Pourquoi créer un blog avant le lancement de votre e-boutique ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure du e-commerce et de faire confiance à une agence comme Rollingbox pour créer votre e-boutique… mais maintenant il faut parler SEO et donc blog !

Flouer les robots Google

Les googlebots ne repèrent pas tout de suite les nouveaux sites, d’autant plus les sites e-commerce flambants neufs. Si vous venez d’ouvrir votre e-boutique, il faut souvent attendre entre 3 et 6 mois entre sa mise en ligne et ses premières apparitions sur Google et consorts.

Créer un blog sur les thématiques fortes de votre marque (et l’alimenter régulièrement) avant votre ouverture a des chances d’avoir un effet bénéfique rapide. En effet, les contenus de qualité sont beaucoup mieux repérés, surtout s’ils contiennent les mots-clés phares de votre activité. C’est un (grand) premier pas pour votre futur référencement naturel.

Par exemple, vous vendez des spiritueux : proposez un blog sur les meilleures façons de les déguster ! Comment laisser respirer un vin en carafe, l’intérêt des pierres à whisky ou des tutoriels pour confectionner du rhum arrangé ? Les idées ne manquent pas (ou demandez à AnswerThePublic) et votre blog va attirer des internautes. Et diffusés sur les réseaux sociaux aux bons horaires avec les bons hashtags permettra à encore plus de monde de les voir. Et petit à petit, votre blog sera de plus en plus vu et lu, un premier pied à l’étrier !

Attention cependant : aujourd’hui une simple actu de 300 mots de suffit plus ! Désormais Google récompense – en les mettant en avant – les contenus riches : 800 mots minimum. Entre 1000 et 2000 mots avec inter-titres et photos c’est encore mieux. Plus vos articles de blog ont une vraie valeur ajoutée, plus ils auront des chances de remonter dans les moteurs de recherche.

Créer une page d’attente ?

Se doter d’une page d’attente qui décrit votre marque, ce qu’elle propose – avant que votre site en lui-même soit terminé – est une solution complémentaire. En fait c’est même la première chose à faire dès que votre concept est défini. Une simple page web avec votre nom, votre logo, un pitch rapide et une date d’ouverture de votre site si possible. Ça fait partie du teasing : allécher les internautes à propos d’un produit avant sa sortie. Et très important : un champ où les intéressés pourront rentrer leur adresse email, pour en savoir plus et être prévenu dès que votre e-boutique ouvrira, commencera a alimenter votre future base email.

Après il suffira d’y ajouter un lien vers votre blog (hébergé au même endroit) pour que les 2 entités se complètent. Une fois que les robots auront trouvé votre page, son URL servira de porte d’entrée pour votre site à venir. Cependant, son nombre de mots clés étant drastiquement moins important que pour un blog, l’effet sera en conséquence bien moindre.

Toutes ces actions dans un but : vous faire gagner du temps sur votre référencement !

Si vous souhaitez ouvrira un site e-commerce parfaitement adapté aux contraintes actuelles, n’hésitez pas à nous demander un devis. De la même façon, si vous avez besoin d’un audit ou de conseils SEO, n’hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez notre Livre Blanc "Le Guide SEO 2019"

Découvrez comment faire décoller votre business avec le guide 2019 du référencement naturel !

Demandez votre Livre Blanc
Publié le : 28 mars 2019

Articles relatifs