SEO : les dix erreurs à éviter à tout prix (1/2)

Vous débutez en référencement naturel ? Voici une liste d’actions à proscrire impérativement dans l’application de votre stratégie SEO, sous peine d’avoir de mauvaises surprises…

 

Ne pas valider votre site auprès des Webmaster Tools

Lors de la mise en ligne de votre site internet, il est indispensable de faire valider celui-ci auprès des Webmaster Tools (outils pour les webmasters) proposés par Google et Bing. Ces services gratuits vous permettent notamment de déclarer les fichiers sitemaps auprès de ces moteurs de recherche, qui vont ainsi pouvoir « cartographier » votre site et mieux comprendre sa structure d’un point de vue sémantique et technique. Vous pourrez également contrôler les erreurs survenant sur votre site depuis le tableau de bord.

google-webmaster-tools-logo

 

Dupliquer les meta title sur les pages de votre site

La balise META Title doit être perçue comme la « carte d’identité » d’une page d’un site internet. Cet élément est en effet le premier à être pris en compte par les robots d’indexation envoyés par les moteurs de recherche sur votre site. De trop nombreux webmasters font l’erreur de dupliquer le même titre sur l’ensemble des balises meta title des pages de leur site. Résultat : les moteurs de recherche ne savent plus comment classer les pages et comment les hiérarchiser. Petit conseil : prenez le soin d’insérer vos mots-clés principaux dans ces balises.

meta-tags

 

Rédiger pour les moteurs de recherche

Comme le déclarait Bill Gates en 1996, « Content is king ! ». Le référencement naturel n’est pas que l’affaire des moteurs de recherche, il est aussi et avant tout celui des internautes. Faire venir les internautes une fois sur votre site n’est une première étape. L’objectif est de les faire revenir et les retenir sur votre site en leur proposant du contenu original et désirable. De plus, cela améliorera le taux de rebond de votre site internet, un des critères de qualité pris en compte par Google pour indexer les sites dans son moteur de recherche.

content

 

Négliger le webdesign

On n’y pense pas souvent mais le webdesign aura une part significative sur la qualité du référencement naturel de votre site. En effet, une interface claire, intuitive et facile à prendre en main augmentera les chances de retenir les visiteurs sur votre site, et par conséquent de faire baisser le taux de rebond.

De plus, à quoi bon être premier sur une requête concurrentielle si votre site ne transforme pas à cause d’un webdesign mal adapté ?

webDesign

 

Viser les mots-clés les plus concurrentiels

Le référencement naturel est avant tout une affaire de temps et de patience. N’espérez pas obtenir des résultats concrets avant une période de 3 à 6 mois. Toutefois, pour positionner votre site sur des requêtes précises et acquérir du trafic qualifié, vous pourrez intégrer des mots-clés ciblés. On parle de stratégie de longue traîne. Celle-ci peut représenter jusqu’à 80 % de votre trafic ! Bien entendu, il faut au préalable viser les mots-clés les plus pertinents

viser-juste

La deuxième partie de l’article sera disponible dès la semaine prochaine…Restez connecté.

 

Contactez les experts SEO de l’agence

Publié le : 7 janvier 2015

Articles relatifs