Pourquoi et comment animer votre blog?

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez disposer d’un blog ou d’une rubrique actualités sur votre site. Profitez des 10 conseils pratiques de l’équipe.

Animer une rubrique actualités ou un blog sur votre site est capital. Cette action répond à différents objectifs:

– Optimiser le référencement de votre site

En effet, le renouvellement de contenu est très important pour l’optimisation de votre référencement naturel. Il conviendra de choisir les bons mots clefs que vous utiliserez en fonction de leur importance dans les titres et dans les textes (à bonne répétition). N’oubliez pas de bien nommer vos images également.

Utiliser les bon mots clefs, oui mais lesquels ? Vos sources seront diverses:

via vos statistiques Google Analytics par exemple (vous saurez quels sont les mots clefs qui  génèrent l’atteinte d’un objectif sur votre site : le remplissage d’un formulaire par exemple),

via Google Trends (vous saurez quels sont les mots clefs les plus tapés en fonction des périodes),

via Google Adwords (vous pouvez obtenir le volume de recherche mensuel d’un mot),

grâce à votre connaissance métier (vous devez vous informer auprès de vos clients des mots clefs qu’ils sont susceptibles de saisir). Par ailleurs, pensez « cible », pensez « besoin ». Remontez bien au profil même de votre cible, vous n’êtes pas obligé de ne parler que de vous ou de vos services, vous pouvez aussi écrire sur tout ce qui peut graviter autour. Exemple :  je cherche à toucher des futurs propriétaires de maison, je peux parler du permis de construire…

– Offrir du contenu pertinent à vos visiteurs (afin d’éventuellement les transformer en prospects)

Vous vendez des graines pour constituer un potager, alors rédigez des actualités sur les méthodes de plantation. Vous vendez des produits techniques, n’hésitez pas à publier des tutoriels pour les utiliser et expliquer leur utilité. Vos actualités doivent être intéressantes et créer un lien avec vos visiteurs afin qu’ils reviennent régulièrement mais aussi qu’ils relaient vos contenus.

– Asseoir votre légitimité dans votre domaine

J’entends beaucoup d’individus qui ne souhaitent pas rédiger d’actualités trop pointues pour ne pas, disent-ils, « livrer leurs secrets de fabrication ». Si la rédaction d’actualités suffit à vous remplacer, la réflexion doit être toute autre :).  Pas la peine de tout dire jusqu’au moindre détail mais vous pouvez rédiger des contenus professionnels pointus qui rassureront vos visiteurs et vous positionneront comme un expert dans votre domaine. Si on pense service, il n’y a pas de bons services sans de bons professionnels, donc n’ayez pas peur.

– Tester l’attrait de certains sujets/ produits

Vous avez un projet de lancement d’un nouveau produit ? Vous souhaitez tester une action de promotion ? Votre rubrique actualités est un bon moyen de tester le nombre de visites et le temps passé dessus puis l’action réalisée à la suite de la lecture.

 

Maintenant que nous avons parlé des avantages et il y en a bien d’autres, voici nos 10 conseils pour l’animation de votre blog

– Définissez un planning de thèmes en amont en fonction de votre analyse de mots clefs mais tout en gardant en tête la nécessité de rebondir sur l’actualité, ce qui implique de mettre en place une veille de thèmes et de suivre l’actualité de votre secteur.

– Utilisez scrupuleusement vos mots clefs à bonne répétition – sachez trouver le juste milieu entre actualité conséquente en terme de nombre de caractères pour votre référencement (500 caractères par exemple) et un « aménagement digeste » de votre contenu afin de ne pas faire fuir.

– Publiez au minimum une actualité par semaine sur votre site et maintenez le rythme, ne vous essoufflez pas. Vous pouvez alterner le type de contenus : vidéo, infographie, texte même si pour le référencement naturel le texte est extrêmement, important d’où la nécessité d’accompagner vos contenus d’une description au minimum.

– Évitez au maximum les fautes d’orthographe qui peuvent décrédibiliser votre contenu.

– Choisissez bien vos visuels afin qu’ils soient percutants.

– N’hésitez pas à insérer des liens internes et externes pertinents.

– N’éloignez pas  votre « call to action » (bouton pour inciter à agir) de la fin de l’actualité.

– Relayez vos actualités sur les réseaux sociaux et répondez aux commentaires le cas échéant (même s’ils sont négatifs)

– Ajoutez des boutons de partage de vos actualités sur votre site pour faciliter le partage par les internautes

– Paramétrez bien votre Google Analytics et suivez les statistiques de votre site.

Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, faites appel à des professionnels qui vous proposeront des forfaits mensuels tout compris ! Ne laissez pas votre site dépérir !

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos packages « rédaction d’actualités ».

 

Publié le : 12 octobre 2014

Articles relatifs