Google déploie son label « Mobile-Friendly »

Aujourd’hui même, le 21 avril 2015, Google lance une nouvelle fonctionnalité : le « Mobile-Friendly », qui privilégie les pages optimisées pour les mobiles dans les résultats de recherche.

Google l’avait annoncé, désormais les sites compatibles avec les mobiles seront officiellement favorisés dans les résultats de recherche. En effet, aujourd’hui 44% des internautes naviguent depuis leur mobile en France. Il est donc important qu’ils puissent surfer facilement et simplement sur les différents sites qu’ils consultent. C’est pourquoi Google a lancé ce nouvel algorithme afin d’améliorer l’expérience de chacun. Le moteur de recherche prendra alors en compte les sites dits « Mobile-Friendly » lors de l’affichage des résultats de recherche avec un appareil mobile. Ce changement était prévu depuis longtemps puisque déjà depuis décembre dernier, le label « Site mobile » apparaissait en gris à côté des résultats du moteur de recherche.

 

Critères de compatibilité

Comment savoir si son site est compatible mobile, quels sont les critères à respecter ? Voici les éléments que vérifie le robot Googlebot sur votre site :

  • les pages ne doivent pas utiliser de technologies incompatibles avec les appareils mobiles, comme la technologie Flash ;
  • les textes doivent être lisibles sans avoir à zoomer ;
  • le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de façon à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller de façon horizontale ;
  • les liens doivent être suffisamment éloignés les uns par rapport aux autres pour ne pas cliquer malencontreusement sur un lien non souhaité.

 

Résumé du nouvel algorithme

Le nouvel algorithme touche les pays du monde entier.

La mise à jour concerne uniquement les mobiles et plus précisément les smartphones. Les tablettes ne sont pour le moment pas concernées.

Le label « Mobile-Friendly » est attribué aux pages et non à un site entier. Chaque page est donc analysée indépendamment. Et si seulement certaines pages sont compatibles, cela n’aura pas d’impact direct sur les autres pages.

L’algorithme s’effectue en temps réel donc si votre site n’est pas « Mobile-Friendly » le 21 avril même, ne vous inquiétez pas, vous avez le temps de faire les modifications nécessaires.

Il n’y a pas de degré dans l’algorithme : soit une page est 100% « Mobile-Friendly », soit elle ne l’est pas.

Les sites non compatibles ne recevront pas de pénalité mais se verront forcément déclassés dans les résultats par rapport aux sites « Mobile-Friendly » pour toutes les recherches effectuées depuis un smartphone.

 

Et vous, votre site est-il « Mobile-Friendly » ? Testez-le dès maintenant grâce à l’outil de test de compatibilité mobile de Google.

 

Optimisez votre site pour la navigation mobile avec Rollingbox

Vous avez constaté que votre site web ne répond plus aux critères d’ergonomie mobile selon Google ? Vous souhaitez des informations sur les offres Rollingbox pour adapter la navigation de votre site Internet aux supports mobiles ?

 

Contactez-nous

 

Publié le : 21 avril 2015

Articles relatifs