Optimiser les images de son site web

Aujourd’hui, l’agence Rollingbox vous livre quelques conseils sur l’optimisation des images de votre site web afin d’améliorer son ergonomie et son référencement.

Du point de vue du référencement, voici quelques éléments à prendre en compte pour améliorer le positionnement de vos images dans le moteur de recherche Google.

 

Nommer vos images

La première chose à faire avant de publier votre image, c’est de bien la nommer en insérant les mots-clés adéquats. Par exemple, pour cet article, nous pouvons nommer notre visuel : « optimisation-image-site-web.jpg ». Cela permet ainsi de donner une première idée aux crawlers du thème de votre article. Vous remarquerez également qu’il n’y a pas d’espace entre les termes. En effet, le tiret (-) est considéré comme un séparateur de mots par les robots de Google, contrairement à l’espace ou à l’underscore (_). On évitera également d’insérer des accents ou tout autre caractère spécial qui sont en effet mal interprétés par le moteur.

 

Attribut alt

Toujours dans le but d’améliorer le référencement de votre image, il est important de bien y renseigner l’attribut alt (également nommé « texte alternatif »). En effet, en plus du nom de l’image, celui-ci permet d’y insérer des mots-clés supplémentaires également analysés par les robots.

De plus, cet attribut permet d’afficher un texte de remplacement dans le cas où l’image ne pourrait pas être affichée par un navigateur. Il améliore également l’accessibilité de votre site aux personnes souffrant de déficience visuelle et possédant un dispositif de lecteur d’écran.

 

Attribut title

Pour que cela soit bien clair, l’attribut title n’améliore en rien le référencement de votre image. Il n’est donc pas primordial de le renseigner. Il permet seulement d’apporter une information complémentaire en affichant dans une info-bulle le texte que vous avez entré, lorsque l’utilisateur passe sa souris sur l’image.

 

Contenu encadrant l’image

Il est à noter que Google accorde une certaine importance au contenu (textuel) situé autour de l’image. Il est donc essentiel que le nom de votre image et son attribut alt soient en relation avec le texte placé autour de votre image afin que le moteur puisse déterminer les requêtes auxquelles associer l’image. Vous pouvez donc pour cela ajouter une légende sous votre image afin d’apporter du contenu supplémentaire.

 

Enfin, il est également important d’optimiser vos images d’un point de vue technique. Cela permet en effet d’améliorer l’ergonomie des pages de votre site. Voici donc deux éléments à ne pas négliger.

 

Taille et poids de l’image

Afin de ne pas alourdir les pages de votre site web et pour ne pas avoir un temps de chargement trop long, qui nuirait à l’expérience de vos utilisateurs, il est important de ne pas avoir des images trop lourdes. Essayez donc de réduire au maximum le poids de vos images tout en gardant une certaine qualité visuelle. Pour cela, pensez à redimensionner vos images directement à la source et non pas dans votre code HTML comme cela peut se faire. Vous allégerez ainsi considérablement votre page web.

 

Format de l’image

Il existe trois grands formats d’image spécialement adaptés pour le web : les formats JPG, PNG et GIF.

Le JPG est le format le plus courant et celui le plus adapté pour les photos puisqu’il permet une compression avec une perte de qualité d’image plus ou moins élevée.

Le format PNG convient à tous les types d’images, excepté les animations, et prend en compte la transparence (contrairement au JPG).

Le format GIF concerne pour sa part les animations en faible définition ou les dessins et illustrations simples contenant peu de couleurs (moins de 256). Il gère également la transparence.

Les autres formats d’image tels que bitmap ou TIFF sont à éviter. N’étant pas des formats compressés, ils ne sont donc pas adaptés pour le web.

 

Vous connaissez d’autres éléments permettant d’optimiser les images d’un site web ? N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous donner votre avis !

Publié le : 24 août 2015

Articles relatifs