L’AMP ou l’intérêt de rendre vos pages ‘mobile-friendly’

Nous sommes de plus en plus nombreux à surfer sur nos téléphones portables. Dans les transports, dans la rue et même dans notre canapé. C’est pour cela que les sites web doivent être de plus en plus fluides pour permettre un affichage rapide, même avec une connexion lente. C’est là que se trouve l’intérêt des pages en AMP

Qu’est-ce que l’Accelerated Mobile Pages ?

Technologie issue d’un framework opensource (AMP HTML), Google a très vite adopté l’AMP pour le rapatrier sous son égide. Mais concrètement, le format Google AMP s’inscrit dans une démarche de fluidification de la navigation sur mobiles. Le but étant de simplifier les pages au maximum pour permettre un affichage quasi instantané. Et ceci aussi bien au niveau de la mise en page – épurée – que du code, en utilisant AMP HTML.

Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes surfent majoritairement sur leurs smartphones, souvent loin d’une connexion filaire, ou même Wi-Fi. L’intérêt de l’AMP est de proposer des pages web très légères, pour accélérer au maximum leur vitesse d’affichage.

Il faut le reconnaître, en tant qu’internaute, lorsqu’une page met trop de temps à s’afficher, on a tendance à aller sur une autre. C’est donc un enjeu primordial, pour ne pas dire une course à la rapidité.

Intérêt dans le cadre d’une optimisation de son référencement naturel

L’intérêt est double.

En effet, le fait que les pages s’affichent plus vite évite la fuite des internautes impatients. Et globalement, obtenir le sésame Google AMP est bénéfique pour le SEO. Depuis sa mise en place en octobre 2015, beaucoup d’études ont démontré que les pages “mobile-friendly” étaient beaucoup plus visitées et même lues que celles qui ne le sont pas.

Mais surtout, Google met particulièrement en avant les pages Google AMP. Lors d’une recherche dans son moteur, les pages au format AMP sont le plus souvent en Une et affublées d’un petit éclair, symbole de rapidité. Cette mise en avant permet aux sites qui ont choisis la technologie AMP (et qui ont payé de la publicité Google) de mieux sortir du lot. Attention cependant, l’AMP n’est pas un facteur de classement non plus, mais ça pourrait le devenir dans un avenir proche…

Les pages AMP sont symbolisées par un petit éclair dans un rond gris.

L’AMP est l’une des techniques qui peuvent avoir un véritable effet véritablement bénéfique sur votre référencement naturel. Pour toutes les connaître et en savoir plus sur le SEO, téléchargez gratuitement notre Livre Blanc “Le Guide SEO 2019”. Et pour connaître la rapidité d’affichage des pages de votre site ou savoir comment y mettre en place l’Accelerated Mobile Pages, n’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner.

Publié le : 13 mars 2019

Articles relatifs