site internet et sur des dimensions spécifiques (indexation des contenus dans les moteurs de recherche, recherche d’une requête particulière dans votre contenu, détection du contenu dupliqué,…).

 

Liste des opérateurs Google les plus employés

 

site: 

Cette commande très utile permet de filtrer les résultats et de ne faire apparaître que les pages du site internet ciblé (site:rollingbox.com par exemple). Vous pourrez ainsi voir la manière dont est indexé votre site internet et quelles sont les pages qui ressortent en premier. Vous pouvez également enrichir votre recherche en ajoutant un mot-clé après l’url. Exemple : ajoutez webdesign après la commande site:rollingbox.com pour tomber sur les pages de notre site parlant de webdesign exclusivement.

Cette commande est également utile si vous pensez que votre site a été blacklisté par Google. Si aucun résultat n’apparaît, c’est que vous n’avez pas respecté les règles du moteur de recherche en matière de spamming…

 

cache:

La commande cache: de Google est un des opérateurs les plus utilisés. Elle permet d’accéder à la version en cache d’une page indexée par Google, et de voir quand la page a été visitée par les robots d’indexation de Google.

 

inurl:

La commande inurl: permet de faire remonter une page utilisant dans son URL l’expression clé mentionnée par l’internaute. Exemple : la commande inurl:rollingbox.com/actualites ne fera ressortir que la rubrique « actualités » de notre site.

 

allintitle:

Cette commande permet de faire ressortir dans les résultats de recherche les pages employant dans leur balise Title le mot-clé ciblé. Exemple : allintitle:rollingbox. L’avantage de cette commande est de permettre la visualisation de l’ensemble des sites utilisant le nom de votre marque ou de votre produit

 

allintext: 

Fonctionnant de la même façon que la commande allintitle, la commande allintext permet de faire ressortir les pages depuis des mots-clés employés exclusivement dans la partie body des pages HTML, c’est à dire dans la partie éditoriale d’une page. Exemple : allintext:agence de communication à versailles .

 

allinanchor: 

Cette commande est utile si vous recherchez des mots-clés utilisés sur les ancres de liens. Très pratique notamment pour identifier des backlinks (liens entrants vers votre site) qui utilisent le nom de votre marque dans une ancre de lien hypertexte. Exemple : la commande allinanchor:agence rollingbox ne vous retournera que les pages dont le lien comporte les mots-clés agence et rollingbox

 

«  »

Cet opérateur est utile si vous voulez obtenir l’expression exacte renseignée entre les guillemets. Exemple : tapez « Changer les extensions de fichier sous Windows 7 » et vous verrez ressortir la phrase complète. De plus, il permet de trouver du contenu dupliqué en fonction des mots tapés.

 

Le tiret est utilisé pour exclure des résultats de recherche un terme mentionné dans une requête. Voici un exemple : je veux rechercher des informations sur l’unité de mesure Tesla tout en excluant les résultats en rapport avec le constructeur automobile du même nom. Il faudra que ma requête indique les termes suivants : tesla -automobile. En bref, un opérateur pratique pour affiner sa recherche.

 

 

Voilà, vous savez désormais utiliser les commandes basiques offertes par Google pour optimiser votre recherche. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à consulter le site WebRankInfo qui a listé dans cet article l’ensemble des commandes spéciales à connaître.

Publié le : 2 février 2015

Articles relatifs